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RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Version imprimable

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RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - jeanclaude - 15-08-2024

Bonjour,
C'est en lisant quelques posts sur ce forum que j'en ai eu l'idée.
J'ai décidé de tester l'utilisation du RMS pour commander le chargeur de ma voiture électrique.

Le contexte :
- une installation photovoltaique avec 3 kWc
- un RMS 1 "intérieur" qui recueille les mesures du Linky
- un RMS 2 "extérieur" (garage détaché de quelques mètres) qui utilise les mesures transmises en wifi par le RMS1.
- un chargeur monophasé réglable de 6 à 12A (celui livré avec la watture)

[EDIT du 12/09/2024]
Le RMS2 commande le chargeur de la façon suivante :
- régulation on-off avec commande d'un SSR 40A relais, contact NO en série sur le fil CP du chargeur/de la fiche T2
- on si p < -1400 W
- off si p > +100 W
- temporisation de 180 60 s (effacement passage de nuages)
- chargeur réglé par défaut sur 6A (soit environ 1400 W), modifiable par pas de 2A (malheureusement pas à distance) si la puissance disponible devient plus importante (jusqu'à 10A sur mon installation).

Mise au point :
- La maison possédant des murs très épais, j'ai eu du mal à fiabiliser la communication wifi avec le RMS2 (extérieur) avec le réseau local. J'ai dû ajouter un répéteur malgré la faible distance, même si le RMS2 a une petite antenne extérieure.
- J'ai ajouté un petit ventilateur sur le dissipateur du SSR, qui était un peu juste sur des périodes longues.

Bilan : [EDIT du 12/09/2024]
Ca fonctionne super bien !
Le pilotage de CP par le RMS évite les erreurs à la coupure/reprise de la charge.

Ca me permet d'améliorer mon autoconsommation et de recharger la voiture (donc de faire du stockage) sans avoir besoin de surveiller mon installation.
J'utilise les autres appareils de la maison sans me poser de questions, la régulation fait (bien) le boulot. Génial.
Si vous avez une batterie de stockage à roulettes, n'hésitez pas. 

Une possibilité d'utilisation de plus pour le RMS.
Merci qui ? Merci André !!

jeanclaude


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Sgb31 - 16-08-2024

Bonjour,
Merci pour ce retour bien instructif !
En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?
Cdlt Gilles


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - regisarnaud - 16-08-2024

Bonjour jeanclaude,

Merci pour ce retour qui devrait intéresser de plus en plus d'utilisateurs qui, comme moi, réfléchissent encore avant de passer à l'électrique...


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Padawan34 - 16-08-2024

Salut,

bonne idée, mais pourquoi seulement 6A et pas les 12 A de ton chargeur (2760W)  ton relais peut encaisser 40 A soit 9200 W 
pour profiter un maximum de ton énergie solaire


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - jeanclaude - 17-08-2024

Salut,
- Les 2760W théoriques ne sont jamais disponibles pour la charge seule, il y a une consommation de fond de 2 à 300W
- C'est de la régulation TOR, pas proportionnelle : je commence à charger dès que 1400W (environ 6A, c'est le minimum pour le chargeur) sont disponibles (dans la matinée) et j'adapte le réglage du chargeur lorsque (si) la prodution augmente.
Si je mettais un seuil à 2300W (10A), je ne chargerais pas tant que la pleine production n'est pas atteinte.... ce serait une atteinte à une bonne autoconsommation :)
Tu vois le tableau ?
jeanclaude


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - cmichel - 17-08-2024

Bonjour,
Sujet très intéressant parce que j'ai un VE et des PV (3kw) et j'ai déjà optimisé avec le CE et je voudrais faire de même avec la charge de mon VE.
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?

Cdlt,


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Padawan34 - 17-08-2024

(17-08-2024, 11:17 AM)jeanclaude a écrit : Salut,
- Les 2760W théoriques ne sont jamais disponibles pour la charge seule, il y a une consommation de fond de 2 à 300W
- C'est de la régulation TOR, pas proportionnelle : je commence à charger dès que 1400W (environ 6A, c'est le minimum pour le chargeur) sont disponibles (dans la matinée) et j'adapte le réglage du chargeur lorsque (si) la prodution augmente.
Si je mettais un seuil à 2300W (10A), je ne chargerais pas tant que la pleine production n'est pas atteinte.... ce serait une atteinte à une bonne autoconsommation Smile
Tu vois le tableau ?
jeanclaude

Bonjour Jean-Claude,
oui je vois bien le tableau  Smile  tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?
Alain


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - jeanclaude - 17-08-2024

(17-08-2024, 12:43 PM)cmichel a écrit : [...]
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?

Oui, je peux régler le courant de charge pendant la charge.
J'envisage (pour éviter de me déplacer) d'acheter un chargeur commandable à distance. C'est pas trop cher (le prix de ma paresse ;)
jeanclaude

(17-08-2024, 04:08 PM)Padawan34 a écrit : oui je vois bien le tableau  :)  tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?

Mon installation est récente (mise en service fin mars). Avec un printemps pourri et 3 semaines d'absence, je suis à 49% (rapport importé/consommé). Sur une période de moins d'un an, ce n'est pas forcément significatif.

jeanclaude

(16-08-2024, 08:22 AM)Sgb31 a écrit : En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?

Lorsque la production est importante, la période de charge peut être longue et le ssr est fermé en permanence.
Même entre 6 et 10 A, ça chauffe grave et j'ai dû ajouter un ventilateur au refroidisseur du SSR.

jeanclaude


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Padawan34 - 17-08-2024

Effectivement printemps pourri c'est déjà bien 49% , avec ma batterie de stockage de 5Kw et le routeur d'André j'arrive à + ou - à 70 % le prochain investissement sera de rajouter un module de 5KW pour dépassé les 85 % pour moi optimiser son autoconsommation c'est faire du stockage d'énergie, mais ce n'est que mon avis


RE: RMS et chargeur de VE - retour d'expérience - Guallaume - 21-08-2024

(17-08-2024, 04:26 PM)jeanclaude a écrit :
(17-08-2024, 12:43 PM)cmichel a écrit : [...]
Mon chargeur a une plage de 8A, 10A, 12A et 16A et je dois choisir mon ampérage de charge au départ, chargeur uniquement relier au secteur et ensuite je le sur la voiture.
jean-Claude le tiens peut se régler à tour moment sans débrancher ?

Oui, je peux régler le courant de charge pendant la charge.
J'envisage (pour éviter de me déplacer) d'acheter un chargeur commandable à distance. C'est pas trop cher (le prix de ma paresse Wink
jeanclaude

(17-08-2024, 04:08 PM)Padawan34 a écrit : oui je vois bien le tableau  Smile  tout dépend de ta production photovoltaïque d'ailleurs à quel pourcentage es tu en autoconsommation ?

Mon installation est récente (mise en service fin mars). Avec un printemps pourri et 3 semaines d'absence, je suis à 49% (rapport importé/consommé). Sur une période de moins d'un an, ce n'est pas forcément significatif.

jeanclaude

(16-08-2024, 08:22 AM)Sgb31 a écrit : En pleine charge, pas de soucis de surchauffe du relais SSR ?

Lorsque la production est importante, la période de charge peut être longue et le ssr est fermé en permanence.
Même entre 6 et 10 A, ça chauffe grave et j'ai dû ajouter un ventilateur au refroidisseur du SSR.

jeanclaude

Bonjour,

j'ai installé chez moi la borne de chez VE-Tronic. Elle gère automatiquement le surplus solaire. Dès qu'il y a plus de 1400W de disponible, ils vont directement mon VE. La coupure est temporisé pour éviter l'effet yoyo, cette temporisation est paramétrable. On peut également l'autoriser à tirer un peu sur le réseau pour que la recharge commence plus tôt.

Aujourd'hui est d'ailleurs le premier jour où je l'utilise, car je n'ai réceptionné mon VE que hier soir.

Cordialement.