F1ATB forum
Retour terre - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Installation panneaux photovoltaïques (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-5.html)
+--- Sujet : Retour terre (/thread-287.html)



Retour terre - Jacques_Chalet - 04-08-2024

Bonjour,  après installation de 14 px et onduleur Growatt 6000 kwh avec les boîtiers AC DC, j'ai un retour de jus 110 V entre mon toit en bacacier et la gouttière en zinc ( qui est à la terre)! J'ai pourtant tout mis à la terre. Un avis ? Merci pour votre aide


RE: Retour terre - F1ATB - 04-08-2024

Essayer de débrancher des sous-ensembles pour voir. Le 110, c'est du continu ou de l'AC.
André


RE: Retour terre - Jacques_Chalet - 04-08-2024

Bonsoir merci pour votre contact,
C'est de l'AC, et quand je coupe le boitier AC en effet le problème disparait. Pourtant le boitier est bien à la terre.


RE: Retour terre - f4ame - 05-08-2024

une inversion de neutre peut être ?
La terre est elle bien commune?


RE: Retour terre - Guallaume - 06-08-2024

(05-08-2024, 07:03 AM)f4ame a écrit : une inversion de neutre peut être ?
La terre est elle bien commune?

Je pense à la même chose, il faut faire un test de continuité des mise à la terre.

Et si vous en avez la possibilité, utiliser un mégohmmètre pour contrôler qu'il n'y a pas de fuite entre phase / terre, et phase / neutre.

Cordialement.


RE: Retour terre - Jacques_Chalet - 07-08-2024

Ok merci
Je gratte dans ce sens,
Je ne sais pas comment détecter une inversion de neutre, je continue de chercher
Merci !


RE: Retour terre - f4ame - 08-08-2024

(07-08-2024, 05:38 PM)Jacques_Chalet a écrit : Ok merci
Je gratte dans ce sens,
Je ne sais pas comment détecter une inversion de neutre, je continue de chercher
Merci !

La toute première chose a faire est de s'assurer que la terre est commune (test de continuité)

Je me suis mal exprimé en disant "inversion de neutre" (en fait je pensais a un mauvais câblage)

faire les mesures entre le neutre(du circuit bac acier) et la terre du bac acier.
puis faire la mesure entre le neutre (du circuit gouttière) et terre de la gouttière.
Le résultat doit être proche de 0V

puis mesurer le neutre(circuit bac acier) et la terre de la gouttière
Le résultat doit être proche de 0V
si a un moment vous trouvez 230V la phase et le neutre ont peut être été croisé quelque part dans le câblage.

autre supposition il se peut aussi que vous ayez un neutre a la terre sur un des deux circuits
ou encore un circuit avec les neutres en commun et un autres avec les neutres séparés.
Il existe de nombreuses possibilités
Question des différentiels qui n'auraient pas réagis?
Donc la première chose a faire est de s'assurer que la terre est bien commune a tous les circuits.

En espérant avoir été plus clair  Smile

lien : comment mesurer la tension-entre-terre-et-neutre


RE: Retour terre - Jacques_Chalet - 08-08-2024

Mercif4ame pour ces conseils, j'enquête et reviens vers vous