CW avec Remote SDR

À partir de la version 4.1 de Remote SDR, il est possible de travailler en télégraphie en émission et réception. Deux modes sont disponibles CW-LSB et CW-USB.

Manipulateur

Le manipulateur se branche sur le port USB du PC en passant par une boite d’adaptation à base d’Arduino décrite ici. A l’aide d’un manipulateur, il est possible de travailler suivant 4 modes différents :

Manipulateur simple

Simple Paddle : avec un manipulateur classique à 1 contacte ou deux palettes. Une simple pression génère le signal.

Mode Bug
  • Bug : un appui long sur la palette de gauche génère une suite de ti-ti-ti. La palette de droite génère un signal quand on appuie.
Iambic A

Iambic A : si l’on appuie en premier à gauche, puis à droite, la séquence est une suite de ti-ta-ti-ta. Un appui en premier à droite, puis gauche, donnera une suite ta-ti-ta-ti….

Iambic B

Iambic B : au début identique à Iambic A, mais si l’on relâche les 2 palettes sur un ti, il sera suivi d’un ta. Si l’on relâche les 2 palettes sur un ta, il sera suivi d’un ti.

Configuration

En choisissant le mode CW-LSB ou CW-USB une zone dédiée à la CW est affichée sur la droite de l’écran. Elle peut s’agrandir ou se réduire à l’aide de la flêche en haut à droite. Si le mot clé « Key » est vert, le port USB qui gère l’interface vers le manipulateur est défini. Si rouge, appuyez dessus et donnez le numéro du port correspondant.

Pour s’écouter en local, le niveau audio est ajustable avec un curseur. Un autre curseur, permet de définir la tonalité (Pitch) de la note transmise correspondant au décalage entre la porteuse et la fréquence affichée.

Le bouton « 0 beat » permet d’ajuster la fréquence du récepteur afin que le maximum du spectre audio au niveau du récepteur se cale sur la valeur du pitch.

Le bouton Spot permet de générer un coup de porteuse dans la tonalité du pitch ou d’accorder manuellement le pitch au signal reçu.

Deux boutons M1 et M2 lance l’émission des messages en mémoire définis plus bas. On peut faire des multi-pressions pour répéter le message. On peut également changer le texte d’une mémoire pendant que le message précédent est transmis.

La zone Keyer, permet le choix du mode de manipulation.

Le champ Invert L/R permet d’inverser les touches des palettes pour les gauchers.

Le champ Bk-In Auto (Break In) force le passage en émission automatiquement à chaque appui sur le manipulateur.

Le curseur WPM (Words Per Minute) permet de régler la vitesse de transmission en mots/minute. Le mot de référence est « Paris ».

Fréquence de réception en mode CW

USB / CW-USB

En phonie USB, la fréquence affichée par un récepteur, correspond à la position du BFO. Dans l’exemple ici : 144.1 MHz.

En CW-USB, la fréquence affichée : 144.18 Mhz correspond à la porteuse CW . Le BFO est positioné plus-bas suivant la valeur du Pitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.