F1ATB forum
Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy (/thread-2795.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

(20-06-2026, 10:14 AM)lbourdel@yahoo.fr a écrit :
(20-06-2026, 07:52 AM)Alain_C38 a écrit : La puissance réseau public (Pw) à l'air ok
Puissance produite : OK
Y'a que puissance consommée qui me parait étrange. Elle semble correspondre aux 2 précédentes sommées sans tenir compte du signe ?


J'ai mis a jour ma fonction, effectivement la Pconsommé etait mal calcullé

J'ai modifier la facon de stocker le Json car il fait 18k, avant on arrivait pas a recuperer les index energie.
Peut etre quelque ajustement a apporter car l'energie calculé est a partir du boot, peut etre veut on garder depuis la mise en service de la passerelle?

Fichier updaté en attaché

PS: fonction pour firmware V7 en monophasé ONLY

Laurent
j'ai du tri a la maison si il faut tester,  par contre on peut avoir un .bin ? j'ai essayer de compiler en modifiant la boucle LECTURE ENPHASE avec VS mais y'a pas de plateformio.init et ça me dépasse completement j'avoue

EDIT je n'est pas vu qu'on pouvais flasher en OTA je télécharge les bibliothèques manquante et j'essaie


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 20-06-2026

(20-06-2026, 10:54 AM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 10:14 AM)lbourdel@yahoo.fr a écrit :
(20-06-2026, 07:52 AM)Alain_C38 a écrit : La puissance réseau public (Pw) à l'air ok
Puissance produite : OK
Y'a que puissance consommée qui me parait étrange. Elle semble correspondre aux 2 précédentes sommées sans tenir compte du signe ?


J'ai mis a jour ma fonction, effectivement la Pconsommé etait mal calcullé

J'ai modifier la facon de stocker le Json car il fait 18k, avant on arrivait pas a recuperer les index energie.
Peut etre quelque ajustement a apporter car l'energie calculé est a partir du boot, peut etre veut on garder depuis la mise en service de la passerelle?

Fichier updaté en attaché

PS: fonction pour firmware V7 en monophasé ONLY

Laurent
j'ai du tri a la maison si il faut tester,  par contre on peut avoir un .bin ? j'ai essayer de compiler en modifiant la boucle LECTURE ENPHASE avec VS mais y'a pas de plateformio.init et ça me dépasse completement j'avoue

EDIT je n'est pas vu qu'on pouvais flasher en OTA je télécharge les bibliothèques manquante et j'essaie

A la base, c'est développé sous ARDOUINO IDE, pas certain que l'on puisse switcher vers VS facilement.

Attention, la version proposée est en monophasé


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

(20-06-2026, 11:09 AM)Alain_C38 a écrit :
(20-06-2026, 10:54 AM)algorytmix a écrit :
(20-06-2026, 10:14 AM)lbourdel@yahoo.fr a écrit :
(20-06-2026, 07:52 AM)Alain_C38 a écrit : La puissance réseau public (Pw) à l'air ok
Puissance produite : OK
Y'a que puissance consommée qui me parait étrange. Elle semble correspondre aux 2 précédentes sommées sans tenir compte du signe ?


J'ai mis a jour ma fonction, effectivement la Pconsommé etait mal calcullé

J'ai modifier la facon de stocker le Json car il fait 18k, avant on arrivait pas a recuperer les index energie.
Peut etre quelque ajustement a apporter car l'energie calculé est a partir du boot, peut etre veut on garder depuis la mise en service de la passerelle?

Fichier updaté en attaché

PS: fonction pour firmware V7 en monophasé ONLY

Laurent
j'ai du tri a la maison si il faut tester,  par contre on peut avoir un .bin ? j'ai essayer de compiler en modifiant la boucle LECTURE ENPHASE avec VS mais y'a pas de plateformio.init et ça me dépasse completement j'avoue

EDIT je n'est pas vu qu'on pouvais flasher en OTA je télécharge les bibliothèques manquante et j'essaie

A la base, c'est développé sous ARDOUINO IDE, pas certain que l'on puisse switcher vers VS facilement.

Attention, la version proposée est en monophasé
Vous avez un doute que cela ne fonctionne pas en TRI ou une certitude ?


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026

Salut à tous
J'arrive à faire tourner la remontée des informations de l'Enphase à une vitesse un peu plus rapide que la seconde.
Par contre j'essaye de comprendre et trouver les bonnes valeurs à lire.

Quelqu'un peut me dire la différence entre PvaReseau et PactReseau ?
Car sur la remonté une est négative (PvaReseau) (normal car j'exporte de l'energie) et l'autre est positive PactReseau .....
Je pense qu'il y a un problème dans les valeurs récupérée et les calculs qui sont fait dans les variables du programme du routeur .....

Merci pour votre aide.

Dès que j'ai résolu ce problème, je posterai les modifications que j'ai effectué.

A+


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 20-06-2026

F1ATB En ligne
Administrator
*******
Messages : 1,596
Sujets : 51
Inscription : May 2024
#156
18-06-2026, 07:37 PM
PactConso_M: puissance consommée par la maison
PactReseau : puissance à l'entrée du maison (
PuissanceS_M_inst =PactReseau si positive. S=soutiré, M=Maison
PuissanceI_M_inst = -PactReseau si negatif. I=injecté
PvaReseau = puissance apparente
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst si positive
PVAI_M_inst = - PVAS_M_inst si negative
PVA_M_moy = moyenne puissance apparente pour calculer le facteur de forme
PowerFactor
whDlvdCum = energie cumulé en Wh
Puissance_M_moy = moyenne puissance active


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - rdsoft30 - 20-06-2026

(20-06-2026, 11:32 AM)Alain_C38 a écrit : F1ATB En ligne
Administrator
*******
Messages : 1,596
Sujets : 51
Inscription : May 2024
#156
18-06-2026, 07:37 PM
PactConso_M: puissance consommée par la maison
PactReseau : puissance à l'entrée du maison (
PuissanceS_M_inst =PactReseau si positive. S=soutiré, M=Maison
PuissanceI_M_inst = -PactReseau si negatif. I=injecté
PvaReseau = puissance apparente
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst si positive
PVAI_M_inst = - PVAS_M_inst si negative
PVA_M_moy = moyenne puissance apparente pour calculer le facteur de forme
PowerFactor
whDlvdCum = energie cumulé en Wh
Puissance_M_moy = moyenne puissance active
Oui j'ai bien lu tout ça mais ça ne m'aide pas à comprendre la différence entre la puissance à l'entrée de la maison et la puissance apparente.
Une explication ?
Merci à toi


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - Alain_C38 - 20-06-2026

Big Grin
(20-06-2026, 11:42 AM)rdsoft30 a écrit : [quote="Alain_C38" pid="24946" dateline="1781947948"]
F1ATB En ligne
Administrator
*******
Messages : 1,596
Sujets : 51
Inscription : May 2024
#156
18-06-2026, 07:37 PM
…..
Une explication ?
Merci à toi
Désolé, moi non plus j’y comprends rien ou presque.

Cest pour cela que j’ai demandé un ou deux messages au-dessus de l’aide d’André,


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - algorytmix - 20-06-2026

  • Effectivement j'ai extrait le json, gemini me dit "
Citation :En fait, si vous ne séparez pas les phases (ne faites pas la somme des 3 channels), vous aurez des données totalement erronées.
Voici pourquoi :
1. Pourquoi le code d'origine échoue
Votre code original essayait de lire
Code :
doc[1]["activePower"]
directement. Or, dans le JSON que vous avez extrait,
Code :
doc[1]
(le bloc réseau) ne contient pas de champ
Code :
activePower
au niveau racine du bloc. Les puissances sont cachées à l'intérieur du tableau
Code :
channels
.
Si vous ne modifiez pas le code, l'ESP32 va lire une valeur nulle (ou rien du tout), et votre
Code :
PactReseau
sera probablement égal à
en permanence.
 je vous joint le .json renvoyé par ma passerelle en triphasé du coup Wink


RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - lbourdel@yahoo.fr - 20-06-2026

(20-06-2026, 11:42 AM)rdsoft30 a écrit :
(20-06-2026, 11:32 AM)Alain_C38 a écrit : F1ATB En ligne
Administrator
*******
Messages : 1,596
Sujets : 51
Inscription : May 2024
#156
18-06-2026, 07:37 PM
PactConso_M: puissance consommée par la maison
PactReseau : puissance à l'entrée du maison (
PuissanceS_M_inst =PactReseau si positive. S=soutiré, M=Maison
PuissanceI_M_inst = -PactReseau si negatif. I=injecté
PvaReseau = puissance apparente
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst si positive
PVAI_M_inst = - PVAS_M_inst si negative
PVA_M_moy = moyenne puissance apparente pour calculer le facteur de forme
PowerFactor
whDlvdCum = energie cumulé en Wh
Puissance_M_moy = moyenne puissance active
Oui j'ai bien lu tout ça mais ça ne m'aide pas à comprendre la différence entre la puissance à l'entrée de la maison et la puissance apparente.
Une explication ?
Merci à toi

Puissance active = puissance apparente * cos pho



RE: Plus d'accès aux données de la passerelle Enphase Envoy - michy - 20-06-2026

L'erreur est dans l'interprétation de :
PvaReseau = puissance apparente
PVAS_M_inst = PVAS_M_inst si positive
PVAI_M_inst = - PVAS_M_inst si negative

La puissance apparente retournée par /ips/meters/readings est toujours positive, il faut se baser sur le signe de la puissance active

Code :
PactReseau = PfloatMax(PactReseau);
  if (PactReseau < 0) {
    PuissanceS_M_inst = 0;
    PuissanceI_M_inst = int(-PactReseau);
  } else {
    PuissanceI_M_inst = 0;
    PuissanceS_M_inst = int(PactReseau);
  }
  PvaReseau = PfloatMax(PvaReseau);
  if (PvaReseau < 0) {
    PVAS_M_inst = 0;
    PVAI_M_inst = int(-PvaReseau);
  } else {
    PVAI_M_inst = 0;
    PVAS_M_inst = int(PvaReseau);
  }
  Pva_valide = true;


à remplacer par
Code :
  PactReseau = PfloatMax(PactReseau);
  PvaReseau = PfloatMax(PvaReseau);
  if (PactReseau < 0) {
    PuissanceS_M_inst = 0;
    PuissanceI_M_inst = int(-PactReseau);
    PVAS_M_inst = 0;
    PVAI_M_inst = int(PvaReseau);
  } else {
    PuissanceI_M_inst = 0;
    PuissanceS_M_inst = int(PactReseau);
    PVAI_M_inst = 0;
    PVAS_M_inst = int(PvaReseau);
  }
  Pva_valide = true;