F1ATB forum
Perte connexion Ip - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Perte connexion Ip (/thread-828.html)

Perte connexion Ip - jph64 - 08-12-2024

Bonsoir à tous, ce soir après coupure d'électricité sur réseau je n'arrive plus à me connecter à mes esp32 (2) en wifi ( adresse IP non valide). Cela m'étais déjà arrivé lors des essais de mon routeur lorsque je le débranché. Obligé de démonter l'esp pour refaire l'installation sur pc. Question : pourquoi l'adresse IP disparaît ? Quelle solution ?
Pour info l'adresse IP donné par la box en automatique.
Merci pour votre aide ou idées.

RE: Perte connexion Ip - jeanclaude - 08-12-2024

Bonjour,
Le plus probable, c'est que ta box a attribué une nouvelle adresse ip à ton RMS au redémarrage.
Pour retrouver cette nouvelle adresse, tu peux (aurais pu) te connecter à l'inreface de ta box qui devrait te donner la liste des clients connectés en dhcp au wifi.
Pour éviter cela, attribue une adresse ip fixe à ton RMS (assure toi que l'ip choisie est bien libre). Ainsi, au prochain redémarrage après coupure, ton RMS reprendra toujours la même adresse.
Attention, il faut faire un reset esp32 pour prendre en compte ce nouveau réglage.
jeanclaude

RE: Perte connexion Ip - jph64 - 08-12-2024

Bonjour Jean Claude, merci pour l'information et pour cette solution. Je vais m'occuper de ça aujourd'hui. Pour le reset, c'est après avoir mis la nouvelle adresse ?
Merci

Bonjour,
Oui il faut faire le réglage, puis sauvegarder et enfin faire le reset pour que le réglage soit pris en compte.
jeanclaude

RE: Perte connexion Ip - jph64 - 08-12-2024

Ok c'est fait pour celui du linky. Je suis passé par l'interface de la box pour retrouver les anciennes adresses IP que j'ai mis en statiques. On verras par la suite. Merci

Je me posais aussi la question ; pourquoi André avait mis "dans le paramétrage du routeur" qu'il était préférable d'adresser soit même une adresse ip alors que s'était si simple que ça ce face en automatique. Maintenant je comprends mieux. C'est par ses erreurs que l'on apprend.

(08-12-2024, 03:12 PM)jph64 a écrit : Ok c'est fait pour celui du linky. Je suis passé par l'interface de la box pour retrouver les anciennes adresses IP que j'ai mis en statiques. On verras par la suite. Merci

Je me posais aussi la question ; pourquoi André avait mis "dans le paramétrage du routeur" qu'il était préférable d'adresser soit même une adresse ip alors que s'était si simple que ça ce face en automatique. Maintenant je comprends mieux. C'est par ses erreurs que l'on apprend.

La grande force du RMS, c'est qu'André son concepteur laisse toujours le maximum de choix de configuration aux utilisateurs, que ce soit pour le mode de mesure, les actions (et les actionneurs), la configration réseau.
Selon la façon dont est géré le réseau local, tu as donc le choix entre l'adressage automatique (le dhcp, qui est réglé par défaut) ou l'adressage fixe (plus simple pour retrouver le RMS). Mais cela permet encore d'autres variantes, y compris plus sophistiquées comme la réservation d'adresses en dhcp, ou l'accès par le nom DNS du RMS (celui que tu vas retrouver dans les données brutes). Avec le RMS, le client est roi ! Et on n'oublie pas de remercier André pour tout ça...
jeanclaude