Installation TCXO sur un HackRF

TCXO 10MHz. Stabilité: 0.1 PPM

Pour les HackRF montés dans une boite métallique noire, il existe un modèle de TCXO réduit en hauteur pour pouvoir s’installer.

TCXO installé sur pin 1 – pin 12 / connecteur P22

Si votre HackRF est connecté à un Raspberry PI ou un Orange PI sous linux et que vous avez installé le package hackrf vous pouvez tester la prise en compte du TCXO. Dans une fenêtre de terminal tapez:

hackrf_debug --si5351c -n 0 -r

Si la réponse est: [ 0] -> Ox51 pas de TCXO pris en compte
Si la réponse est: [ 0] -> Ox01 parfait TCXO pris en compte

Pour rappel, vous pouvez en savoir plus sur votre hackRF avec la commande:
hackrf_info

Pour installer le package hackrf sous Raspbian ou Armbian:
sudo apt-get install hackrf

Horloges externes au HackRF

Au lieu d’utiliser un TCXO interne, vous pouvez utiliser une horloge externe.

HackRF One produit un signal d’horloge de 10 MHz sur CLKOUT. Le signal est un signal carré de 10 MHz de 0 V à 3 V destiné à une charge à haute impédance.

Le port CLKIN sur HackRF One est une entrée à haute impédance qui attend une onde carrée de 0 V à 3 V à 10 MHz. Ne pas dépasser 3,3 V ou descendre en dessous de 0 V sur cette entrée. Ne connectez pas un signal d’horloge à une fréquence autre que 10 MHz (sauf si vous modifiez le micrologiciel pour le prendre en charge). Vous pouvez connecter directement le port CLKOUT d’un HackRF One au port CLKIN d’un autre HackRF One.

HackRF One utilise CLKIN au lieu du cristal interne lorsqu’un signal d’horloge est détecté sur CLKIN. Le basculement vers ou depuis CLKIN ne se produit que lorsqu’une opération de transmission ou de réception commence.

Pour vérifier qu’un signal a été détecté sur CLKIN, utilisez :

hackrf_debug -–si5351c -n 0 -r 

La sortie attendue avec une horloge détectée est [ 0] -> 0x01. La sortie attendue sans horloge détectée est [ 0] -> 0x51.

Articles traitant du Hack RF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *