F1ATB forum
Dysfonctionnements après coupures EDF - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Dysfonctionnements après coupures EDF (/thread-983.html)

Dysfonctionnements après coupures EDF - tetragone - 21-01-2025

Bonjour. Je suis en version 13.03 UXIX2 sans triac, sans sondes avec 2 relais SSR.

Après 3 coupures successives de l'alimentation EDF de mon habitation, puis remise sous tension (tout ça en 40secondes), je n'ai pu accéder après redémarrage de ma box à l'ESP via wifi (mon ip est fixe et n'a pas changée).
Ce matin, j'ai du refaire toute la programmation de l'ESP depuis mon PC portable en V13.03.
J'avais fait une sauvegarde de mes paramètres et le routeur est reparti.

Depuis, plusieurs anomalies persistent :
Sur la page accueil, le routeur indique "Attente d'une mise à l'heure par internet". L'horloge du routeur est configurée sur Internet.
La ligne "Energie Active du jour" reste à zéro mais la ligne "Energie Active Totale" comptabilise bien les consommations.
Depuis mon téléphone, à l'extérieur de mon habitation, je n'ai plus accès au routeur. L'accès réseau dans la page paramètres est sur "Accès Internet" (cela fonctionnait très bien via mot de passe auparavant).

L'électronique de l'ESP ou du module JSY-MK-194T a-t-elle subie une surtension ou quelque chose du genre ? Mystère.

Avez-vous un diagnostic ?
Merci à la communauté pour le partage.
Tétragone

RE: Dysfonctionnements après coupures EDF - F1ATB - 21-01-2025

Comme vous n'avez pas l'heure, je pense à une adresse IP de passerelle ou de DNS mal rentrée.

Cdlt
André

RE: Dysfonctionnements après coupures EDF - PhDV61 - 21-01-2025

Les arrêts - marche plus ou moins longs et répétés peuvent mettre les ESP dans un mode 'tête en bas'. cela m'est arrivé une fois.
Une re-prog n'est pas nécessaire normalement.

Dans ce cas,
1/ Eteignez chacun des routeurs, serveurs et clients.
2/ Arrêtez et re-démarrez proprement votre routeur. Assurez vous que sa configuration est correcte.
3/ Allumez le ou les serveurs. attendez qu'ils soient visible via le réseau WIFI.
Puis
4/ allumez les clients.

Pour faire cela à distance au cas où, chacun de mes serveurs est sur une prise Tuya commandable par mon téléphone, et les clients également via activation des relais de mon tableau électrique (Chauffe-eau ... ).

RE: Dysfonctionnements après coupures EDF - tetragone - 21-01-2025

(21-01-2025, 07:46 PM)F1ATB a écrit : Comme vous n'avez pas l'heure, je pense à une adresse IP de passerelle ou de DNS mal rentrée.

Cdlt
André

Merci André pour votre analyse.
Je viens de rentrer l'IP de passerelle et celle de mon DNS en IPV4 (celle de ma box : 192.168.1.1 et 192.168.1.23  pour le DNS).
J'ai sauvegardé et fait un reset.
J'ai patienté 5mn et toujours les même soucis.

Me suis-je trompé quelque part ?

(21-01-2025, 08:44 PM)PhDV61 a écrit : Les arrêts - marche plus ou moins longs et répétés peuvent mettre les ESP dans un mode 'tête en bas'. cela m'est arrivé une fois.
Une re-prog n'est pas nécessaire normalement.

Dans ce cas,
1/ Eteignez chacun des routeurs, serveurs et clients.
2/  Arrêtez et re-démarrez proprement votre routeur. Assurez vous que sa configuration est correcte.
3/ Allumez le ou les serveurs. attendez qu'ils soient visible via le réseau WIFI.
Puis
4/ allumez les clients.

Pour faire cela à distance au cas où, chacun de mes serveurs est sur une prise Tuya commandable par mon téléphone, et les clients également via activation des relais de mon tableau électrique (Chauffe-eau ... ).

Merci PhDV61.
Dans mon cas, plus moyen d'accéder à l'ESP en wifi d'où ma re programmation (malgré mise hors tension des équipements puis remise sous tension de l'ESP...).
Comme je le disais, seuls quelques soucis persistent.
Je ne sais pas si le fait de n'avoir plus heure internet posera problème...

Bon je ne m'explique pas la démarche mais ça a marché....----RESOLU---

J'ai changé la méthode d'obtention de l'heure par "Horloge du routeur", la passant d'Internet à Interne. Sauvegarde puis reset.
J'ai rentré l'heure manuellement depuis la page "Accueil".
Je suis retourné dans les paramètres, remis "Horloge du routeur" sur Internet. Sauvegarde puis reset de nouveau.

J'ai fait un bond dans le temps, du 01/01/1970 (j'avais 7 ans et des billes plein les poches Wink à aujourd'hui.
Par la même occasion, la ligne "Energie Active du jour" à repris de l'activité.
Cerise sur le gâteau, je peux de nouveau accéder au routeur depuis internet sur mon téléphone.

En parlant d'heure, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard Wink

Merci aux contributeurs de m'avoir lu et accompagné.