Compensation dérive en fréquence

Compensation dérive en fréquence

Upper beacon

En cas de trafic via QO-100, il faut compenser la dérive du LNB dans l’antenne. Remote SDR permet de poursuivre en fréquence les balises haute et basse et estime la compensation à apporter. A chaque lancement de Remote SDR, vérifiez le calage des balises et compenser manuellement si besoin en tournant la molette de la souris sur les chiffres. Ensuite la compensation automatique fera le nécessaire.

TX correction manuelle

Pour compenser le décalage éventuel en émission, il faut écouter son signal en retour. Passez en émission et sélectionnez le générateur Sinus 800Hz. Regardez le spectre de la voie audio du récepteur et ajustez la ‘Manual correction’ de l’émetteur pour avoir un signal audio proche de 800 Hz.

Depuis la version 4.3 de Remote SDR, il y a un calage semi-automatique de l’émission sur la réception en SSB. Il faut avoir le récepteur sur On, mettre l’émetteur On, puis appuyez longuement sur le bouton A. Un signal à 800 Hz sera émis, dans la chaine de réception, on mesure la fréquence du signal maximum et une correction est appliquée sur l’émetteur pour retrouver un signal de 800Hz en réception.

Ajustement des Fréquences

Pour un ajustement fin de la fréquence du récepteur, de l’émetteur, de la compensation du récepteur ou de l’émetteur, il y a différents moyens :
– tourner la molette de la souris sur les chiffres
– cliquer sur les chiffres pour afficher un zoom et ensuite tourner la molette ou glisser le doigt au-dessus des chiffres.

Pour la voie audio du récepteur, on peut utiliser les flèches gauche et droite du clavier ainsi qu’un bouton rotatif branché en USB et décrit dans la partie hardware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.