FT-991 – Omni-Rig – WSJT-X – SwissLog – VSPE

Ci-dessous une aide au paramétrage pour inter-connecter un FT-991 avec WSJT-X en passant par l’interface CAT standard Omni-Rig et l’envoi des QSO à Swisslog.

FT-991

La procédure est la même pour un FT-991 ou un FT-991A. On connecte par l’intermédiaire d’un câble USB le FT991 au PC en ayant installé le driver pour Windows que l’on trouve sur le site de Yaesu dans la rubrique ‘Amateur Radio’.

      FT-991A/ SCU-17 USB Driver (Virtual COM Port Driver)

Il faut à présent programmer l’interface ‘computer aided transceiver (CAT)‘ du transceiver en allant dans le menu :

  • 031 – CAT RATE : 38400bps
  • 032 – CAT TOT : 10msec
  • 033 – CAT RTS : DISABLE

Sur votre PC, ouvrez le panneau de configuration, allez à la rubrique Système – Gestion de périphériques et ouvrez la liste des ports. Repérez le numéro du port Enhanced Com de votre FT-991 et un port libre non occupé, par exemple le 2, dans l’exemple ci-dessous.

Ports – Gestionnaires de périphériques

VSPE

Pour pouvoir connecter plusieurs appareils / logiciel sur le FT991, le port 4 va être recopié sur le port virtuel 2 à l’aide du logiciel VSPE ( Virtual Serial Port Emulator). Cela permettra de connecter Omni-Rig et d’autres applications ou matériels.

Télécharger VSPE sur internet. Au lancement, il vous propose d’acheter une licence, répondez non et cela fonctionne parfaitement.

Créez la passerelle Com4 du FT-991 vers Com2 virtuel à l’aide d’un ‘Splitter’.

Splitter VSPE

On retrouve les paramètres de base de la liaison vers le FT-991, à savoir 38400 bauds, 8 bits, 2 stop bits, pas de parité.

Dans mon cas, je souhaite également envoyé les infos vers un Arduino connecté au port 7, qui pilote d’autres équipements.

On crée un ‘Serial Redirector’ de Com2 vers Com7.

Ne lancez pas d’autres applications avant VSPE, elle risque d’occuper les ports et VSPE refusera la configuration. N’oubliez pas de sauver votre configuration dans un fichier pour la retrouver plus tard.

Omni-Rig

Téléchargez et installez OmniRig, un logiciel de contrôle du CAT. Cliquez sur Open Dialog pour accéder aux paramètres.

Positionnez les paramètres comme sur l’image. Le port de COM est ici le port 2 qui est libre sur votre PC et que nous avons créé avec VSPE sous forme de ‘Splitter’.

À ce stade, si vous changez la fréquence de votre VFO, vous devez voir défiler dans Omni-Rig l’échange de paramètres. Vous êtes chanceux … ce n’est pas toujours facile.

WSJT-X

WSJT-X, logiciel très puissant pour travailler sur certains modes digitaux comme le FT8 communiquera avec Omni-Rig pour échanger les données du FT-991. Dans WSJT-X, allez dans File / Settings et l’onglet Radio.

WSJT-X settings – Omni-Rig

Choisissez comme Rig: OmniRig Rig 1 et CAT pour la PTT Method.

Arrivez à ce stade, vous devez voir la fréquence de votre VFO dans WSJ-T et pouvoir forcer une des fréquences définies par WSJT-X au FT-991.

Allez dans l’onglet reporting pour envoyer les infos à SwissLog via le protocole UDP et au passage à ‘PSK Reporter’ sur le web.

SwissLog

Pour enregistrer vos QSO réalisés avec WSJT-X vous devez configurer SwissLog. Allez dans ‘Options / Interface Modes Numériques’ et vérifiez que vous avez les mêmes paramètres UDP que dans WSJT-X.

Swisslog – UDP – WSJT-X

À ce stade l’ensemble de la chaine depuis le FT-991 est réalisé et vous pouvez connecter d’autres applications sur le splitter Com2 si besoin.

6 réflexions sur « FT-991 – Omni-Rig – WSJT-X – SwissLog – VSPE »

    1. WSJTX, pilote t’il bien la fréquence quand vous changez de bande. Cela valide la liaison.
      Ensuite CAT est il bien coché dans les Settings / Radio de WSJTX?

      73
      F1ATB

      1. Bonjour oui en effet
        WSJTX, pilote bien la fréquence quand je change de bande. —> liaisons validée
        CAT est bien coché dans les Settings / Radio de WSJTX/
        Le FT991A commute en émission mais pas de transmission audio !
        73′

    1. Tout est bien qui fini bien. Merci à l’OM qui m’a parlé du câble USB. En effet après avoir mis des tores ça marche super.
      73 à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *