Introduction à Remote SDR

Émission – Réception HF via le Web

« Remote SDR » ou « SDR Distant » est une application Web permettant de contrôler à distance, un émetteur – récepteur de radio amateur entre 1 MHz et 6 GHZ. Sa première application a été le contrôle en duplex d’une station permettant les liaisons vers le satellite géostationnaire QO-100 / Es’Hail 2.

Localisation au pied de l’antenne

Le point clé de Remote SDR est de pouvoir localiser le traitement HF près de l’antenne pour ne pas être pénalisé par les pertes dans le coaxial d’alimentation.

Émetteur-Récepteur de F1ATB vers QO-100 / Qatar-Oscar 100

La réduction du débit de données

Un SDR comme le Pluto demande en réception 1.4 M échantillon/s (minimum) * 2 Octets (16 bits) * 2 voies (I et Q) = 5.6 M Octets / s . Il en est de même pour l’émission. Ce qui nous fait plus de 10M octets / seconde.
Avec Remote SDR, la sortie sur Ethernet ou en Wifi demande :
– 10 k échantillon /s * 2 octets pour l’audio en réception
– 10.24 k échantillon /s * 2 octets pour le spectre en réception
– 10 k échantillon /s * 2 octets pour l’audio en émission
On est à moins de 100 k octets/s en rajoutant les données de contrôle.

On a donc une réduction par 100 environ du débit de communication nécessaire ce qui facilite le contrôle à distance via internet/ethernet sans perte de qualité par une compression de données.

Le mini Ordinateur déporté

En effet, on dispose d’un ordinateur déporté qui dispose d’un GPIO auquel il est possible de rajouter des fonctions. Par exemple, piloter un rotor d’antenne, mesurer des tensions électriques, des températures , etc., … De même on peut accéder au système par le web (serveur Apache), en SSH pour lancer une application en mode terminal, ou en mode graphique par le bureau et VNC.

F1ATB André

Radio Amateur - Domotique - Photovoltaïque

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Dupre E dit :

    Bonsoir,

    Je suis intéressé par votre configuration.
    J’ai juste un doute, je souhaite utiliser un Adalm Pluto comportant une sortie PTT avec un amplificateur SG LAB. Est-ce que REMOTE SDR gère la commutation de l’amplificateur par l’entrée PTT ou alors c’est le PLUTO qui active automatiquement la sortie en passant en mode émission?

    Merci pour votre aide!

    Manu
    F4HSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *