F1ATB forum
Triac ne s'ouvre pas - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Triac ne s'ouvre pas (/thread-793.html)

Pages : 1 2

Triac ne s'ouvre pas - pipine92i - 27-11-2024

Bonjour à tous.

j'ai réalisé un routeur solaire avec un triac ventilé suivant le schéma de cablage suivant :    

lors de mes essais, je constate que lorsque je souhaite le mettre en marche forcée (je n'ai pas encore les panneaux solaires, donc pas de mode routage pour le moment), celui ci ne s'active pas, j'ai pourtant bien le ventilateur qui s'active et la petite lumière verte qui clignote, mais le courant ne sort pas.

Quelqu'un pourrait avoir une idée du problème?

je vous remercie d'avance.

cordialement

RE: Triac ne s'ouvre pas - Lolo69 - 27-11-2024

Tu as branché quoi et comment sur ton triac ? Qu entends tu par “ne s ouvre pas “ ? Dans la page web ca reste à zero ou ca passe à 100 et rien ?
Pour qu’ un triac fonctionne il lui faut une charge et être alimenté.

RE: Triac ne s'ouvre pas - lucky - 27-11-2024

slt
le GPIO 22 commande la base du 2222 sans resistance ?? cherche pas plus loin
la l esp j ai peur pour cette sortie
cdlt

RE: Triac ne s'ouvre pas - pipine92i - 27-11-2024

(27-11-2024, 08:06 AM)Lolo69 a écrit : Tu as branché quoi et comment sur ton triac ? Qu entends tu par “ne s ouvre pas “ ? Dans la page web ca reste à zero ou ca passe à 100 et rien ?
Pour qu’ un triac fonctionne il lui faut une charge et être alimenté.

Bonjour.
Alors j'ai tout branche comme sur le schéma, sauf qu'à la place du chauffe eau, j'ai mis une prise électrique sur laquelle j'ai branché un décapeur, et pour l'arrivée du courant, j'ai pris une rallonge que j'ai branché sur le courant à l'extrémité, et dénudée et branchée sur le triac à l'autre extrémité.
Ce que j'entends par "ne s'ouvre pas" , c'est que le courant ne sort pas du triac lorsqu'il est censé sortir (là en l'occurrence, mon décapeur ne se mettait pas en route lorsqu'il le fallait)
Et oui, sur la page web, ca passe a 100% , le ventilateur s'enclenche mais mon décapeur s'enclenche pas.
Merci pour votre aide

enleve pour test le 2222

si fonctionne il faut une resistance de 1k entre base et gpio

RE: Triac ne s'ouvre pas - Lolo69 - 27-11-2024

Excuse mon ignorance mais un decapeur c est un moteur ou un truc qui fait que chauffer?

le transistor te met en route le ventil la ok mais si la base du transistor est allim par le gpio en direct la sortie gpio passe a 0.6v a peu pres
donc pas exitation au triac

(27-11-2024, 09:26 AM)Non, cLolo69 a écrit : Excuse mon ignorance mais un decapeur c est un moteur ou un truc qui fait que chauffer?

C'est une sorte de sèche cheveux mais plus puissant !!

Ok je vous remercie, je vais essayer sans le 2222.
En vérifiant le schéma fourni sur le site,je viens de voir qu'il y a qqch entre le gpio 22 et le transistor ! N'étant pas très doué en électronique, je ne savais pas ce que ça signifiait mais j'imagine qu'il s'agit de la résistance dont vous parlez !    
J'essaie ce soir sans le 2222 et si cela fonctionne, je commanderai une résistance.
Je vous tiendrai informé.
Merci beaucoup

(27-11-2024, 10:17 AM)pipine92i a écrit :
(27-11-2024, 09:26 AM)Non, cLolo69 a écrit : Excuse mon ignorance mais un decapeur c est un moteur ou un truc qui fait que chauffer?

C'est une sorte de sèche cheveux mais plus puissant !!

Ok je vous remercie, je vais essayer sans le 2222.
En vérifiant le schéma fourni sur le site,je viens de voir qu'il y a qqch entre le gpio 22 et le transistor ! N'étant pas très doué en électronique, je ne savais pas ce que ça signifiait mais j'imagine qu'il s'agit de la résistance dont vous parlez !
J'essaie ce soir sans le 2222 et si cela fonctionne, je commanderai une résistance.
Je vous tiendrai informé.
Merci beaucoup

mais j ai peur pour la sortie gpio 22 "hs" si c est le cas il faudra passer sur un autre port ........... ou changer l esp32

donc si fonctionne sans le 2222 ce sera ok " ouff"

cdlt

Merci. Je testerai ce soir et je vous dirais!
Si le gpio 22 ne fonctionne plus, sur quel port je peux brancher a la place ? Un spécifique ou n'importe ?!

Merci