Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur T°
Hello tout le monde,

J'ai un soucis sur la sonde de température qui m'indiquait correctement la température (piscine) mais depuis quelque temps ça reste à 2°.
Je pensais à la résistance de 4,7kohm mais à la mesure celle-ci est bonne. Que je l'enlève ou non ne fait pas valider celle-ci.
De temps à autre la valeur revient à la normale.

Sonde qui commence à lâcher? Problème de branchement? Autre?

En vous remerciant par avance
Répondre
Problème de bruit si le câble est long. Mettre un câble blindé, exemple câble réseau.

André
Répondre
Bonjour,

As tu tenté un redémarrage du routeur en faisant un arrêt/marche du disjoncteur?

Ta sonde est alimentée en 3,3v ou en 5v?
Répondre
(30-08-2025, 06:33 PM)F1ATB a écrit : Problème de bruit si le câble est long. Mettre un câble blindé, exemple câble réseau.

André

Merci André, je vais regarder ça.
Répondre
(31-08-2025, 07:25 PM)R@smokabe a écrit :
(30-08-2025, 06:33 PM)F1ATB a écrit : Problème de bruit si le câble est long. Mettre un câble blindé, exemple câble réseau.

André

Merci André, je vais regarder ça.

J'ai eu un problème similaire après une mise à jour.J'ai changé le gpio 13 en 27 dans les paramètres et effectué la modif sur l'esp et tout fonctionne à nouveau.Il semblerai qu’après la mise à jour le gpio 13 ne soit plus opérationnel.Je ne sais pas pourquoi.En 27 cela fonctionne normalement.
Répondre
Bonjour à tous.

Après avoir essayé vos différents conseils, le problème est résolu => la sonde était HS.

Merci à tous.
Répondre
(10-09-2025, 10:13 PM)R@smokabe a écrit : Bonjour à tous.

Après avoir essayé vos différents conseils, le problème est résolu => la sonde était HS.

Merci à tous.

A noter que pour une sonde de température plongée dans l'eau d'une piscine, le défi principal c'est l'étanchéité. Si un tout petit peu d'eau arrive à l'infiltrer, la sonde déconnera tôt ou tard. 

Aussi comme tu as identifié que c'est la sonde qui est défaillante, je te suggère de procéder à une autopsie sur ta défunte sonde. Après t'être assuré qu'elle est parfaitement sèche à l'extérieur, tu l'ouvres et tu regardes si il y des traces d'humidité dedans. Comme ça tu pourras essayer d'améliorer la pérennité de la prochaine, en la protégeant mieux de l'humidité si nécessaire. Personnellement je ne ferais pas trop confiance aux cylindres en inox dans lesquels sont placés les sondes DS18B20 de nos jours. Ce n'est probablement pas suffisant pour une immersion en continue sur une très longue période.
GibHub repository: https://github.com/FastFrench/F1ATB_Router

Ma config: 
  P.V. 3kWc
  Ballon E.C.S. 3kW
  Routeur F1ATB 15.09 sur CYD, Shelly Pro 3EM (Ethernet), SSR (train de sinus)  
Répondre
Bonjour,

j'utilise un doigt de gant inox sur la tuyauterie de ma piscine. De cette façon la sonde n'est plus du tout au contact direct de l'eau.
Config: PV 3.2kW   5 routeurs F1ATB  V. 15.06   1/Linky mesure, 1/Tableau électrique Triac , 1/Nomade1 SSR, Nomade 2
3 afficheurs type maisonnette,  1 afficheur ESP32 jaune
Triphasé,  EC 200L mono
Répondre
(15-09-2025, 06:28 PM)BernardF a écrit : Bonjour,

j'utilise un doigt de gant inox sur la tuyauterie de ma piscine. De cette façon la sonde n'est plus du tout au contact direct de l'eau.

Bonjour,
Après essais, je place mes sondes (en zigbee) contre les cuves sous l’isolant et non plus dans des doigts de gants ou de autres orifices pour thermocouples.
Les valeurs sont les mêmes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)