Installation SDR Adalm-Pluto

Dans la panoplie des SDR que l’on trouve sur le marché, l’Adalm-Pluto est une solution intéressante qui est capable de travailler en Full-Duplex (réception et émission simultanés). Attention la bande de fréquence est comprise entre 325 MHz à 3,8 GHz. Le codage en réception se fait sur 12bits (bon point) sur une bande pouvant aller jusqu’à 20MHz.

Raccordement

Une fois déballé connectez votre Adalm-Pluto (prise du mileu) à un port USB de votre PC. Un nouveau disque de stockage USB apparaitra.

Mise à jour

Avec un navigateur internet, ouvrez la page info.html. Cliquez sur le lien du firmware pour voir si vous êtes à jour. Installez également les drivers pour Windows.

Si votre firmware doit être ‘upgradé’ , téléchargez la nouvelle version et mettez le fichier pluto.frm dans le dossier du Pluto.

Ejectez le disque du Pluto mais ne le débranchez pas.

La Led de gauche va clignoter rapidement. Soyez patient quelques minutes et le Pluto va revenir sous forme de disque sur votre PC et la LED clignotera lentement.

Accès SSH

Vous pouvez vérifier la version installée en accédant en SSH (logiciel Bitwise SSH client par exemple) à l’adresse IP: 192.168.2.1. Utilisez les identifiant:
– utilisateur: root
– mot de passe: analog

Test de l’Adalm-Pluto

Une façon rapide et simple de tester votre transceiver est d’installer SDR-Console. Ce logiciel traite de nombreux SDR dont l’Adalm-Pluto. En 5mn vous serez opérationnel. Mettez à coté un transceiver classique 70cm et vérifiez ainsi les signaux qui sortent du Pluto.

Pour la partie RX, sélectionnez votre sortie Audio. Pour la partie TX, sélectionnez l’entrée micro, le gain micro à mi-course et le niveau HF au max.

Une réflexion sur « Installation SDR Adalm-Pluto »

  1. Bonjour André

    Toujours des articles interessants. Je suis en train de monter un récepteur SSB suivant vos articles sur GNU Radio. Pensez-vous remplacer votre station QO-100 avec deux HackRF One par un module Adalm Pluto ? Si oui avez-vous des problèmes avec la solution HackRF One ? Avant d’investir plus pour la partie émission je vais attendre vos réponses. J’avais déjà envisagé un Adalm Pluto et également un LimeDR pour la solution DATV sur QO-100 mais le prix de ces petits modules m’en avait dissuadé. Aujourd’hui il est abordable et avec des fonctionnalités me semble-t-il plus intéressantes.
    Par contre les performances sont-elles au rendez-vous pour l’émission et la réception. A voir.

    73 QRO et merci pour tous ces articles passionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *