F1ATB forum
Demande de précisions - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Demande de précisions (/thread-723.html)

Pages : 1 2

Demande de précisions - Christian - 08-11-2024

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui  le site F1ATB, ses forums et les vidéos. Je tiens avant de poser mes questions à vous féliciter et  à vous remercier pour ce travail de grande qualité.
J'essaye de concevoir actuellement un routeur à base d'ESP 8266 sur un principe de fonctionnement différent.
Avant d'adopter votre routeur j'ai plusieurs interrogations.
Est ce que tous les chauffes eau avec régulation électronique ou pas, résistance stéatite ou autre acceptent sans danger pour les composants de fonctionner avec une puissance bridée ?
De même comment les moteurs réagissent lorsque la puissance reçue est inférieure à  leur puissance nominale (j'ai un moteur de piscine de 2 CV, est-ce qu'il tournera à sa vitesse normale)?
Merci d'avance pour vos réponses

RE: Demande de précisions - Lolo69 - 08-11-2024

Bienvenu ici, tu verras c’est trop cool.
Le 8286 va vite être limite en puissance au fur et a mesure des améliorations. L esp32 n est guère plus cher.
Pour les moteurs tu oublies tu ne feras pas varier la puissance aussi facilement, le seul moyen pour les moteurs asynchrones est de piloter un variateur de fréquence. Et les variateurs monophasés restent chers et très rares. Si tu es en triphasé c est envisageable (pour une fois que le tri c est plus simple que le mono.)

Pour les chauffe eau thermostat électronique il faut réguler la puissance uniquement sur les résistances et non pas sur l électronique. Fouille un peu sur le site F1ATB y a les schémas de raccordement pour les 2 cas. https://f1atb.fr/fr/routeur-photovoltaique-raccordement-a-un-chauffe-eau/

Pour les résistances je ne sais pas ce qui existe à part les Steatites.
A mon sens en mode multi sinus ou train de sinus ca ne change en rien l usure des résistances. En mode découpe de sinus, la régulation est bien plus efficace mais par design cela les fait vibrer légèrement donc pas tout à fait transparent “mécaniquement” mais d un point de vue électrique pas de soucis.

RE: Demande de précisions - PhDV61 - 09-11-2024

Les variateurs de fréquence mono ou tri sont à des prix similaires (environ 75E pour 2kW) On en trouve pléthore chez l'ami Ali. Il faut les prendre un peu plus puissants que la conso max. ils peuvent être pilotés par des fermeture de boucles. Donc avec des petits relais commandé par un gpio.
en général, 8 fréquences différentes peuvent être programmées et commandées par 3 gpio.

En ce qui me concerne, je ne les utilise que sur la fréquence qui me permet d'avoir 500mBar de pression au niveau du filtre. C'est à cette pression qu'il est le plus efficace. Et chez moi, c'est avec une fréquence de 25Hz. A cette fréquence, la conso est divisée par plus de trois ! Et pour le lavage du filtre, il suffit d'avoir en local un interrupteur permettant d'utiliser le moteur à pleine puissance.

RE: Demande de précisions - Lolo69 - 09-11-2024

Trouve moi concrètement un variateur 3kW mono phasé a 75 euro , je suis preneur
Je rectifie il y a des périodes où tu en trouves pas mais en ce moment il y a !!!

A 25Hz je serais curieux d entendre tourner le moteur, ca doit bien ronfler et chauffer non ?

Oui, comme toujours, il faut chercher un peu.
J'ai les miens depuis 5 ans. Un sur la piscine, un sur le spa. Les moteurs tournent parfaitement, même en 20Hz. Et chauffent moins car consommant moins de puissance. Pourquoi chaufferaient-ils plus ?
La différence de conso est phénoménale. C'est bien pour cette raison que les bons "piscinistes" mettent maintenant des pompes à variateur. C'est ce qu'a ma fille chez elle. Elle tourne à 1200 tr/mn voire moins en hiver. mais sa pompe n'est pas en sous-sol comme la mienne. Elle est en mono. Son filtre est à cartouche nettoyable. pas à sable comme moi.

Enfin , ces variateurs chinois font varier la fréquence au démarrage, pour un démarrage "en douceur" et sans à-coup. Tout est réglable. Il faut, bien sûr, les installer en coffret ETANCHE.
Et enfin, je suis chez moi en tri-phasé.

RE: Demande de précisions - Fabrice49 - 09-11-2024

(09-11-2024, 11:03 AM)PhDV61 a écrit : Oui, comme toujours, il faut chercher un peu.
J'ai les miens depuis 5 ans. Un sur la piscine, un sur le spa. Les moteurs tournent parfaitement, même en 20Hz.  Et chauffent moins car consommant moins de puissance. Pourquoi chaufferaient-ils plus ?
La différence de conso est phénoménale. C'est bien pour cette raison que les bons "piscinistes" mettent maintenant des pompes à variateur. C'est ce qu'a ma fille chez elle. Elle tourne à 1200 tr/mn voire moins en hiver. mais sa pompe n'est pas en sous-sol comme la mienne. Elle est en mono. Son filtre est à cartouche nettoyable. pas à sable comme moi.

Enfin , ces variateurs chinois font varier la fréquence au démarrage, pour un démarrage "en douceur" et sans à-coup. Tout est réglable. Il faut, bien sûr, les installer en coffret ETANCHE.
Et enfin, je suis chez moi en tri-phasé.

Merci pour ces informations intéressantes. J'avais moi aussi envisagé un temps un variateur sur la pompe de la piscine. Tu me confirmes donc qu'il y a un vrai gain.

Deja en triphasé c est clair que tu peux exploiter toute la plage de frequence. En monophasé c est bien différent car c est le condensateur qui crée une 3 eme phase artificielle pour permettre à ton moteur de démarrer et de tourner « rond »
Avec un variateur en monophasé le moteur tournera en saccade grace à l inertie mécanique car le champs magnétiques ne sera pas vraiment tournant.
Tu oublies donc le démarrage en douceur sans accoups.
Je vous laisse tester et vous verrez bien à quelle fréquence votre moteur monophasé se met à tourner et le bruit qu il va faire juste avant…

En dessous de 30-35hz ca risque d etre hyper saccadé avec une usure mécanique importante du moteur et de la pompe.

Pour la chauffe, oui le moteur chauffe moins a faible puissance mais le ventilo refroidit moins aussi et l energie s accumule.

En monophasé la variation de vitesse fonctionne moins bien et n est pas sans conséquences sur la mécanique

C est pour ca qu on trouve pas facilement un variateur sortie 3 , car ca fonctionne moins bien.
Les pompes filtration avec variation sont en fait pilotées par un vfd entree mono sortie tri et un moteur tri

Conclusion si tu es en mono le gain sera moindre car tu devras tourner au moins à 35hz c est à dire 70% de ta puissance max.
Et probablement un raccourcissement de la durée de vie du moteur

Une petite vidéo explicative sur la manière de câbler ces variateurs "mono" pour que ça marche correctement, en SUPPRIMANT le condensateur et en laissant le variateur générer le déphasage.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vUzM8i6o5vU&ab_channel=Edenguard. Cela dit, les pompes modernes ont des condos permanents non ? . et du coup, il faut faire le montage sans suppression du condo probablement. A moins qu'on puisse paramétrer le variateur ?

nota 1 : Le condensateur n'est en réalité pas monté en // mais en série (de toute façon, il faudrait le supprimer).

nota 2 : Je n'ai pas essayé ce montage ni creusé la chose. mais vous l'air de bien connaitre. Je suis en tri donc fastoche.

Tres bien le debut de la video elle explique pourquoi un moteur tri et mono.
Je n y reviendrai pas, en mono ca marche mais mal voire très mal en dessous de 35hz
Comme par hasard dans la vidéo on ne voit ni on entend le moteur tourner….
Bref ceux qui n’ont jamais essayé en mono , je vous invite à le faire avant de poster.
Pour ceux qui sont en mono et qui ont testé je vous invite à témoigner.

RE: Demande de précisions - PhDV61 - 10-11-2024

Donc la "bonne" idée serait de mettre un vario mono-tri et changer sa pompe mono pour une pompe tri.

En cherchant rapidement sur GGL, j'ai trouvé une série de posts de quelqu'un qui a utilisé les multiples paramétrages possible (fréquence-tension min max) de son variateur chinois ( chez lui mono->mono) pour faire fonctionner sa pompe y compris à 10Hz ainsi que le démarrage "en douceur". Donc c'est possible. Peut-être quelqu'un analysera ses posts, fera ce qu'il préconise et pourra en témoigner.

Comme déjà dit, je suis en tri, avec des moteurs tri et des variateurs tri. Pour l'instant, et de ce que j'ai lu, cela a l'air possible en mono-mono avec le bon paramétrage.

Le pisciniste de mon gendre lui avait d'ailleurs installé celui-ci sur sa pompe mono : (il n'est pas bon marché)
https://www.solu-pompes.com/variateur-monophase-cf-vitalia-1-1-kw-ad359240.php?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA0MG5BhD1ARIsAEcZtwSXreVJx7uXD1FwZ_5xXsHSqcesBy2fV99AipeN1sP3eNEtX-kjrPoaAsbvEALw_wcB

Et je lui ai installé une logique de commande ainsi qu'une vanne 3 voies et un by-pass pour qu'il puisse utiliser ce même moteur à pleine puissance sur les jets qu'il a fait installer sur la partie spa de sa piscine. Et le démarrage est tout en douceur.

donc je continue de penser que cela doit être possible en paramétrant correctement le variateur chinois comme dit ailleurs sur un autre forum.