Malgres le.bin mon esp ne repond plus
j'ai reussi a reinjecter celle a andré et maintenant j'arrive a bricoler moi en V13.01 meme mais pas moyen d'allumer/afficher quelquechose
Ecran SSD1306 (Lien Ecran)
si j'utilise les pins 26/25 Cela crash mon esp
j'ai repris les pins 0/2 plus de crash mais aucun affichage...
peut etre car je suis en test et donc sans valeur?
auriez vous une idée / solution ?
06-01-2025, 12:16 AM (Modification du message : 06-01-2025, 12:19 AM par Raphael591.)
Tu devrait avoir un affichage même en test.
Je suis passé en 13.01 sans soucis.
Tu as bien ajouté ces lignes ?
Les lignes à ajouter dans solar_router_Vxx_xx.ino :
- "InitSSD();" après la ligne "Serial.println("Booting");"
- "OledAffiche();" après l'appel "EnergieQuotidienne();"
Routeur avec Triac, CE 2500w. Shelly pro em50 pour les mesures. Kit PV pnp 2 kW. Home assistant
Petite suggestion à Raphael
Ca pourrait etre pratique de aérer un bouton « capacitif » plutôt que classique . Un simple fil qui sort du GPI connecté à un morceau métallique suffit ( une vis , le radiateur , le boitier etc etc) la différente de code est minime ( il suffit de rajouter le seuil de sensibilité dans la lecture du gpio) et ca permet de faire defiler les écrans très simplement . Je trouve plus simple que d ajouter 1, 2, 3 poussoirs…
(06-01-2025, 12:16 AM)Raphael591 a écrit : Tu devrait avoir un affichage même en test.
Je suis passé en 13.01 sans soucis.
Tu as bien ajouté ces lignes ?
Les lignes à ajouter dans solar_router_Vxx_xx.ino :
- "InitSSD();" après la ligne "Serial.println("Booting");"
- "OledAffiche();" après l'appel "EnergieQuotidienne();"
Bonjour, oui, or erreur de ma part
- "InitSSD();" après la ligne "Serial.println("Booting");" -> Ligne 564
- "OledAffiche();" après l'appel "EnergieQuotidienne();" Ligne 982
06-01-2025, 06:46 PM (Modification du message : 06-01-2025, 06:48 PM par Lolo69.)
et si tu repars d un programme completment neuf en partant des fichiers exemples , est ce que ton ecran est vivant ?
en sachant que par defaut le bus I2c est sur les GPIO 21 et 22 , mais le code de Raphael redefinit les GPIO
Ca permettra de valider le montage et l afficheur, si ca marche avec le programme de test et pas le code de Raphael on pourra regarder de plus pres.
peux tu nous faire une photo de ton montage ?
Code :
/**************************************************************************
This is an example for our Monochrome OLEDs based on SSD1306 drivers
Pick one up today in the adafruit shop!
------> http://www.adafruit.com/category/63_98
This example is for a 128x32 pixel display using I2C to communicate
3 pins are required to interface (two I2C and one reset).
Adafruit invests time and resources providing this open
source code, please support Adafruit and open-source
hardware by purchasing products from Adafruit!
Written by Limor Fried/Ladyada for Adafruit Industries,
with contributions from the open source community.
BSD license, check license.txt for more information
All text above, and the splash screen below must be
included in any redistribution.
**************************************************************************/
#define SCREEN_WIDTH 128 // OLED display width, in pixels
#define SCREEN_HEIGHT 32 // OLED display height, in pixels
// Declaration for an SSD1306 display connected to I2C (SDA, SCL pins)
// The pins for I2C are defined by the Wire-library.
// On an arduino UNO: A4(SDA), A5(SCL)
// On an arduino MEGA 2560: 20(SDA), 21(SCL)
// On an arduino LEONARDO: 2(SDA), 3(SCL), ...
#define OLED_RESET -1 // Reset pin # (or -1 if sharing Arduino reset pin)
#define SCREEN_ADDRESS 0x3C ///< See datasheet for Address; 0x3D for 128x64, 0x3C for 128x32
Adafruit_SSD1306 display(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, &Wire, OLED_RESET);
#define NUMFLAKES 10 // Number of snowflakes in the animation example
// Show initial display buffer contents on the screen --
// the library initializes this with an Adafruit splash screen.
display.display();
delay(2000); // Pause for 2 seconds
// Clear the buffer
display.clearDisplay();
// Draw a single pixel in white
display.drawPixel(10, 10, SSD1306_WHITE);
// Show the display buffer on the screen. You MUST call display() after
// drawing commands to make them visible on screen!
display.display();
delay(2000);
// display.display() is NOT necessary after every single drawing command,
// unless that's what you want...rather, you can batch up a bunch of
// drawing operations and then update the screen all at once by calling
// display.display(). These examples demonstrate both approaches...
for(int16_t i=0; i<display.height()/2; i+=2) {
display.drawRect(i, i, display.width()-2*i, display.height()-2*i, SSD1306_WHITE);
display.display(); // Update screen with each newly-drawn rectangle
delay(1);
}
delay(2000);
}
void testfillrect(void) {
display.clearDisplay();
for(int16_t i=0; i<display.height()/2; i+=3) {
// The INVERSE color is used so rectangles alternate white/black
display.fillRect(i, i, display.width()-i*2, display.height()-i*2, SSD1306_INVERSE);
display.display(); // Update screen with each newly-drawn rectangle
delay(1);
}
for(int16_t i=max(display.width(),display.height())/2; i>0; i-=3) {
// The INVERSE color is used so circles alternate white/black
display.fillCircle(display.width() / 2, display.height() / 2, i, SSD1306_INVERSE);
display.display(); // Update screen with each newly-drawn circle
delay(1);
}
for(int16_t i=0; i<display.height()/2-2; i+=2) {
// The INVERSE color is used so round-rects alternate white/black
display.fillRoundRect(i, i, display.width()-2*i, display.height()-2*i,
display.height()/4, SSD1306_INVERSE);
display.display();
delay(1);
}
for(int16_t i=max(display.width(),display.height())/2; i>0; i-=5) {
// The INVERSE color is used so triangles alternate white/black
display.fillTriangle(
display.width()/2 , display.height()/2-i,
display.width()/2-i, display.height()/2+i,
display.width()/2+i, display.height()/2+i, SSD1306_INVERSE);
display.display();
delay(1);
}
delay(2000);
}
void testdrawchar(void) {
display.clearDisplay();
display.setTextSize(1); // Normal 1:1 pixel scale
display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
display.setCursor(0, 0); // Start at top-left corner
display.cp437(true); // Use full 256 char 'Code Page 437' font
// Not all the characters will fit on the display. This is normal.
// Library will draw what it can and the rest will be clipped.
for(int16_t i=0; i<256; i++) {
if(i == '\n') display.write(' ');
else display.write(i);
}
display.setTextSize(1); // Normal 1:1 pixel scale
display.setTextColor(SSD1306_WHITE); // Draw white text
display.setCursor(0,0); // Start at top-left corner
display.println(F("Hello, world!"));
display.setTextColor(SSD1306_BLACK, SSD1306_WHITE); // Draw 'inverse' text
display.println(3.141592);
display.setTextSize(2); // Draw 2X-scale text
display.setTextColor(SSD1306_WHITE);
display.print(F("0x")); display.println(0xDEADBEEF, HEX);
display.setTextSize(2); // Draw 2X-scale text
display.setTextColor(SSD1306_WHITE);
display.setCursor(10, 0);
display.println(F("scroll"));
display.display(); // Show initial text
delay(100);
display.display(); // Show the display buffer on the screen
delay(200); // Pause for 1/10 second
// Then update coordinates of each flake...
for(f=0; f< NUMFLAKES; f++) {
icons[f][YPOS] += icons[f][DELTAY];
// If snowflake is off the bottom of the screen...
if (icons[f][YPOS] >= display.height()) {
// Reinitialize to a random position, just off the top
icons[f][XPOS] = random(1 - LOGO_WIDTH, display.width());
icons[f][YPOS] = -LOGO_HEIGHT;
icons[f][DELTAY] = random(1, 6);
}
}
}
}
Bonjour et merci à André et Raphael591 pour ce magnifique travail.
Ayant fait la mise à jour de la v11.20 vers v13 (+13.01). Je souhaite revenir sur la v11.20 avec le code Oled (très stable et pas la nécessité de gérer des conditions).
La modification du code Oled faite pour l'adapter à la v12, provoque une erreur de compilation.
je recherche le code publié avant cette date.