Un routeur Photovoltaïque a besoin de connaître avec précision la puissance échangée avec le réseau public en entrée de maison. Nous avons deux situations :
- de la consommation avec de la puissance ou de l’énergie soutirée
- de la surproduction avec de la puissance ou de l’énergie injectée
En fonction du bilan de puissance, le routeur peut régir pour envoyer uniquement l’excédent à un chauffe-eau, un chauffage etc.
Différents systèmes pour mesurer la puissance en entrée de maison sont disponibles. Ici, nous abordons le cas d’un système domotique qui connait cette puissance et la distribue via un serveur ou broker MQTT. Ce sont des configurations que l’on retrouve avec des systèmes domotiques comme Home Assistant, Jeedom ou Domoticz.
Un broker MQTT est un agent qui reçoit les messages publiés par les clients MQTT et les transmet aux clients abonnés aux sujets correspondants. Il agit comme un serveur centralisé qui facilite la communication entre les clients MQTT. Cette architecture distribuée et légère fait de MQTT un choix populaire pour les applications IoT et les systèmes de messagerie en temps réel.

Ici, nous nous appuyons sur un serveur MQTT qui distribue la puissance active en Watt mesurée en entrée de maison au niveau du disjoncteur principal. Sur de nombreux systèmes domotiques, l’information de puissance consommée ou injectée est disponible suite à la mise en place d’un capteur approprié. Cette information doit être fournie sous la forme d’une valeur numérique en watt signée. Positive lorsque l’on consomme de l’énergie, négative lorsque l’on injecte de l’énergie. Il est possible d’envoyer également la puissance apparente en VA ou le facteur de puissance de 0 à 1.
Comprendre les Unités Électriques en Photovoltaïque
Attention, la connaissance de la puissance active en Watt à l’entrée de la maison est obligatoire. C’est elle qui conditionne tous les calculs et les actions du routeur. La puissance apparente en VA ne sert pas au fonctionnement du routeur. On l’utilise pour affichage uniquement si elle est disponible.
Un deuxième point important est la période de rafraîchissement de la puissance active. Une fois par seconde, c’est top mais probablement impose trop d’occupation réseau, Wifi et machines. Une période de 2s est correcte et s’apparente à la solution Linky. Au-dela on saura faire fonctionner mais les performances vont baisser, le routeur mettant beaucoup de temps à corriger les variations de consommation au niveau de la maison. Néanmoins ce sera toujours mieux que pas de routeur.
Une page est dédiée au paramétrage du système. Choisir la source MQTT. L’ESP32 va souscrire auprès du serveur MQTT l’obtention des données appelées « PuissanceMaison ».
Si vous utilisez un système domotique comme « Home Assistant » avec un serveur MQTT Mosquitto, vous pouvez créer une automatisation pour envoyer la valeur de puissance active en watt chaque fois qu’elle change.



Il est impératif d’envoyer au minimum la valeur signée en watt (+ = consommation,- = injection dans le réseau public) avec pour nom de variable Pw. On peut de même envoyer si on connaît la valeur Pva, la puissance apparente en Volt-Ampère ou Pf, le facteur de puissance.
Vous pouvez tester votre sortie vers MTT avec le logiciel MQTT explorer.