F1ATB forum
Paramétrages avec trois routeurs - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Paramétrages avec trois routeurs (/thread-1262.html)

Pages : 1 2 3

RE: Paramétrages avec trois routeurs - MathJea - 28-03-2025

(27-03-2025, 06:51 PM)MathJea a écrit : Ludovic35,

Désolé, je viens juste de lire ton message, j'ai fait une crise d'urticaire aigu (je suis habitué) du coup le gars "cramé" et aujourd'hui aux urgences, du coup, ben !!!...

OK, je note pour le <30° et pour faire un essai avec une installation stable, il restera à voir le routage vers le chauffage

Bonjour Ludovic,

Ça va nettement mieux, en principe c'est l'affaire d'une paire de jours, ne pas prendre à la légère, risque d'eodème de Quincke, et qui dit Quincke dit foutu Tongue

Bon, il y a du soleil, toujours yoyo avec le nuage, production qui oscille entre 800/1400W  le premier copie d'écran c'est avec au départ une clim en marche que j'arrête en baissant d'un degré, ensuite il n'y a que le routage vers le CE, au regard de la courbe, pour c'est une régulation tout ou rien, pas de proportionnel n'y d'intégrale, de la dérivée ne servirait à rien, se n'est que mon point de vu sur la question.

Maintenant je suis à plus de 2KW de production, toujours plus ou moins stable à 2.5KW voilà se que ça donne.

Avec un guère plus de 300W/PV voilà se que ça donne, là, c'est bien, mais pratiquement rien vers le CE du coup

Ce qui m’ennuie un peu, c'est de voir que j'injecte sur le réseau ou que je soutire sur le réseau en permanence?????..... de faite je ne suis pas avec une injection à zéro.

Une idée, ne serait il pas plus intéressant d'avoir un courbe de la production solaire à la place de la courbe bleu VA, j'avais ça avec le MaxPV mais de mémoire il y avait une liaison entre le routeur et le KE3205 (compteur de production des panneaux PV)

Des idées sur ça Wink, si il y a des explications sur les site d'André je suis preneur d'un lien. Merci à tous et bonne journée.

@+ Jean

RE: Paramétrages avec trois routeurs - Ludovic35 - 28-03-2025

Bonjour,
Ce qui m'étonne sur vos courbes, c'est que les relevés sont très lents; genre 1 mesure toutes les 15s
Avec le Linky, j'ai ça (une mesure toutes les 2 secondes):

Si les mesures arrivent toutes les 15s, la régulation ne peut pas bien fonctionner car cela crée un déphasage entre mesure et compensation.
Qu'est-ce que cela donne avec 1 en réactivité (car avec 15s, il faut un filtrage extrême)?

Que donne le résultat de ces commandes dans une fenêtre de console (tapez "cmd" dans démarrer):
ping /t 192.168.1.234
(CTRL+C pour quitter)
ping /t 192.168.1.230
(CTRL+C pour quitter)

Si le routeur maitre en référence est bien le 192.168.1.234, essayez de désactiver l'option "Wi-Fi sleep/veille" dans les paramètres de tous les routeurs pour voir si cela améliore la rapidité.

Exemple chez moi:
C:\Windows\system32>ping /t 192.168.1.10

Pinging 192.168.1.10 with 32 bytes of data:
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=153ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=60ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=260ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=163ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=57ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=267ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=164ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=67ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=280ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=184ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=79ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=283ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=186ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=93ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=300ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=207ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=111ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=311ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=222ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=129ms TTL=64
Reply from 192.168.1.10: bytes=32 time=32ms TTL=64

Ping statistics for 192.168.1.10:
    Packets: Sent = 21, Received = 21, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
    Minimum = 32ms, Maximum = 311ms, Average = 171ms

RE: Paramétrages avec trois routeurs - MathJea - 28-03-2025

(28-03-2025, 01:20 PM)Ludovic35 a écrit : Bonjour,
Ce qui m'étonne sur vos courbes, c'est que les relevés sont très lents; genre 1 mesure toutes les 15s
Avec le Linky, j'ai ça (une mesure toutes les 2 secondes):

Si les mesures arrivent toutes les 15s, la régulation ne peut pas bien fonctionner car cela crée un déphasage entre mesure et compensation.
Qu'est-ce que cela donne avec 1 en réactivité (car avec 15s, il faut un filtrage extrême)?

Que donne le résultat de ces commandes dans une fenêtre de console (tapez "cmd" dans démarrer):
ping /t 192.168.1.234
(CTRL+C pour quitter)
ping /t 192.168.1.230
(CTRL+C pour quitter)

Si le routeur maitre en référence est bien le 192.168.1.234, essayez de désactiver l'option "Wi-Fi sleep/veille" dans les paramètres de tous les routeurs pour voir si cela améliore la rapidité.

Ludovic,

Oui effectivement je ne suis pas reliait au Linky, mon installation date un peu, j'ai du commencer avec une version 4.xx et je mettais contenté de 7.03, à l'époque la connexion n'était même pas envisagé, si oui, c'était dans les prévisions d'André.

Super bonne idée que le WiFi Sleep, par contre j'ai remonter à 4 la réactivité, là, je viens de passer le chauffage et dans Actions sur Découpe sinus comme pour le CE, qui lui est plein en se moment, mais il n'en reste pas moins que ça régule "len....te.....ment" comme disent les Suisses et surtout avec le soleil qui joue toujours à cache cache avec les nuages.

Pour les pings en copie d'écran

Régule avec réactivité à 1

Régule avec la case WiFi Sleep décoché

Et  enfin une copie d'une courbe de dernière minute, en fin de courbe la longue ligne droite le chauffage  c'est arrêté au début de la ligne droite (500W de product. PV) et ala fin de la courbe, comme ça repartait en injection le chauffage c'est remis en route.

En faite la courbe ne veut pas dire grand chose en fait, quand moi j'observe se qui se passe entre réalité entre le chauffage et la production PV qui fait le yoyo, je vois que ça réagi plus vite que la courbe, mais il n'empêche que je suis loin du "zéro injection"

Voilà, là je suis avec les même Actions que le CE pour le chauffage, se qui veut dire que quand ça va router vers le CE, ben ça va se débrouiller entre eux deux Blush, je n'ai pas une autre recette plus logique pour le moment.

Je vais également regarder pour passer en mesure sur le Linky, mais ça veut refaire un autre PCB sans le JSY plus borniers pour les connexions vers le Linky, mais vu tout se que j'ai à faire, ça va attendre.

RE: Paramétrages avec trois routeurs - Ludovic35 - 28-03-2025

Le ping est bon.
La mesure avec les tores, c'est bon aussi normalement (la TIC ne peut que dégrader).

Mais là, je n'arrive pas à expliquer que les valeurs soient autant en escalier et constantes aussi longtemps; comme si l'ADC de la sonde de courant était codé avec des niveaux importants, ou que la collecte était très lente.
Est-il possible qu'il y ait un mauvais contact sur le port série du JSY MK 194T? il devrait y avoir une mesure toutes les 400ms. La probabilité pour que cette mesure soit constante sur 1 minute est très faible.

RE: Paramétrages avec trois routeurs - MathJea - 29-03-2025

(28-03-2025, 05:05 PM)Ludovic35 a écrit : Le ping est bon.
La mesure avec les tores, c'est bon aussi normalement (la TIC ne peut que dégrader).

Mais là, je n'arrive pas à expliquer que les valeurs soient autant en escalier et constantes aussi longtemps; comme si l'ADC de la sonde de courant était codé avec des niveaux importants, ou que la collecte était très lente.
Est-il possible qu'il y ait un mauvais contact sur le port série du JSY MK 194T? il devrait y avoir une mesure toutes les 400ms. La probabilité pour que cette mesure soit constante sur 1 minute est très faible.

Bonjour Ludovic,

Je suis toujours sur mes routeurs, je vais y passer le restant de mes jours si ça continu Angry

Bon sérieusement Smile , c'est quoi la T.I.C ( une tique je sais!!!!..)  et également l'ADC de la sonde JSY, ma sonde JSY est sur PCB donc soudures vers les pins de l'ESP32, mais aussi vers les 220V~, il n'y a que la prise de la sonde qui est resté avec sont connecteur d'origine, sinon que cela ne tienne, j'ai un deuxième routeur, je vais le mettre à en service la place de l'autre, pour l'autre, je vais lui enlever l'alim. USB de l'ESP32

Tiens une idée de se qui c'est passé hier sur le réseau via Hello Watts

Et une journée sans le chauffage et qui va bien

Se matin avec une production PV de 140W

Et chauffage débranché

J'ai retrouvé dans mes archive le "avant" avec la version 7.03

A propos du routeur chauffage en mode Action Découpe Sinus ça ne va pas, en faite le routage vers le chauffage prend l'ascendant sur le CE, donc faut trouver autre chose, je ne vois pas comment inverser l'ascendant.

Travaux, je vais changer de routeur et sinon j'ai commandé les LTV 814, ça me demander une grosse modif sur le PCB et peut être la galère pour la mise en service, je ferais la modif sur le routeur de secours, comme ça si ça ne va pas je pourrais revenir comme avant.

Bon week end à toi et merci pour ton aide Cool

RE: Paramétrages avec trois routeurs - Ludovic35 - 29-03-2025

Les mesures avec la 7.03 sont normales; on ne voit pas la forme en escalier actuelle. Je me demande si la version actuelle configurerait mal la sonde de mesure.
La TIC, c'est la Télé Information Client du Linky; c'est avec le LTV814 qu'on récupère les infos (bien demander à être en mode standard au lieu d'historique). Elle permet de retrouver la puissance active (par calcul).

RE: Paramétrages avec trois routeurs - MathJea - 29-03-2025

(29-03-2025, 01:39 PM)Ludovic35 a écrit : Les mesures avec la 7.03 sont normales; on ne voit pas la forme en escalier actuelle. Je me demande si la version actuelle configurerait mal la sonde de mesure.
La TIC, c'est la Télé Information Client du Linky; c'est avec le LTV814 qu'on récupère les infos (bien demander à être en mode standard au lieu d'historique). Elle permet de retrouver la puissance active (par calcul).

Au moins ta réponse me réconforte par rapport à mon analyse, le hic est que je ne sais pas à partir de quel version la possibilité vers un troisième routeur a été implanté, car il me faut les sorties gpio 4 et 5

Pour TIC, merci, je n'aurais pas avant le 10 avril les LTV 814, là, je vais repasser en version 8.09, vu qu'il n'y a plus de soleil, ça me laisse le temps de téléverser sur d'autres cartes ESP32 que j'ai en stock Smile

En attendant, à très bien tôt pour des news, teins à propos de news, est ce tu as le problème que j'ai eu avec la version 14.03, quand dans Paramètres je faisais les réglages dont j'ai besoin, qui s'ensuit de Sauvegarde puis Reset, là, c'est affiché  OK reset, Attendez, ben ça, ça ne disparaissait pas, du coup le Reset n'etai pas fait, pire, j'ai eu le cas ou les sorties étaient "calées" sur gpio22/23 (donc Robodyn CE) mais pour mon chauffage c'est gpio4/5 ben, paramétrage impossible, du coup j'ai du revenir à la V 13.03 avec qu'elle pas de problème le " OK reset, Attendez" disparait

RE: Paramétrages avec trois routeurs - Ludovic35 - 29-03-2025

Après un reset, je rafraichis la page.
Pour les changements de versions, pas impossible que je m'y soit pris en plusieurs fois (sauvegarde/reset/rafraichissement).
Certains ont aussi dû faire un RAZ de la mémoire (les informations changent d'une version à l'autre).

RE: Paramétrages avec trois routeurs - MathJea - 30-03-2025

(29-03-2025, 09:35 PM)Ludovic35 a écrit : Après un reset, je rafraichis la page.
Pour les changements de versions, pas impossible que je m'y soit pris en plusieurs fois (sauvegarde/reset/rafraichissement).
Certains ont aussi dû faire un RAZ de la mémoire (les informations changent d'une version à l'autre).

Bonjour Ludovic,

Oui, ça j'avais compris le coup du rafraichissement de la page, sauf que cette fois là, impossible de revenir avec gpio 4/5  de validés, sinon je n'ai pas de soucis avec OTA sur la page Web F1ATB. Avec la v10.0 pas d'OTA

Pour une RAZ de la mémoire, uniquement avec IDE Arduino il y a la possibilité de le faire dans le firmware, premier onglet vers les lignes de la cinquantaine
#define Version "10.00"
#define HOSTNAME "RMS-ESP32-"
#define CLE_Rom_Init 912567890
faut changer la valeur, d’ailleurs moi je l'ai fait car la valeur par défaut est 912567899

Hier, fin d'après midi je suis passé à v10.0, du moins après en avoir essayé plusieurs, j'en cherché une avec les gpio 4/5, là, la régulation excellente Cool

Capture avec commentaires 30/03/25, réactivité à 1 et Pw 0, production PV à 8h45 800W, pas de nuages, F1ATB v10.0

Et 20mn après, ça roule toujours, bon pour le moment le chauffage n'est pas branché, ça route que vers le CE, mais pour moi, ça régule super bien là

En complément, une capture d'écran avec le Termomix qui fonctionne, la régulation ne suis pas, comme on peu le voir sur la courbe qui est passé en en dessous du soutirage, c'est parce que j'ai mit OFF le CE, (j'ai un soufflant de 1000W qui tourne) comme j'ai 2,4KW de production, en coupant le CE ça fait le yoyo en dessous de la ligne 0, mais j'ai de l'injection variable jusqu'à 900W en pointe vers le réseau, ah oui, je suis passé à la v12.06, c'est celle qui va le mieux par rapport au routeur chauffage.

Bon dimanche à toi

RE: Paramétrages avec trois routeurs - Ludovic35 - 01-04-2025

Il y a donc bien un truc dans les nouvelles versions qui génère une lenteur dans les mesures ou dans le traitement.