Remote SDR – Canaux Audio

Audio du récepteur

Remote SDR dispose d’un canal audio en réception. La démodulation en AM, NBFM, WBFM, BLU ou BLS est effectuée par le traitement du signal implanté sur le Raspberry-Pi ou l’Orange-Pi. Les signaux sont envoyés sous forme d’échantillons sur 16 bits au navigateur Web.

Remote SDR – Chaine de réception

En local le navigateur effectue différents filtrages pour limiter la bande audio, compenser le spectre ou réduire le bruit. L’interface offre de nombreux réglages pour s’adapter à la situation. Il existe également la possibilité de passer en direct sans filtrage.

Audio du récepteur

Depuis la version 4.3 de Remote SDR, il y a une sortie complémentaire en parallèle pour pouvoir s’interfacer avec des logiciels comme du décodage numérique FT8 ou de la SSTV. En général on passe par un câble audio virtuel que l’on trouve ici: https://vb-audio.com/Cable/

A ce signal auxiliaire, on peut appliquer ou non le filtrage de bande.

RX Audio – Remote SDR

Audio de l’émetteur

Remote SDR dispose d’un canal audio en émission. La modulation en NBFM, BLU ou BLS est effectuée par le traitement du signal implanté sur le Raspberry-Pi ou l’Orange-Pi. Au niveau du navigateur Web, il est possible de corriger le spectre pour augmenter ou diminuer les graves ou les aiguës avec un equalizer.

Audio de l’émetteur

À la place d’utiliser le microphone, il est possible d’envoyer une source auxiliaire. Cela sert aux modes digitaux ou à la SSTV que l’on injecte par le câble virtuel Audio-Input.

Emission en CW

Il est possible d’émettre en mode CW en utilisant un manipulateur connecté à l’entrée USB du PC. La procédure est décrite ici.

Pilotage externe de Remote SDR

En général, si on utilise les entrées audio auxiliaires pour des logiciels tierces, il est nécessaire de piloter Remote SDR par ces logiciels pour passer en émission. Remote SDR dispose depuis la version 4.3 d’une interface de pilotage compatible Omnirig que l’on trouve décrite ici: https://f1atb.fr/index.php/fr/2022/01/18/omnirig-remote-sdr/

Articles sur Remote SDR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.