![]() |
|
pilotage clim avec contact sec - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : pilotage clim avec contact sec (/thread-2826.html) |
pilotage clim avec contact sec - Olivier65 - 22-06-2026 Bonjour à tous, j'ai actuellement un routeur F1atb secondaire que j'utilise pour router vers un cumulus. Je souhaiterai le relier également à l'entrée d'une clim qui dispose d'un contact sec pour sa mise en marche/arret. Si j'ai bien compris, il me suffit d'utiliser un gpio de libre et d'acheter un relai. Ce relai doit prendre 3.3V sur sa bobine c'est bien ça? Auriez-vous vu une ref à me conseiller pour cet usage? Merci RE: pilotage clim avec contact sec - Lolo69 - 22-06-2026 par exemple ce modele chez ALi , faire attention de prendre celui qui correspond à 3.3vdc, high ou level ca depend de comment tu souhaites piloter, bobine souvent sous tension ou bobine souvent hors tension , pour avoir un seccurité qui va dans le bon sens Relais pour ESP32 RE: pilotage clim avec contact sec - grostoto - 22-06-2026 tu peux simplement mettre une prise connectée wifi. tu la pilotera avec le routeur. attention, pour une clim, il faut mettre une tempo assez longue, elle n'est pas conçu pour des arrets - démarrages incessants et brutaux. RE: pilotage clim avec contact sec - Jacques13 - 22-06-2026 (Hier, 04:58 PM)Lolo69 a écrit : par exemple ce modele chez ALi , faire attention de prendre celui qui correspond à 3.3vdc, high ou level ca depend de comment tu souhaites piloter, bobine souvent sous tension ou bobine souvent hors tension , pour avoir un seccurité qui va dans le bon sensLe mieux c'est de prendre un relais "high" lors d'une activation et après on se sert du contact NO ou NC pour s'adapter à ce que demande la clim. De cette manière la led du relais correspondra à la commande de mise en marche de la clim. RE: pilotage clim avec contact sec - Olivier65 - 22-06-2026 @grostoto: je ne peux pas utiliser une prise connectée pour ce cas car si je coupe l'alim de la clim, elle reste éteinte lors de la remise sous tension. Elle est conçue de telle manière que lorsque je ferme le contact sec, la clim s’arrête au bout d'une minute environ et dès que le contact est ouvert elle redémarre. Du coup il me faudrait plutôt un low level non? RE: pilotage clim avec contact sec - Lolo69 - 22-06-2026 Peut importe low ou high level , tu joueras avec le contact NO et NC. Le high and low c est si tu réfléchis sur sécurité en cas de panne est ce que tu veux que le contact soit ouvert ou fermé si le relais n est plus activé, comme l a dit Jacques c est mieux d avoir la led a 1 quand relais activé c est plus parlant RE: pilotage clim avec contact sec - Jacques13 - 23-06-2026 Tout dépend du nom donné à ce relais car son activité étant aussi représenté par une led, tant qu'à faire autant que ca corresponde à la fonction du relais. Techniquement, il n'y a aucun souci le relais ayant 2 contacts, tout est permis. Pour moi il faut utiliser le contact du relais doit être NO de façon à ce que hors tension ou commande, la clim puisse quand même fonctionner. Tout comme dit Lolo69 |