F1ATB forum
reset production du jour toutes les x mn! - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : reset production du jour toutes les x mn! (/thread-411.html)



reset production du jour toutes les x mn! - marek - 31-08-2024

Bonjour  a tous !
Depuis plusieurs mois j'utilise "notre routeur" en version 17 OTA une merveille...J'ai installé  deux puis 4 puis 7 panneaux de 400W avec des ds3 d'Aps....en autoconsommation ;J'ai trouve que ma production n'augmentait pas autant que je l'esperais.
J'utilise la version UxI2 et j'utilise la 2emme sonde pour mesurer la puissance entrante. la premiere permets de voir ma consommation et la redirection de l'excedent vers un chauffe eau grace a un relais chinois.
Tout cela fonctionnait bien.
comme je n'avais que 2x400w au depart , j'ai utilisé un cable de 5x 2.5mm2.  J'ai utilisé deux fils pour un premier panneaux 430w avec micro ond Homilxx pour augmenter mes vieux panneaux de 2400w que je revends via un compteur dedié. Le fil de terre est relié a la terre....les 2 autres fils sont pour l'autoconsommation...La ou j'exagere peut etre c'est que mes nouveaux panneaux sont a100m sur une petite colline de 30m de haut ( pas d'ombre!)
J'ai essayé de mesurer la tension de sortie sur la colline et au tableau de distribution : c'est pas dramatique mais je prevois de doubler par un second cable...
Sur ma colline je ne capte pas le wifi de la maison et la passerelle ECU-R n'est pas bien maitriséé.
En essayant d'etendre mon wifi j'ai du faire une mauvaise manip et j'ai perdu la connection de mon routeur, et j'ai bien cru qu'il etait mort.. j'ai voulu le remplacait , j'ai pas pris assez de photos pour tout remonter, j'ai pu intervertir quelques cables.. En fait le routeur est bien vivant sauf qu'il fonctionnait sous 198.168.4.1  j'ai fini par le faire fonctionner...

Mais j'ai un probleme : je joins la photo de quelques ecrans...La production est de 1200w pour 4 panneaux (j'ai debrancher les autres) mais ma production journaliere n'est que  d'une dizaine de watt a midi!
En regardant de plus pres je remarque qu'elle est remise a zero...quand la consommation passe a des valeurs negatives!! ce qui ne m’était jamais arrivé  (mon compteur Linky lui trouve une valeur positive : 1200w pour le lavevaiselle).
Je me suis dit : j'ai du inverser les pinces ampèremétrique et comme ca n'a rien arrangé j'ai inversé la prise plate ,refrence du 220v sur la plaquette des pinces... rien a faire
Cette valeur negative a bien une relation avec la production car je la fais diminuer en branchant un deshumidificateur de 500w...
Je joint les ecrans :on voit une correspondance : lorsque la prodction passe a zero , le logiciel croit que c'est la fin de la journée et remet la production journaliere a zero.En fait on ne le voit pas mais on le voit en regardant l'ecran .

Voila mon probleme...si vous avez une idée


RE: reset production du jour toutes les x mn! - marek - 31-08-2024

Bonsoir a tous!
J'ai trouvé le responsable des reset ! il m'a semblé que cela resemblait a une perte d'alimentation car en regardant les diodes verte et rouge du routeur elle aussi s'eteignaient et indiquaient qu'elles redemaraient avec l'esp32:
j'ai donc pense que le sucre, alimentation chinoise pouvait etre responsable.
j'ai donc alimenté le routeur avec la prise usb de mon pc portable....il semble que c'est la raison : plus de reset pendant...
bonne nuit!


RE: reset production du jour toutes les x mn! - marek - 01-09-2024

Bonsoir, J'ai été un peu optimiste ...Je ne constate plus de reset : la production en fin de journée est de 3,8kW pour 4panneaux de 400W.
Donc le routeur travaille correctement il ne reset pas il y a bien un passage a zero mais apres le routeur recupere la production atteinte avant le reset .
C'est peut etre les micro onduleurs qui cessent de produire une ou 2secondes : en effet en regardant la petite diode verte
du micro onduleur elle clignote en vert mais de temps en temps elle clignote une fois en rouge: pas de production et notre routeur constate la baisse de production a presque zero!
J'ai observé ce clignotement une fois en rouge sur mes 4 microonduleurs probablement au meme moment (je peux pas regarder tous les MO en meme temps !
Pourquoi un passage a zero alors qu'il faisait assez beau ( prod de l'ordre de 900W ) ?