F1ATB forum
routeur pour triphase - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : routeur pour triphase (/thread-66.html)

Pages : 1 2


routeur pour triphase - papoo - 08-06-2024

bonjour André
je m'associe à tous les hommages sur ton travail , un immense bravo !
Je voudrais réaliser un routeur solaire pour le chauffage de mon jacuzzi qui est en triphasé (je bricole  les voitures anciennes mais peu le soft et encore moins les pages woueb Huh donc je m'aventure dans des zones inconnues ..:
mon installation :  17kw crete / enphase triphasé avec micro onduleur  / borne zappi pour le VE / 70% d'autonomie en moyenne sur l'année / les appareils gourmands fonctionnent avec des petits modules wifi planifiés (mes limites de compétence soft Smile )

peux tu juste me valider les points suivants pour être sur que je comprenne bien et démarre bien:

-esp32 pourra lire les informations de l'envoy S en wifi sur le réseau enphase ? ou celui de la maison ?
-mon jacuzzi est loin de la maison mais j'ai deja mis des extensions wifi pour mon pilotage "a la main" via les appli donc je pourrai mettre mon esp 32 proche de l'actionneur c 'est cela ? 
-pour le soft je télécharge la dernière version V9.01-RMS c 'est cela ?
-pour l'actionneur je mets un TRIAC TRI ? ca existe ? ou 3 triac mono ? ou un relai TRI ? 
-existe t il un projet similaire au mien ? j'ai vu quelqu'un qui a fait quelque chose d'équivalent pour un chauffage de piscine mais sauf erreur de ma part en mono 

merci beaucoup pour m'aider à me lancer
cordialement 
gilles


RE: routeur pour triphase - F1ATB - 08-06-2024

Il lit sur le réseau sur lequel se trouve l'enphase pour extraire les données toutes les 2s. Il doit être localisé a côté du jacuzzi. Il faut mettre 3 relais SSR branchés sur le même Gpio.
Cdlt


RE: routeur pour triphase - papoo - 08-06-2024

bonsoir André
merci pour ta réponse rapide.
aurais tu connaissance ou un lien d'un projet équivalent réalisé à partir de ton soft ?
merci 
gilles


RE: routeur pour triphase - papoo - 11-06-2024

(08-06-2024, 05:48 PM)F1ATB a écrit : Il lit sur le réseau sur lequel se trouve l'enphase pour extraire les données toutes les 2s. Il doit être localisé a côté du jacuzzi. Il faut mettre 3 relais SSR branchés sur le même Gpio.
Cdlt

Bonjour André
3 relai SSR ou 3 triacs, pour avoir lu tes docs ne recommandes tu pas des triacs pour ce que je veux faire ? sur ta video routeur pour piscine c 'est triac non ?
merci
gilles


RE: routeur pour triphase - F1ATB - 11-06-2024

Aucun interet, les 3 triacs, on ne pourra pas les déclencher déphasés de 120 degrés. Mettez 3 SSR.

Cdlt
André


RE: routeur pour triphase - papoo - 20-06-2024

(11-06-2024, 12:03 PM)F1ATB a écrit : Aucun interet, les 3 triacs, on ne pourra pas les déclencher déphasés de 120 degrés. Mettez 3 SSR.

Cdlt
André

merci je commence peu a peu a comprende 
j'ai commandé le materiel et je vais me lancer
à bientot peut etre 
en tout cas c 'est tres interessant tout cela
gilles


RE: routeur pour triphase - PhDV61 - 20-06-2024

il existe aussi des SSR tri-phasé à commande 3.3V.
J'ai mis ça sur mon chauffe-eau tri. Et ça marche très bien en utilisant qu'un seul port gpio.


RE: routeur pour triphase - papoo - 21-06-2024

(20-06-2024, 05:01 PM)PhDV61 a écrit : il existe aussi des SSR tri-phasé à commande 3.3V.
J'ai mis ça sur mon chauffe-eau tri. Et ça marche très bien en utilisant qu'un seul port gpio.

bonjour 
merci pour cette info , je suis parti avec 3 SSR donc je vais continué comme cela j'attends les composants pour l'instant.
avez vous realisé un routeur pour tri ? le chauffe eau ? j'aurai probablement besoin de conseils si vous avez la gentillesse de me guider ce serait sympa Smile
a ce stade j'ai une petite question : lorsque j'aurai realisé le montage + telechargement du programme ou est ce le plus simple pour moi qui suit debutant  pour prendre l'info ? sur le linky par le TIC donc avec un cablage ou via l'envoy enphase via le wifi donc via un portail internet si j'ai tout compris ?  
merci
gilles


RE: routeur pour triphase - jeanmi58 - 21-06-2024

Bonjour

J'ai réalisé un routage pour CE tri avec pour les infos Shelly 3m  et 3 SSR en// + routeur F1ATB 
Depuis la réalisation j'ai mis des SSR avec bornes de connexion protégées.
Voici le schéma


RE: routeur pour triphase - F1ATB - 21-06-2024

Bien votre schéma global d'installation. Je vais le mettre en exemple sur le site.
André