Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Injection au réseau non voulu
#51
Mort de rire les pv qui vont augmenter la tension du réseau !! C est là meilleure que j ai entendu depuis longtemps. Enfin si sur ce fil de discussion c’est assez épique
Répondre
#52
J'espère que tu n'es pas complètement mort, mais oui les PV par l'intermédiaire de l'onduleur augmente la tension du réseau à cause de l'impédance du câble de distribution.
Un onduleur est un générateur de courant, et pour pouvoir injecter son courant il doit légèrement augmenter la tension, sinon aucun courant ne sortirait de l'onduleur, c'est la loi des mailles.
Un petit historique de l'évolution de la tension réseau sur une semaine au niveau du Shelly. Si l'on compare cette courbe et la courbe de production d'énergie des PV, on peut voir quelles sont corrélées.
https://i.ibb.co/9HsN63CL/Screenshot-202...e-edit.jpg

https://www-skylinesolar-com-au.translat..._tr_pto=rq
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=43075
https://www.energreen.be/actualites/surt...-solutions
Etc, etc...
Répondre
#53
Il va falloir que tu revises la loi d ohm!!! Elle te permettra de faire les calculs des courants et des impedances pour voir l impact d un MO de qq kw par rapport à un transfo enedis alimentant tout un quartier !!!
D autant plus que si la tension est élevée on peut facilement supposer que le point de distribution est proche du transfo, d ou une tres faible chute de tension liée à la (petite) résistance du cable, donc un MO qui va remonter la tension de la ligne signifierai qu il injecte plus de courant que tout un quartier !!! Au mieux tu vas compenser la chute de tension causée par la conso de la maison ce qui te rapprochera de la tension reseau mais jamais tu ne la remonteras avec un MO . Les variations de tension observées proviennent de la variation du reseau enedis et non pas du MO
Comme tu sembles connaitre la loi des mailles fais un joli dessin en partant du transfo enedis et des différents consommateurs sur la ligne et dans l absolu ta tension est plus elevée mais au 25eme chiffres après la virgule.

Eljano tu vas polluer tous les forums ?
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=69298
Répondre
#54
https://youtu.be/UEKD_lTyejc?si=em496HjtKm7tGy5N

Cette petite vidéo explique parfaitement le phénomène de surtension du aux panneaux photovoltaïques.

Ps: restons courtois, un forum est un lieu d'échanges et chacun peut y apprendre quelque chose.
Répondre
#55
Regardez le simulateur que j'ai réalisé qui montre l'élévation de tension en local, que l'on peut retrouver sur le réseau si de nombreux générateurs sont présents.

https://f1atb.fr/mes_pages/MPPT_Simulation/MPPTout.html
Répondre
#56
merci André, c est top de constater grace à ton simulateur que les MO ne vont pas relever la tension du réseau ENEDIS !!! et de constater que les surtensions locales causées par les MPPT sont de l'odre du centième de volts et non pas des dizaines de volts
Répondre
#57
(14-02-2025, 10:07 AM)F1ATB a écrit : Regardez le simulateur que j'ai réalisé qui montre l'élévation de tension en local, que l'on peut retrouver sur le réseau si de nombreux générateurs sont présents.

https://f1atb.fr/mes_pages/MPPT_Simulation/MPPTout.html
Effectivement, c'est d'ailleurs aujourd'hui un des problèmes principaux du photovoltaïque. Dans certains endroits l'accumulation de PV fait que la tension réseau peut allègrement dépasser les 253V et fait alors disjoncter les onduleurs et c'est particulièrement vrai dans le cas de lignes vétustes sous-dimensionnées et pas du tout adaptées à des installations photovoltaïques trop nombreuses et surtout surdimensionnées en regard de la consommation du foyer, particulièrement en été, période où l'on produit le plus et où l'on consomme le moins, d'où forte injection dans le réseau.
Enedis prend d'ailleurs le problème très au sérieux.
Répondre
#58
c est un problème de ligne sous dimensionnée tout court.....la consommation delecricité augmentant , les courants augmentent et donc les chutes de tensions augmentent aussi et la tension au contraire diminue.
Pour compenser cette diminution les régulateurs de tensions réseaux remontent la tension , et comme la regulation n'est pas instantannée dans les fluctuations de courant la tension peut etre effectivement plus elevée que la normale, et dans ce cas les MO se mettent en replis. Mais ce n 'est pas les MO qui remontent la tension du réseau. Je t invite vraiment à faire la manip que je t ai envoyée en PV pour t en convaincre
Répondre
#59
Prends la peine de suivre le lien ci-dessous, c'est un peu technique mais compréhensible pour quelqu'un ayant quelques notions d'électricité.

https://reseaux.photovoltaique.info/fr/i...en_tension
Répondre
#60
Et oui a instant t…
Je vous laisse a vos croyances basées sur vos lectures du pas Net avec vos notions je vous invite à approfondir le fonctionnement interne des onduleurs. Et apparemment vous avez quand meme des notions basiques en électricité qui devraient vous permettre de comprendre le lien que vous avez fourni si vous vous donnez la peine d y consacrer un peu de temps.
Faites la manip que je vous ai indiqué et apres on rediscutera.

Je cite « Pour limiter ce phénomène, une solution a été massifiée au moment du développement des réseaux basse tension : rehausser la tension en sortie de poste de transformation »
=> ce ne sont pas les MO qui font grimper la tension
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)