F1ATB forum
Qui veux m'aider à la création d'un programme - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Projet Tracker (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-14.html)
+--- Sujet : Qui veux m'aider à la création d'un programme (/thread-852.html)

Pages : 1 2

Qui veux m'aider à la création d'un programme - papy3264 - 20-12-2024

Je ne pense pas à un système très compliqué et de fait très cher, je pense qu’il faut appliquer la même philosophie que le routeur.
Daniel à fait un système de suivi à base de SonOff dont le principe de découpage de la journée en X séquences fonctionne. L’inconvénient est qu’il faut manuellement entrer des valeurs de temps dans chaque tranche horaire pour déclencher un vérin ou un simple moteur pendant X secondes.
Avec un ESP il faudrait mémoriser le mois, l’heure et venir le comparer à une table de paramètres.
Première sortie en fonction du tableau heure de début afin d’activer le premier pas vers l’Ouest. Ensuite en fonction du découpage de la journée déclencher cette sortie pendant X secondes.
Une deuxième sortie pour toujours en fonction du tableau « heure de fin » retour vers l’Est pendant X secondes.
Une troisième sortie pour l’inclinaison toujours en fonction du tableau active des l’heure de début du cycle Est Ouest.
Une quatrième sortie pour la mise à plat déclenchée par l’heure de fin du cycle Est Ouest, ou par un anémomètre si sa tension de sortie est supérieure à une consigne.
Fichier joint le schéma de Daniel ou les SonOff seraient remplacés par l’ESP, un exemple de tableau avec les paramètres.

.pdf   Schema Traker JM rectifié.pdf (Taille : 63.99 Ko / Téléchargements : 13)
.pdf   tableau variables.pdf (Taille : 28.97 Ko / Téléchargements : 7)

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Lolo69 - 21-12-2024

Comme abordé sur le forum RMS à mon avis largement plus simple , et du coup précis ( meme si la précision n’est pas le critère déterminant) serait d utiliser le capteur champs magnétique pour ajuster la position en « continu » en fonction de l ecart de position mesurée par le capteur et la position idéale calculée par la bibliothèque donnant la position du soleil en fonction de la date et la position géographique.
Grosso modo 8 fils à souder sur l esp (4 pour le capteur et 5 pour une horloge rtc)
Après l algorithme serait relativement simple à écrire.
A méditer pour passer de l idée à la réalisation qui pourrait se faire en collaboration pour développer chacun un module.
- connexion wifi et paramètrages par serveur web comme le RMS
- horloge RTC pour garder l esp32 à l heure sans connexion wifi
- mesure position avec sonde champs magnétiques
- régulateur Est/ ouest et régulateur inclinaison
- mesure anémomètre pour mise à plat.
- électronicien pour schémas de raccordement.
- mécano pour la partie support. Pour cette dernière n ´existe t il pas des structures toutes faites pas cher pour simplifier cette partie ? Je ne suis pas sûr qu’il y ai beaucoup de monde capable de réaliser cette partie et difficile d en acquérir la compétence même avec des titis.

Une idée du courant pour les vérins en 12vdc pour savoir si les « petits » relais qu on trouve pour les Arduino sont suffisants ? Ou voir si une commande par Mosfet ne serait pas plus compact ?

A réfléchir …
Pour de la collaboration il faut un chef de projet : Papy ? Et ouvrir un canal de communication plus direct que le forum….

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - CF8929 - 21-12-2024

Bonjour,

Pour piloter les vérins, je propose le BTS7960 pont en H
Je l'ai utilisé il permet de faire fonctionner un moteur type 12V de avant en arrière et de piloter sa vitesse.
A+

Pour le programme je peux présenter une base.
Je ne l'ai pas encore testé car je suis à la recherche du meilleur capteur magnétique.
Pour l'instant je me suis arrêté sur le HMC5883L
Le programme:

.txt   SolarPositionMagnetoRTC.txt (Taille : 3.86 Ko / Téléchargements : 6)
A approfondir. Wink
A+

Sur le principe oui , il en faudrait 2 donc déjà 12 GPIO utilisées sauf si on remplace certaines GPIO par de l électronique externe. Ou alors plusieurs ESP en communication avec chacun 1 fonction principal
esp 1 : gestion moteur 1 avec commande et fin de course
Esp2 : idem pour moteur 2
Esp 3 : pour la régulation, mesure interface …
Mais ça commence déjà à faire beaucoup…

Sinon très bien ton module solar position c est un bon point de départ en plus y déjà l horloge RTC coup double et le calcul azimut et pilotage moteur… en fait y a presque tout sur l aspect fonctionnel, la cosmétique du paramètrage c est pas le plus urgent

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - Daniel CARREAU - 21-12-2024

(Il y a 6 heures)Lolo69 a écrit : Comme abordé sur le forum RMS à mon avis largement plus simple  , et du coup précis ( meme si la précision n’est pas le critère déterminant) serait d utiliser le capteur champs magnétique pour ajuster la position en « continu » en fonction de l ecart de position mesurée par le capteur et la position idéale calculée par la bibliothèque donnant la position du soleil en fonction de la date et la position géographique.
Grosso modo 8 fils à souder sur l esp (4 pour le capteur et 5 pour une horloge rtc)
Après l algorithme serait relativement simple à écrire.
A méditer pour passer de l idée à la réalisation qui pourrait se faire en collaboration pour développer chacun un module.
- connexion wifi et paramètrages par serveur web comme le RMS
- horloge RTC pour garder l esp32 à l heure sans connexion wifi
- mesure position avec sonde champs magnétiques
- régulateur Est/ ouest et régulateur inclinaison
- mesure anémomètre pour mise à plat.
- électronicien pour schémas de raccordement.
- mécano pour la partie support. Pour cette dernière n ´existe t il pas des structures toutes faites pas cher pour simplifier cette partie ? Je ne suis pas sûr qu’il y ai beaucoup de monde capable de réaliser cette partie et difficile d en acquérir la compétence même avec des titis.

Une idée du courant pour les vérins en 12vdc pour savoir si les « petits » relais qu on trouve pour les Arduino sont suffisants ? Ou voir si une commande par Mosfet ne serait pas plus compact ?

A réfléchir …
Pour de la collaboration il faut un chef de projet : Papy ? Et ouvrir un canal de communication plus direct que le forum….

hello lolo69
Quel type de capteur champ magnetique utiliserais-tu et comment foctionne cet engin ?

Pour la mesure , Comme le suggère CF8929 le module hmc5883l semble très bien et pas cher… pour pouvoir être testé c est essentiel. sans doute basé sur 2 sondes à effet Hall
J en acheterai une pour faire des tests, au pire ca me servira à ajuster l'inclinaison des mes panneaux manuellement deux ou 3 fois par an.
Je vous dirai ce que ca donne.

Mon intsllation ne me permet que de jouer sur l'inclinaison mais j 'ai vu une reelle différence au fil des saisons et ca sera plus simple que de faire le calcul dans un tableau excel d azimut theorique et pytagore pour calculer l angle idéal

En tout cas CF8929 à dejà bien avancé c est le futur André du tracker, associé à l'electronicien Daniel pas de doute que vous allez arriver à un tracker de malade.

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - marcos83 - 21-12-2024

Bonjour à tous,
J'ai développé un soft pour piloter un traqueur. Il fonctionne chez moi depuis plusieurs mois en toute autonomie, même si je reviens dessus en permanence pour l'améliorer.
Il fonctionne en wifi local (Mode station) ou mode Point Accés. Il utilise une cellule du commerce (LDR) qui capte la lumière, mais j'ai intégré le calcul de la position du soleil lorsqu'il y a mauvais temps. A ce moment là, le traqueur s'aligne sur la position "calculée" du soleil.
- Calculer la position du Soleil, c'est assez simple, il existe plein de bibliothéques et des exemples.
- Déterminer la position du Suiveur se fait en connaissant le temps que met le moteur (Vérin) de butée à butée et l'amplitude parcourue. Ensuite il faut définir en degré d'Azimut la butée Gauche et la butée droite. par exemple le traqueur à fond à gauche est face au 100° et une fois à fond à droite il est au 250° Soit 150° d'amplitude que le moteur parcoure en X secondes... Le reste l'ESP le calcule...

J'ai fait au plus simple et ça fonctionne très bien (on envoie pas une fusée sur la Lune).
Pour le fun, j'ai ajouté un capteur BME280 qui indique la T°, l'Humidité et la pression Atmosphérique au niveau du Traqueur.
Lorsqu'il est en mode station, il peut envoyer ses infos sur Home Assistant. Perso, je n'utilise plus cette fonction, mais elle est présente.

Idem pour la gestion du vent. Je n'ai pas poussé le développement de la fonction car très franchement, avec 2 panneaux sur mon traqueur, il ne s'est toujours pas envolé et pourtant j'habite dans le Var où souffle le Mistral.

Je n'utilise pas de capteur de position ( gyroscope 3 axe avec magnétomètre). j'ai fait plusieurs essais il y a 18 mois lorsque j'ai démarré, et j'ai estimé que ça complexifiait les choses (Nord géographique, Nord Magnétique, déclinaison, Déviation, etc...). même si l'idée est sympa de fabriquer une boussole électronique j'ai opté pour le truc simple qu'on trouve partout chez ALI.. Facile à dépanner et à remplacer. cela dit un gyroscope 3 axe avec magnétomètre ça coute trois fois rien mais ça ne fait pas la même chose. C'est juste un choix perso.

Voici quelques photos.

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - CF8929 - 21-12-2024

Super Lolo69  Smile 
Si vous le permettez attendons les tests du module HMC5883L d Lolo69
Pour ma part la bibliothèque SolarPosition de ken Willmot que j'ai suggéré pour arduino est excellent, elle tourne depuis plus de 2 ans sur un panneau, et pas de problème.

Ah ouais, chouette boulot Marcos83 sincère Smile

Nous avons besoin de plein de vécu.

A+

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - papy3264 - 21-12-2024

(Il y a 4 heures)marcos83 a écrit : Bonjour à tous,
J'ai développé un soft pour piloter un traqueur. Il fonctionne chez moi depuis plusieurs mois en toute autonomie, même si je reviens dessus en permanence pour l'améliorer.
Il fonctionne en wifi local (Mode station) ou mode Point Accés. Il utilise une cellule du commerce (LDR) qui capte la lumière, mais j'ai intégré le calcul de la position du soleil lorsqu'il y a mauvais temps. A ce moment là, le traqueur s'aligne sur la position "calculée" du soleil.
- Calculer la position du Soleil, c'est assez simple, il existe plein de bibliothéques et des exemples.
- Déterminer la position du Suiveur se fait en connaissant le temps que met le moteur (Vérin) de butée à butée et l'amplitude parcourue. Ensuite il faut définir en degré d'Azimut la butée Gauche et la butée droite. par exemple le traqueur à fond à gauche est face au 100° et une fois à fond à droite il est au 250° Soit 150° d'amplitude que le moteur parcoure en X secondes... Le reste l'ESP le calcule...

J'ai fait au plus simple et ça fonctionne très bien (on envoie pas une fusée sur la Lune).
Pour le fun, j'ai ajouté un capteur BME280 qui indique la T°, l'Humidité et la pression Atmosphérique au niveau du Traqueur.
Lorsqu'il est en mode station, il peut envoyer ses infos sur Home Assistant. Perso, je n'utilise plus cette fonction, mais elle est présente.

Idem pour la gestion du vent. Je n'ai pas poussé le développement de la fonction car très franchement, avec 2 panneaux sur mon traqueur, il ne s'est toujours pas envolé et pourtant j'habite dans le Var où souffle le Mistral.

Je n'utilise pas de capteur de position ( gyroscope 3 axe avec magnétomètre). j'ai fait plusieurs essais il y a 18 mois lorsque j'ai démarré, et j'ai estimé que ça complexifiait les choses (Nord géographique, Nord Magnétique, déclinaison, Déviation, etc...). même si l'idée est sympa de fabriquer une boussole électronique j'ai opté pour le truc simple qu'on trouve partout chez ALI.. Facile à dépanner et à remplacer. cela dit un gyroscope 3 axe avec magnétomètre ça coute trois fois rien mais ça ne fait pas la même chose. C'est juste un choix perso.

Voici quelques photos.
Ta réalisation est très intéressante. Tu as un schéma de principe? Peut tu partager le code de l'ESP ?

RE: Qui veux m'aider à la création d'un programme - marcos83 - 21-12-2024

Je continue le post car les photos dépassaient la quota permit par le serveurs d'André.
Je vais prendre le temps de vous faire une liste parce que j'ai un peu fait au feeling selon les résultats des essais, etc... et je n'ai pas tout noté (enfin si, mais un peu éparpillé). Le but c'est que ça fonctionne.
Concernant la position du Soleil et celle du traqueur, veuillez noter sur l'ecran qui représente le ciel avec le viseur sur le Soleil, et comparez ce qui est indiqué pour la position du traqueur. Cette position est calculée comme expliqué sur mon post précedent. Il faut juste que la mécanique soit précise et avec le minimum de jeu. On prend vite 10 ou 20° en azimut si on a pas un systeme bien précis.

Je vous joins d'autres photos, mais pour la structure du traqueur, même si j'ai les plans sous Sketup, j'ai changé de direction. Encore plus simple et plus besoin de souder. (parce que là il y a pas mal de soudure à faire...) Confused .

Si il y en a qui sont intéressés, Faites le savoir. ça va peut-être "m'obliger" à faire un peu de rangement... Tongue . Mais globalement, l'idée c'est de pouvoir réaliser un traqueur avec des pièces du commerce déjà existantes mais en détournant leur utilisation d'origine.

Pour ceux qui souhaitent le code, pour le moment je peux ne transmettre que du fichier bin tout simplement parce que je n'ai pas fini de nettoyer mon code original et que je préfère proposer quelque chose de plus abouti et plus propre. Donc pour le moment je garde la main dessus Big Grin
Et pour ceux qui veulent  tester, je peux donner le cablage, GPIO, etc...

Pour ceux qui utilisent l'IDE il est possible (il me semble ) d'injecter un fichier bin depuis l'ide. Il faut juste la bonne config de formatage. Il faut que je vérifie car dans le soft du traqueur, la mise à jour se fait via OTA par une page dédiée et je n'ai plus transféré depuis l'IDE depuis un bail. Je compile en bin et je met à jour via le soft.

Cdlt