Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 (/thread-969.html) Pages :
1
2
|
Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - jeannot - 17-01-2025 Comme beaucoup, j'ai eu le pb de la sonde de température pour le chauffe eau Pas de place pour mettre une ds18b20 dans le doigt de gant. Je ne voulais pas percer l'enveloppe. J'ai bidouillé un truc proche des résistances mais pas top J'ai donc pensé au thermocouple hyper fin environ 2,5mmde diamètre Voir la photo avec un stylo en comparaison. J'ai donc effectué le montage avec un ampli max6675 commandé en chine ( ampli + thermocouple 3€ ) Dans l'ide arduino, rajouter la librairie max6675 de adafruit Il y en a d'autre, mais j'ai testé celle là J'ai fait la modif sur la version 12.06 car chez moi la 13.xx me pose des pbs. André annonce une 14, je ferais la modif aprés une version stable Dans solar_routeur12.6.ino ajouter #include <max6675.h> le max 6675 est avec un bus spi J'ai pris les pins suivantes mais celà peut être changé regarder sur le web //thermocouple int thermoDO = 13; ( int thermoCS = 15; int thermoCLK = 14; MAX6675 thermocouple(thermoCLK, thermoCS, thermoDO); // création instance dans temperature.ino pour tester et changer peu de code j'ai simulé un ds18b20 (indice 0) mode locale remplacer la ligne //temperDs18B20[canal] = ds18b20.getTempCByIndex(i) + float(offsetTemp[canal]) / 100.0; par temperDs18B20[canal] = thermocouple.readCelsius() + float(offsetTemp[canal]) / 100.0; -------------------------------------- Si vous tester donner votre retour RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Lolo69 - 17-01-2025 Bonsoir Jeannot . Bon boulot , le thermocouple c est vraiment passe partout. Deux fils d un metal différents soudés ensemble et hop voila une sonde hyper sensible. A propos de sensibilité tu chopes pas trop les harmoniques du routeur sur ce Tc ? Tu aurais pu remonter ce topic https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-541-post-3453.html?highlight=Thermocouple#pid3453 cela aurait permit de remettre tout l argumentaire sur le thermocouple et de constater que les delires peuvent devenir réalité malgré les domaines de température d un CE (ca aurait meme pu être utilisé en prod cosmétique) RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - CF8929 - 18-01-2025 Bonjour, Bien joué Jeannot! Jai utilisé également un thermocouple pour une autre installation avec le bus I2C à base de MCP9600, on gagne juste une broche puisque qu'il a juste le SDA et SCL à connecter à l'ESP32. Il y a aussi l'ADS1110 mais pas testé... A+ RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - jeannot - 18-01-2025 (17-01-2025, 11:51 PM)Lolo69 a écrit : Bonsoir Jeannot . J'avais monté une DS18b20 sans enveloppe metal, mais sur mon nouveau chauffe eau impossible de passer, j'ai tenté une pt100 mais pareil. Donc je me suis rabattu sur le thermocouple et pour l'instant pas de pb. L'inconvénient c'est que çà prend + de pins sur l'ESP surtout si on veut mettre plus de sondes mais je n'en ai pas trouvé l'utilité. Il semblerait que le MAX31855 soit plus "stable" que le 6675. Je vais en commander un pour voir mais pour l'instant c'est nickel. Du moins pour réguler un ECS c'est largement suffisant. RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Lolo69 - 18-01-2025 Je ne connais pas la precision et stabilité des différents ampli , mais l avantage de l I2C c est plus simple de rajouter des sondes dessus. RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Philippe Marie - 18-01-2025 Hello vous pouvez utiliser https://www.adafruit.com/product/1727 cette p'tit carte fonctionne très bien avec la V12 sans modification de code j'en ai 2 sur le même ESP¨32 RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - jeannot - 18-01-2025 (18-01-2025, 11:44 AM)Philippe Marie a écrit : Hello Je ne connaissais pas avec du onewire, je vais tester. Merci RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Alphajet33 - 18-01-2025 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi vous mettez une sonde autre que celle d'origine pour le fonctionnement du chauffe-eau. si vous branchez le routeur en parallèle, le déclenchement du CE est transparent et sans aucune modification. le routeur alimente le chauffe-eau et le thermostat intégré coupe quand nécessaire. Alain RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - jeannot - 18-01-2025 (18-01-2025, 12:48 PM)Alphajet33 a écrit : Bonjour, Et quelle information a le routeur pour savoir s'il doit router ou pas ??? RE: Thermocouple pour ECS à la place ds18b20 - Lolo69 - 18-01-2025 Le routage est basé sur la conso électrique pas la température…. L avantage d une sonde est de maintenir plus finement la température que le thermostat du CE qui n est pas précis à régler et avec une enorme hysteresis. Avec une sonde on reste au plus pres de la température de ma mort des legionnelles ca permet d eviter des pertes thermiques trop importantes. Autre intérêt est de pouvoir router ou utiliser le surplus solaire si l eau est suffisamment chaude. Et peut être utile si on a un CE de préchauffage Sinon oui on peut facilement s en passer. |