F1ATB forum
Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques pour une habitation (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé (/thread-2803.html)

Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - laprobert - 14-06-2026

Bonjour,

Mon projet : Créer d’ici fin 2026 une installation de 3kw (ou 4kw) en autoconsommation équipée de micro-onduleurs et gérée par des routeurs F1atb.

Mon installation électrique : Triphasée 3x4 kw soit 12kw

Mon installation future en solaire :
a- Première solution :
une installation solaire de 3 kw monophasée puis, suivant le besoin, étendre à 4 kw.
b- Deuxième solution :
Passer directement sur du 4 kw monophasée: avoir une marge de 1 kw me permettra d’être plus adapté à la consommation en hiver.

J’aurais 2 questions :
1- Techniquement, est-il possible de connecter une installation solaire monophasée 4 kw sur une seule phase d’un réseau triphasé 3x4 kw ?
2- Je déposerai un contrat CACSI en 3 kw : dépasser en pointe 3 kw peut-il poser problème vis à vis de Enedis ?

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Sgb31 - 14-06-2026

hello,
Question 1 : Oui
En install en 3 kw, le dépassement d'injection sur une base de 3kw ne pose pas de soucis. La tolérance est large ;-) !
normal, c'est gratis pour ENEDIS ...
Après avec l'usage des routeurs ( sur cumuls, radiateurs ..) l'auto-conso devient optimale et donc moins d'injection aussi ..
Passer sur une install en 3kw en prévoyant 4kw est relativement facile ( 2 PV de +, un MO deux voies et tableau elect adapté)

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - laprobert - 18-06-2026

Merci Sgb31 pour la réponse à la question 1.
Et j’aurai pour un futur plus lointain la même question en 5KW :
Techniquement, est-il possible de connecter une installation solaire monophasée 5 kw sur une seule phase d’un réseau triphasé 3x4 kw ?

…..Et si quelqu’un avait une réponse à la question2 :
Je déposerai un contrat CACSI en 3 kw : dépasser en pointe 3 kw peut-il poser problème vis à vis de Enedis ?

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Sgb31 - 18-06-2026

Salut laprobert
pour la Question 2 , je t'ai également répondu. Non, tu n'auras aucun soucis dans une config à 3kw comme indiqué . ce que tu appelle "dépassement en pointe" arrive fréquemment en été pour ma part et j'injecte pas mal . ENDIS indique une lui même le terme de "tolérance ... " mais dans les fait depuis mes début ya 3 ans aucun soucis malgré certaines journées avec 10kw d'injection ...

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - laprobert - 29-06-2026

Bonjour Sgb31,
J’ai été absent une dizaine de jours et je je reviens vers toi car j’ai du mal exprimer mes questions car j’étais surtout inquiet sous l’aspect réglementaire.
Dans la question 1 ma question portait sur le fait de renvoyer jusqu’à 5kw dans une phase alors que mon installation est de 3kw par phase.
Dans ma question 2 je me demandais si je ne serais pas en difficulté vis à vis de Enedis si malgré mon contrat Casci de 3 kw je renvois chez eux 4 kw.
A noter que je ne comprends pas ton chiffre de 10kw car ton installation est de 4kw max.
PS : Ici de gros grêlons hier soir avec quelques dégâts sur les fuitiers. J’espère que chez toi le temps a été plus clément.

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Sgb31 - 29-06-2026

Salut Laprobert
concernant la question 1 cela ne me semble pas un soucis bien que je sois en monophasé et donc pas vraiment concerné
Q2 : tu confond puissance créte et E2nergie injectée. je rectifie donc ce que j'ai écrit
Avec ma config à 4kwc j'ai bien parfois réinjecté plus de 10 kwh à ENEDIS, rien d'anormal
Moi aussi CACSI signé , Je ne connais personne qu'ENEDIS a embêté lors d'injections de cet ordre.
bel orage hier soir mais ona échappé à la grêle ;-) !

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Christophe69480 - 29-06-2026

La question à se poser est quel est la puissance de ton abonnement électricité actuel ?

Pour avoir 5 kW par phase il te faudra un abonnement de 15 KVA en triphasé 
Apparemment tu parles de 12 kVA, donc tu ne peux pas dépasser 4 kW sur l'installation monophasée
Pour 3kW - 9KVA, etc

Si tu as un abonnement 12 kVA triphasé (3x4 kVa) et que tu injectes 5 kW sur une phase le linky se met en sécurité
En réalité il y a une petite tolérance qui correspond au cos phi, ça devrait passer limite limite mais il vaudrait mieux augmenter et passer en 15 kVA

Par contre ce qui est intéressant c'est que si tu injectes 2KWh sur la première phase et que les deux autres phases consomment le linky fait la somme algébrique et tu ne payes que la conso réelle moins l'injection 

Concernant le routeur F1 ATB il te faut absolument une mesure ( shelly tri, ux3l, emphase tri) qui prennent les trois phases même si ton installation solaire est monophasé

Ce qui est intéressant avec le routeur F1 ATB c'est que tu peux avoir l'installation solaire monophasé sur la phase A et un chauffe-eau monophasé sur la phase b

Si tu as un chauffe-eau triphasé là je sais pas trop comment ça se comporte avec trois SSR un par phase ou alors un seul sur la même phase du routeur...

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Jacques13 - 29-06-2026

En fait ta limite de 4Kw n'est pas une limite technique mais contractuelle (prix de l'abonnement)
Par ailleurs être en Cacsi suppose ne rien injecter. Pour autant aucun des matériels soumis à homologation ne comporte une mesure d'injection. Même si on demande à Enedis de débloquer le comptage d'injection sur le Linky (pour mon routeur) ils refusent catégoriquement avec comme argument "vous n'êtes pas producteur".
On ne va donc pas se prendre la tête plus que ca et c'est d'autant plus vrai qu'Enedis reconnait le parfait illogisme de la situation.
J'espère tout de même que tu ne vas pas réinjecter 5Kw gratuitement... Pour ma part, j'autoconsomme 97,3% de ma production.

(Il y a 7 heures)Christophe69480 a écrit : ...
Si tu as un abonnement 12 kVA triphasé (3x4 kVa) et que tu injectes 5 kW sur une phase le linky se met en sécurité
...
Je ne vois pas le lien de cause à effet mis à part une protection des câbles par défaut.

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Christophe69480 - 29-06-2026

Sur un 12kVA, tu as droit a 4kVA par phase. Ton linky coupera pour dépassement de puissance souscrite en fait tu me mets le doute mais il me semblait que c'était dans les deux sens

Après si il balance 5 kW de surplus c'est qu'il y a un sacré problème de dimensionnement...

RE: Installation_électrique_Triphasé / micro-onduleurs_Monophasé - Jacques13 - 29-06-2026

(Il y a 6 heures)Christophe69480 a écrit : Sur un 12kVA, tu as droit a 4kVA par phase. Ton linky coupera pour dépassement de puissance souscrite en fait tu me mets le doute mais il me semblait que c'était dans les deux sens
En fait on ne dépasse pas la puissance souscrite puisqu'on est en injection.
Par contre il est possible que le Linky souhaite protéger les câbles qui ne sont pas nécessairement adaptés à une puissance supérieure au contrat. Tout ca reste à vérifier.

J'ai trouvé ca : 
Citation : Cependant, dans un objectif de sécurité et de protection du réseau, Enedis a limité la puissance d'injection dans le réseau à 6 kVA par raccordement monophasé. Cela signifie qu'il est impossible, même pour une installation avec une puissance de 9 kW, d'injecter plus de 6 kW dans le réseau.
Donc à priori il n'y a pas de raison qu'il disjoncte avec 5Kw d'injection