Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR (/thread-877.html) |
Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - Juju67 - 28-12-2024 Bonjour, Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un routeur, probablement le F1ATB car la communauté semble très active. Je me demandais s'il était possible de faire: 1) Routage du surplus solaire en journée via un TRIAC/SSR 2) Marche forcée la nuit avec un module relais type ça: module relais 5V / 230V-5A J'explique ma demande: J'ai actuellement un abonnement HP/HC Mon chauffe eau est actuellement piloté uniquement en HC Mon tableau électrique est éloigné de mon chauffe eau, ce qui pose pb pour tirer des fils électrique supplémentaires depuis le tableau Je compte laisser mon chauffe eau en mode HC la nuit (aujourd'hui, journée très brumeuse, j'ai produit 2kWh avec une installation de 6kW dans le bas-rhin...) Donc, la solution envisagée actuellement est de: * Conserver le disjoncteur 20A coté tableau électrique pour alimenter le routeur. * Supprimer le relais du chauffe eau sur le tableau (sinon le routeur ne fonctionnera pas le jour) * Installer le routeur près du chauffe eau De là, le routeur pourra: 1) En journée, router le surplus de prod solaire avec le SSR 2) La nuit, activer le module relais pour alimenter le chauffe eau sans utiliser le SSR Ma problématique concerne le fonctionnement du chauffe eau la nuit: si j'utilise le SSR, celui-ci va chauffer pendant des heures. Du cooup, utiliser un module relais qui ne chauffe pas du tout une fois enclenché me semble pertinent pour alimenter 3kW pendant des heures. Qu'en pensez-vous? RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - grostoto - 28-12-2024 Salut ton chauffe eau est à thermostat mécanique ou electronique ? si c'est mécanique, pas besoin de plein de cablage: il suffit de brancher le routeur dans le tableau electrique. et tu peux laisser ton contacteur jour nuit en //. perso, je pilote tout avec le ssr ou le triac, le jour en routeur automatique, la nuit avec le forçage horaire dans le routeur (en général, je coupe la nuit à partir de mars avril) RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - Juju67 - 28-12-2024 (28-12-2024, 08:18 PM)grostoto a écrit : Salut Salut, J'ai un thermostat mécanique, mais également une carte électronique pour l'anode en titane. C'est pour ce dernier point que je dois mettre le routeur côté du chauffe eau, car je dois garder l'alimentation de cette carte avec du 230v "normal" Par contre, ça m'intéresse cette histoire de marche forcée avec le SSR, tu ne remarques pas de chauffe excessive? J'ai commandé ce radiateur en 100mm pour le refroidissement : https://fr.aliexpress.com/item/1005005795216874.html Merci beaucoup RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - grostoto - 28-12-2024 il est monté sur un radiateur, la chauffe reste raisonnable au bout de 2h (c'est le temps de chauffe moyen que j'utilise en général en HC la nuit). effectivement, tu es obligé de le mettre au cul du chauffe eau.. RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - Guallaume - 29-12-2024 Bonjour, J'ai monté mon routeur dans un petit coffret étanche 12 module, positionné à côté de mon chauffe-eau. J'y est également intégrer le relais HC/HP que j'avais en place. Je pilote ce dernier avec un relais SSR piloté par le routeur, comme cela pas de risque de surchauffe de ce composant électronique. En journée, c'est le triac qui s'occupe d'injecter le surplus d'énergie produit. La nuit, c'est le SSR qui le fait, en commandant le relais HC/HP. Et comme je relève la température de l'eau, il ne se met en route que si la température est trop basse. J'ai également différencié la mise en route selon la couleur Tempo du jour. Cordialement. RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - JFLA76 - 29-12-2024 (28-12-2024, 10:44 PM)Juju67 a écrit : J'ai un thermostat mécanique, mais également une carte électronique pour l'anode en titane. C'est pour ce dernier point que je dois mettre le routeur côté du chauffe eau, car je dois garder l'alimentation de cette carte avec du 230v "normal" Bonjour J'ai aussi un chauffe-eau avec une carte électronique pour l'anode et un thermostat mécanique pour la température La carte est branchée sur une prise normale près du chauffe-eau et mon thermostat est directement connecté sur le tableau électrique mon routeur est près de ce tableau avec le relais SSR en // sur le contacteur du chauffe-eau. La domotique (HOMESEER V4) gère le chauffe-eau la nuit, actif de 3H à 6H ou moins si la température est atteinte. Jean Francois RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - grostoto - 29-12-2024 a oui, pas mal comme config: tu branches le module sur un 220v pas trop loin du chauffe eau, et tu laisses le reste brancher dans le tableau: cela te permet d'avoir un seul F1ATB à proximité ou dans le tableau. même si tu dois mettre un bout fil de quelques metres pour le module, c'est plus simple (à mon avis). A voir selon la config de chacun. bravo. RE: Piloter un module relais en HC en complément d'un triac/SSR - Juju67 - 30-12-2024 Bon, J'ai finalement installé le routeur sur un esp32 pour jouer un peu, J'ai compris qu'on peut créer plusieurs actions, avec chacunes des plages horaires de fonctionnement J'ai donc configuré ceci qui devrait parfaitement répondre à mon besoin: * Action #1, multi-sinus: actif uniquement de 06:00 à 22:00, pilotage du SSR pour routage * Action #2, on/off: actif uniquement de 23:00 à 5:30, alimentation du CE pour complément Merci à tous pour votre aide et vos commentaires |