Dépannage

Non-démarrage du Raspberry / Orange Pi

Symptôme

Après avoir gravé une image sur une carte SD, le processeur ne démarre pas.

Solution 1

Bien souvent, c’est une alimentation 5v un peu faible qui est la source de ce blocage. Changer le bloc d’alimentation par un modèle qui fournit un peu plus que 5v (5.1v à 5.3v) et cela rentre dans l’ordre.

Solution 2

Par 2 fois, j’ai eu des fichiers corrompus sur la carte SD. Il faut soit:

  • refaire l’image
  • remettre à jour les sources dans le dossier /var/www/html en passant par une liaison SSH. Ne pas oublier d’ouvrir les droits sur les fichiers.

Erreur dans la console du navigateur ou champs paramètres vides

Symptôme

jquery-3.4.1.min.js:2 Uncaught TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‘enumerateDevices’)
at Init_Sliders_TX_Audio (remote_TX_audio.js:536:25)
……..

Dysfonctionnement lors du passage de Windows 10 à Windows 11.

Solution

Déclaration adresse IP secure dans chrome://flags ou edge://flags manquante. Voir https://f1atb.fr/index.php/fr/2022/01/06/autorisation-traitement-audio-et-microphone/



WIFI

Symptôme

Une mauvaise liaison entre le Raspberry et le PC peut donner une transmission hachée avec perte de signaux audio.

Solution

Essayez de passer en filaire ethernet. En version 4.5, la taille du tampon d’entrée sera augmenté à 2s max pour mieux absorber ces sursauts de débit. Cela amène du retard, mais en cas de bonne liaison, la taille du tampon diminue progressivement pour se ramener autour de 200ms.

Hack RF One ou Pluto

Symptôme

Crashes ou difficultés de connection.

Solution

Il y a 2 source potentiels de difficultés.

  • Une mauvaise alimentation. Changer de bloc d’alimentation pour votre processeur et Hack RF. Des différences sont visibles entre une sortie à 5v ou plutôt 5v3.
  • La qualité du câble USB. Le débit étant important, il peut y avoir des coupures avec des câbles mal blindés. Essayer d’autres câbles.
  • Pensez à faire un tour dans la page « Tools » pour vérifier que tous les périphériques USB sont visibles.

HackRF One et RTL-SDR

Symptôme

Conflits HackRF et RTL-SDR. Le HackRF ne passe pas en émission.

Solution

Changer l’ordre des ports USB ou de préférence mettez dans le fichier de configurationTX.js les 4 derniers chiffres du numéro de série du HackRF.

Adalm-Pluto

Symptôme

Le Pluto est visible dans la liste des appareils branchés en USB, mais la LED TX ou RX ne passe pas au vert.

Solution

Dans la page Tools , faite un Pluto Reboot

Adalm-Pluto non étendu en fréquence

Pour les Adalm Pluto non modifiés qui ne peuvent pas descendre en dessous de 325MHz, il faut corriger la valeur de fréquence au démarrage dans GNU Radio qui sont autour de 144MHz et les mettre autour de 434 MHz. Version Remote SDR 4.5 et en dessous.

Symptôme

Le système ne démarre pas à la bonne fréquence en réception et pas d’émission.

Solution

Ouvrir GNU-Radio et charger les fichiers pluto-rx_sanw_v3.grc et pluto_tx_ssbnbfm_v3.grc. Dans les propriétés, mettez une fréquence autour de 434 000 000 Hz pour les blocs suivants :

Une fois modifié, enregistrer les fichiers et générer les fichiers exécutables en python en appuyant sur le petit écran. Fermer l’application et relancez Remote SDR.

Stockage en Local

Remote SDR enregistre vos dernières configurations choisies, comme le mode USB, la bande de fréquence, le niveau audio etc.. dans la zone de stockage local du navigateur web. Cela permet de retrouver les configurations lors du redémarrage de votre système.

Page des paramètres stockés localement dans la console du navigateur (Ctrl+Maj+I)
Symptôme

La page se charge incomplètement suite à des erreurs, la lumière SDR RX On ne devient pas verte. Cela fait suite à une mise à jour, des modifications des fichiers de configurationRX.js ou configurationTX.js.

Page incohérente après chargement
Solution

Allez dans la page « Tools » et sélectionnez en bas de page « Reset Local Storage in browser ». Cela remet tous les paramètres initiaux et évite des conflits de configuration.

Si la page « Tools » ne se charge pas correctement, allez dans la console (Ctrl+Maj+I) et effacez tous les paramètres sous l’onglet application/local storage.

Mémoire Cache

Symptôme

La page se charge incomplètement suite à des erreurs, la lumière SDR RX On ne devient pas verte. Cela fait suite à une mise à jour et des données en mémoire cache du navigateur dans une ancienne version non compatible du reste.

Solution

Il faut forcer le rechargement de tous les fichiers par le navigateur. Appuyez plusieurs fois sur CTL-F5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.