F1ATB forum
Aide paramétrage routeur - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Aide paramétrage routeur (/thread-2479.html)

Pages : 1 2

Aide paramétrage routeur - Lindel83 - 31-03-2026

Bonjour,
Mon mari a installé le routeur pour que le surplus solaire chauffe le ballon d'eau chaude...si une âme charitable pouvait m'expliquer à quoi correspond 
1 le seuil ( d'après ce que j'ai compris en me baladant sur forum photovoltaïque comme je ne veux pas consommer du tout à EDF surtout en rouge tempo j'ai reglé à -25w)
2 l'ouverture 
3 la réactivité, mon ballon consomme un peu plus de 2800 w, d'après ce que j'ai lu ici un réglage à 20/30 ...? mais faible utilisation du surplus

Et quoi que je fasse en jouant sur ces paramètres au petit bonheur la chance le routeur " route" un tiers du temps seulement...pas de triac et j'ai passé le linky en TIC standard en espérant que cela change mais toujours pareil? bref Help!! En pj plus de 2 kw de surplus de production

RE: Aide paramétrage routeur - grostoto - 31-03-2026

bonjour
le moyen de mesure est linky.

baisse ta réactivité autours de 15 pour commencer, car la, tu consommes chez edf.

affiche aussi la page paramètre.

tu es en autoconsommation cacsi ?

RE: Aide paramétrage routeur - Jacques13 - 31-03-2026

Voir même 5 de réactivité pour 3000W

RE: Aide paramétrage routeur - Sgb31 - 31-03-2026

Hello,
pour faire simple :
- ton seuil est la valeur cible autour de laquelle le routeur doit opérer. une fois bien réglé et avec une prod et conso plutôt constante, tu devrais sociller autour de ce seuil
- le pourcentage d'ouverture correspond à la valeur que régule ton relais . 100% -> complètement ouvert et donc conso au max de la demande 0% rien n'est routé
- la réactivité correspond comme son nom l'indique à la valeur de réaction que tu impose au routeur . une valeur de 65 est nettement trop élevée en général et peut expliquer les oscillations . Reviens vers une valeur de l'ordre de 10 et attends 10 minutes afin de voir comment est la regul bien entendu quand y aura du soleil et de la prod ...

RE: Aide paramétrage routeur - michy - 01-04-2026

Bonjour, 

vu le graphique puissance, le routeur est réglé sur source Non Définie, 
  il faudrait le mettre sur Linky (et faire voir le câblage réalisé entre le Linky et le Routeur)

en y étant, mettez une capture écran de la page données brutes et page paramètres

RE: Aide paramétrage routeur - Lindel83 - 01-04-2026

(31-03-2026, 05:33 PM)grostoto a écrit : bonjour
le moyen de mesure est linky.

baisse ta réactivité autours de 15 pour commencer, car la, tu consommes chez edf.

affiche aussi la page paramètre.

tu es en autoconsommation cacsi ?

Non vente du surplus

(31-03-2026, 05:58 PM)Sgb31 a écrit : Hello,
pour faire simple :
- ton seuil est la valeur cible autour de laquelle le routeur doit opérer. une fois bien réglé et avec une prod et conso plutôt constante, tu devrais sociller autour de ce seuil
- le pourcentage d'ouverture correspond à la valeur que régule ton relais . 100% -> complètement ouvert et donc conso au max de la demande 0% rien n'est routé
- la réactivité correspond comme son nom l'indique à la valeur de réaction que tu impose au routeur . une valeur de 65 est nettement trop élevée en général et peut expliquer les oscillations . Reviens vers une valeur de l'ordre de 10 et attends 10 minutes afin de voir comment est la regul bien entendu quand y aura du soleil et de la prod ...

Merci pour les explications

(01-04-2026, 09:32 AM)michy a écrit : Bonjour, 

vu le graphique puissance, le routeur est réglé sur source Non Définie, 
  il faudrait le mettre sur Linky (et faire voir le câblage réalisé entre le Linky et le Routeur)

en y étant, mettez une capture écran de la page données brutes et page paramètres

Oui j'ai essayé ça aussi ? mais si je passe en linky ça ne fonctionne plus du tout , j'ai mis le schéma que mon mari a utilisé, et j'ai testé avec une réactivité de 10 et de 5  ...c'est pas mieux ?

RE: Aide paramétrage routeur - Sgb31 - 01-04-2026

Comme pressentie par Michy, la mesure de puissance n'est pas définie d'après la page paramétres, ce qui explique déjà le soucis rencontré.
Reglez ce soucis en indiquant le bon procédé de mesure, faites sauvegarde puis reset et cela devrait aller bien mieux ...

RE: Aide paramétrage routeur - michy - 01-04-2026

Temps que le signal sera en dent de scie, c'est de la simulation pour permettre des réglages sans reboot toutes les 3mn
Les informations de puissance données et le routage n'ont rien a voir avec la réalité de votre production/consommation

passer en mode Linky, sauvegarder, rebooter l'ESP

postez photos du montage réalisé, du branchement sur le Linky et pages données brute et paramètres après passage sur source de mesure Linky

Avec Linky en mode revente du surplus, les info d'injection vont être disponible

quitte a commencer un nouvelle installation, je vous propose (sans rien imposer) de mettre la dernière version (17.16 à ce jour) [c'est nettement plus simple pour ceux qui aide de ne pas devoir rouvrir de vielle version du logiciel]

RE: Aide paramétrage routeur - Lindel83 - 01-04-2026

Merci!! Je vais essayer tout ça sauf la photo du cablage et le programme ça sera le mari ce weekend  Big Grin

RE: Aide paramétrage routeur - Jacques13 - 01-04-2026

Tout est écrit sur l'écran...