F1ATB forum
Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart (/thread-498.html)

Pages : 1 2


Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Lolo69 - 16-09-2024

Bonjour tour nouveau ici, je suis émerveillé par tout le travail accompli.
De mon côté j ai deja fait une modeste automatisation en utilisant des scenes dans TUYA smart avec quelques appareils connectés via wifi 
Pour la mesure de courant j utilises des modules de ce type Energy moniteur TUYa

Je sais récupérer les mesures dans un code python

Avant de me lancer dans la réalisation du routeur decrit j’aurais aimé savoir s il etait possible d utiliser ou de modifier facilement le code pour utiliser ce type de capteur.

La bonne raison est que j ai besoin d une mesure de puissance sans fil pour deporter le routeur et le module shelly EM avec le transfo de courant est assez cher alors que j ai deja cette mesure a dispo.

Je peux éventuellement vous envoyer le code python et la méthode utilisée pour voir si vous pouviez le traduire et soit l intégrer dans votre programme, car je ne me sens pas capable de le faire moi meme


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - jeanclaude - 16-09-2024

Bonjour,
Pour une solution économique de mesure à distance, le mieux est encore... un routeur avec mode de mesure TIC sur le linky.
Il y en a pour quelques euros, et très peu de composants outre l'ESP32.
Une autre solution, toujours simple et peu chère, est la mise en place d'un RMS avec mesure UxIx2.
Le RMS propose déjà tellement de possibilités (de mesure et d'action) qu'il y en a forcément une qui convient sans développement supplémentaire (c'est mon avis et je le partage :)
jeanclaude


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Lolo69 - 16-09-2024

(16-09-2024, 07:11 PM)jeanclaude a écrit : Bonjour,
Pour une solution économique de mesure à distance, le mieux est encore... un routeur avec mode de mesure TIC sur le linky.
Il y en a pour quelques euros, et très peu de composants outre l'ESP32.
Une autre solution, toujours simple et peu chère, est la mise en place d'un RMS avec mesure UxIx2.
Le RMS propose déjà tellement de possibilités (de mesure et d'action) qu'il y en a forcément une qui convient sans développement supplémentaire (c'est mon avis et je le partage Smile
jeanclaude

Oui ces deux solutions sont vraiment bon marché mais ne s accomode pas à mon environnement : mon linky est en dehors de la propriété sans électricité !!’ La solution UxI necessite d avoir le routeur pres du tableau mais doit commander in chauffage ou cumulus éloigné, je vais pas tirer un cable en volant et je ne peux pas faire la régulation depuis le tableau car le thermostat de mon chauffe eau est electroniques, je dois donc raccorder au niveau des résistances de chauffe.


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - PhDV61 - 16-09-2024

vous pouvez avoir un ESP32 de mesure « Maitre » et un routeur éloigné Esclave.


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Lolo69 - 16-09-2024

Pour le développement je prendrai le temps de decortiquer le code et rajouter l option wattmetre tuya smart. ChatGPt devrais m aider à convertir le python en c++

(16-09-2024, 08:48 PM)PhDV61 a écrit : vous pouvez avoir un ESP32 de mesure « Maitre » et un routeur éloigné Esclave.

Oui ca pourrait… mais ce n’est pas très elegant . Deux ESP deux alims deux boîtiers. Je verrais cette solution si je ne m en sors pas avec le programme, me code python pour recuperer ma puissance est très simple et tiens en 20 lignes, reste a voir si les bibliothèques existent en C++


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Nalexdouze - 17-09-2024

Bonjour,

Le typhon interroge le cloud chinois avec obtenir la localkey et interrogé l'objet "connecté".
Jusqu'à là tout va bien André l'a déjà implanté avec Enphase. Donc théoriquement...
Le point noir reste la fiabilité des ces produits : médiocre portée, briquage en moins d'un an... bref Tuya c'est de la grosse m... c'est pas chère, mais finalement ça l'est encore trop  Big Grin

Autre point négatif, le script nécessite que tu fasse un compte dev sur le serveur de Tuya... que tu dois reconduire tous les 6 mois... bref SmartLife/Tuya a éviter selon moi. Il existe des appareils à peine plus chère et beaucoup plus fiable.

Mais pour répondre à ta demande, tu peux faire quelque proche de ce que je fais avec Enphase : j'ai un flux Node-RED qui interroge l'Envoy et qui envoie toutes les secondes les données sur mon Broker MQTT puis le routeur RMS vient lire ces données.

Plein d'autre de solution ont été proposée.
Bien que ton linky soit à l'extérieur un fil entre jusqu'à ton compteur, non ? 
C'est d'ailleurs sur ce fil que doit être pris le clamp CT de ton Tuya ?

Tu pourrais donc partir sur la solution EPS maitre avec une pince CT à l'entrée de ton tableau et un ESP esclave à proximité de CES. Les deux communiquerons par Wifi.
Une solution certainement bien plus fiable que du Tuya.

Cordialement
Alexis


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Lolo69 - 17-09-2024

Merci pour toutes ces infos
Juste pas d accord sur la qualité des produits tuya , c est pas parceque tu n aimes pas que c est de la merde!!!
Ca fait 4 ans que je mesure mes puissances toutes les 10 secondes !! Les seules déconnexions c est quand orange met à jour ma box !! Pour la distance dans ma modeste maison j ai largement de quoi faire avec le reseau wifi 2,5 gHZ
Et chinois ou pas tu me diras ce qui ne l est pas aujourd’hui ?
En tout cas merci pour les infos. Je reviens de vacances je vais pouvoir creuser le sujet

Entre linky et mon compteur arrivee EDF dans mon coffret je dois avoir 100mettre enterrer sous du goudron… donc autant dire que la solution est morte dans l oeuf;-)

Sinon je sacrifie mon pi zero2w pour me transformer en serveur mqtt… ca me fait deux boitier mais le PI se suffit à lui meme juste une alim 5v …et programme quasi deja operationnel cote mesure


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - lucky - 17-09-2024

slt,
moi j utilise le module pzem04 avec un esp32 et la toute les remontées qui vont bien via MQTT


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Lolo69 - 17-09-2024

Ca me parait pas mal du tout en effet ce module est compact pas cher tout comme l Esp32 ;-)
Grace à vous tous j ai pas mal de pistes à explorer


RE: Mesure de puissance avec appareil connecté par tuya smart - Nalexdouze - 18-09-2024

En effet j'ai une mauvaise expérience Tuya  Tongue
Mais je n'ai pas vu beaucoup de commentaire élogieux non plus... mais ça n'est pas le sujet  Big Grin
Quand je parle de chinois, je ne parle pas de la fabrication. En effet beaucoup d'usine le sont.
Je fais allusion au cloud indispensable pour utiliser le matériel.

Il n'est pas nécessaire que tu mette au sonde au cul de ton linky. 
Tu peux mettre ta pince CT sur la phase à l'entrée de ton tableau donc dans ta maison ou non ?   Wink