F1ATB forum
Communication avec Shelly sans broker MQTT - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Communication avec Shelly sans broker MQTT (/thread-2814.html)



Communication avec Shelly sans broker MQTT - juju68 - 18-06-2026

Bonjour à tous !

J’ai récemment fait l’acquisition d’une batterie autonome pour compléter mon installation solaire enphase et stocker du surplus.

Suite aux problèmes de lecture des données enphase j’utilise un Shelly pro em50 pour lire les données de la maison ainsi que la charge/décharge de la batterie. 
Le Shelly informe, et le routeur, et la batterie autonome des consommations.

J’ai dans l’idée de « forcer » de façon logicielle le triac du routeur à « Off » lorsque la batterie se décharge ou lorsque le surplus n’atteint pas la puissance de charge maximale de la batterie.

Ma question est la suivante : 
Peut-on demander le forçage à « Off » de l’action du triac via un script dans Shelly mais sans passer par un broker MQTT ?
Si oui par quel protocole ? J’ai déjà fait plusieurs essais à l’aide de l’IA, mais le routeur « n’écoute pas » les instructions. 
Merci de m’avoir lu.


RE: Communication avec Shelly sans broker MQTT - Mike - 18-06-2026

Bonjour,
C'est possible d’arrêter le triac par une requête HTTP via le endpoint /ForceAction du routeur :
http://192.168.x.xxx/ForceAction?Force=-30&NumAction=0
Le numéro d'action est toujours 0 pour le triac. Le paramètre Force correspond à la durée en minute du forçage (négatif pour forcer un arrêt).

L'API Shelly supporte les Webhooks :
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/gen2/ComponentsAndServices/Webhook/

Il est donc possible depuis un script d'utiliser un webhook pour effectuer une requête HTTP de forçage du triac sur le routeur.


RE: Communication avec Shelly sans broker MQTT - juju68 - 18-06-2026

Excellent. Merci beaucoup pour votre aide ! C’est impeccable  Big Grin