![]() |
MQTT casse tête - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : MQTT casse tête (/thread-1656.html) Pages :
1
2
|
RE: MQTT casse tête - ouaf - 03-08-2025 Merci à DanielJ d'avoir pris le temps de nous répondre de façon argumentée. Pour en revenir à ma situation, objet de ce post, je ne voulais qu'illustrer par mes 2 captures d'écran, mes données mqtt et les commandes JSON envoyées via le logiciel MQTT explorer. Je tourne en réception mqtt sur home assistant depuis plus d'un an sans problème, donc je ne pense pas que mes paramètres soient erronés J'ai oublié de préciser que mon relais Triac était nommée ECS tandis que le relais SSR était nommé . Mais vous pouvez voir sur la deuxième capture d'écran que les ordres ont été envoyés à priori correctement puisque les données s'affichent sur mqtt explorer mais que le routeur n'y repond pas.... J'observe que j'ai utilisé {"tOnOff":40} tandis que DanielJ utilise {"tOnOff:40"}. J'ai évidemment testé les deux ou tant d'autres mais rien ne fonctionne. Je publie bien dans MQTT Préfixe publication / Mqtt device name / nom du relais..... Je me languis car j'attend bp de ce commandes mqtt ! RE: MQTT casse tête - ouaf - 03-08-2025 Me revoila tout sourire car je viens de trouver mon erreur grace à un msg privé d'un contributeur (je l'invite à le publier d'ailleurs) Je viens de découvrir que je publiais : -dans MQTT Préfixe publication / Mqtt device name / nom du relais alors que je devais le faire -dans dans Mqtt device name / nom du relais Et tout est rentré dans l'ordre. Mille mercis à vous, tout au plus, il reste à me faire expliquer les périodes..... RE: MQTT casse tête - DanielJ - 03-08-2025 (03-08-2025, 08:32 AM)ouaf a écrit : J'observe que j'ai utilisé {"tOnOff":40} tandis que DanielJ utilise {"tOnOff:40"}. J'ai évidemment testé les deux ou tant d'autres mais rien ne fonctionne. Bonjour, Non, c'est une petite erreur typographique de ma part, la syntaxe correcte est bien {"tOnOff":40}. C'est corrigé dans mon (seul) post où elle apparaît... Citation :Je viens de découvrir que je publiais : Erreur très classique et facile à repérer, c'est pour ça que j'ai un peu insisté là-dessus... Le principal étant que ça fonctionne bien maintenant ! ![]() RE: MQTT casse tête - 59jag - 07-08-2025 (03-08-2025, 09:43 AM)ouaf a écrit : Me revoila tout sourire car je viens de trouver mon erreur grace à un msg privé d'un contributeur (je l'invite à le publier d'ailleurs) voila le message Configuration MQTT de baseBroker : 192.168.1.18:1883 Utilisateur : User Mot de passe : password Prefix découverte : homeassistant Prefix publication : homeassistant Device Name : routeur_rms ?️ Commandes pour Actions/Actionneurs Format général : Topic : {DeviceName}/{Nom_Action} Exemple : routeur_rms/Triac ou routeur_rms/Relais_1 Exemples de commandes JSON : 1. Forcer ON/OFF un actionneur :Topic: routeur_rms/Triac Payload: {"tOnOff": 1} // 1=ON forcé, 0=OFF forcé, -1=Auto 2. Changer le mode de fonctionnement :Topic: routeur_rms/Relais_1 Payload: {"Mode": "Decoupe"} Modes disponibles : "Inactif", "Decoupe", "OnOff", "Multi", "Train", "PWM" 3. Modifier les seuils pour une période :Topic: routeur_rms/Triac Payload: { "Periode": 0, "SeuilOn": 500, "SeuilOff": 200, "OuvreMax": 80 } 4. Commande complète pour un actionneur :Topic: routeur_rms/Chauffe_Eau Payload: { "tOnOff": -1, "Mode": "Multi", "Periode": 1, "SeuilOn": 1000, "SeuilOff": 300, "OuvreMax": 95 } ? Topics de données publiées (Auto-Discovery Home Assistant)Données de puissance :homeassistant/sensor/routeur_rms_PuissanceS_M/state homeassistant/sensor/routeur_rms_PuissanceI_M/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Tension_M/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Intensite_M/stateDonnées d'énergie :homeassistant/sensor/routeur_rms_Energie_M_Soutiree/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Energie_M_Injectee/state homeassistant/sensor/routeur_rms_EnergieJour_M_Soutiree/state homeassistant/sensor/routeur_rms_EnergieJour_M_Injectee/stateÉtat des actions :homeassistant/sensor/routeur_rms_Ouverture_Triac/state homeassistant/binary_sensor/routeur_rms_Actif_Triac/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Duree_Triac/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Force_Triac_OnOff/stateTempératures :homeassistant/sensor/routeur_rms_Temperature_0/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Temperature_1/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Temperature_2/state homeassistant/sensor/routeur_rms_Temperature_3/state ? Topics de souscription (données reçues) 1. Puissance externe :Topic configuré : PuissanceMaison (par défaut) Payload: {"Pw": 1250, "Pva": 1300, "Pf": 0.96} 2. Température externe :Topic configuré dans Source_Temp Payload: {"temperature": 22.5} 3. Disponibilité :Topic: homeassistant/routeur_rms/Available Payload: online/offline ⚙️ Exemples pratiques complets Exemple 1 : Démarrer le chauffe-eau à 1000W de surplus mosquitto_pub -h 192.168.1.18 -u User -P password \ -t "routeur_rms/Chauffe_Eau" \ -m '{"Mode":"OnOff","Periode":0,"SeuilOn":1000,"SeuilOff":200}' Exemple 2 : Régler le Triac en mode Multi-sinus avec ouverture max 70% mosquitto_pub -h 192.168.1.18 -u User -P password \ -t "routeur_rms/Triac" \ -m '{"Mode":"Multi","Periode":0,"SeuilOn":300,"OuvreMax":70}' Exemple 3 : Forcer l'arrêt d'un relais mosquitto_pub -h 192.168.1.18 -u User -P password \ -t "routeur_rms/Relais_Piscine" \ -m '{"tOnOff":0}' Exemple 4 : Envoyer une mesure de puissance au routeur mosquitto_pub -h 192.168.1.18 -u User -P password \ -t "PuissanceMaison" \ -m '{"Pw":-850,"Pva":900,"Pf":0.94}' ? Configuration des Actions dans l'interface Chaque action peut avoir jusqu'à 8 périodes avec : Type : OFF, ON, Régulation par puissance Horaires : Début/Fin d'activité Seuils : SeuilOn (démarrage), SeuilOff (arrêt), OuvreMax (limitation) Température : Conditions de température min/max Tarif : Activation selon les heures creuses/pleines ou tempoLe routeur publie automatiquement l'état de toutes ces données vers Home Assistant via l'auto-discovery MQTT. RE: MQTT casse tête - F1ATB - 07-08-2025 Attention pour tOnOff la commande est ainsi: "tOnOff":30 force à On durant 30 minutes "tOnOff":-40 force à Off durant 40 minutes "tOnOff": 0 libère le forçage, le routeur retrouve son comportement normalement programmé. |