Lancement de Remote SDR

Dans la barre d’adresse de Chrome ou Edge, rentrez l’adresse IP de l’Orange/Raspberry Pi. Dans le cas d’une configuration à 2 processeurs, rentrez l’adresse de celui en charge du récepteur.

Allez sur la page Remote SDR. Le voyant ‘RX On’ est rouge puis doit passer au vert après quelques secondes, puis de même pour le voyant ‘TX On’.

Dans le cas ou l’un des voyants reste rouge, recharger la page.

La ligne verte Spectra doit se remplir d’un trait vertical 5 fois par seconde. Cela correspond à l’arrivée d’une trame de spectre (2048 valeurs en sortie de la FFT).

Plusieurs personnes pouvant se connecter simultanément sur le récepteur, une seule peut piloter en fonction des droits, la fréquence de réception. Les autres peuvent écouter le même signal. Le pilote est en vert. En orange, vous pouvez, en cliquant, forcer à devenir pilote. En rouge, vous ne pouvez que suivre le pilote.

Démarrage de l’Adalm Pluto

Dans la page ‘Tools’ on trouve 3 outils pour vérifier si le Pluto répond. Parfois cela coince, un reboot peut être nécessaire. La commande ‘help’ donne une liste de commande que l’on peut envoyer au Pluto. C’est sans intérêt, mais cela montre qu’il réagit correctement.

En principe il faut un hub USB entre le Pluto et l’Orange PI One Plus sous Armbian. Cela correspond à un bug système que je ne saurai expliquer. L’Orange pi zero 2 et le Raspberry Pi 4 fonctionne avec une connexion directe en USB.

Attention !!! Il faut une alimentation 5V en plus pour le Pluto. L’alimentation par l’USB ne suffit pas.

Démarrage RTL-SDR

Dans la page Tools, on a 2 outils pour obtenir des infos du RTL-SDR. Cela permet de vérifier qu’il répond. Attention, certains modèles chauffent et ne répondent plus au bout d’un certain temps.

Démarrage HackRF One

Dans la page Tools, on a 2 outils pour obtenir des infos du Hack-RF. Cela permet de vérifier qu’il répond et de retrouver le numéro de série pour les distinguer dans le cas de 2 connectés au même processeur.

2 SDR connectés au Raspberry 4

Si 2 HackRF One sont connectés au même Raspberry Pi 4, pour reconnaitre lequel est le récepteur et lequel est l’émetteur, il faut mettre dans la page « Setting » choisir en fonction des numéros de série.

Démarrage SDR Play : RSP1 ou RSP1A

Dans la famille SDR play, on a les modèles RSP1 et RSP1A ainsi que des clones de fabrication chinoise. Ce sont des SDR intéressants pour couvrir les HF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.