F1ATB forum
Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes (/thread-2046.html)

Pages : 1 2 3

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - grostoto - 08-12-2025

(08-12-2025, 10:38 PM)Lolo69 a écrit : Grostoto, tu pourrais nous expliquer comment récupérer les conso directement dans le routeur avec des prises au protocole tuya , je suis très intéressé

j'en n'ai aucune idée... je ne fais qu'exposer mon idée... Domoplo fera ce qu'il veut avec... (et tu te feras un plaisir de lui coder ça avec une IA)

le but est d'afficher la production de 2 kit PnP (donc branché dans des prises), je propose donc de mesurer la production des 2 kits via des prises connectés...
et elle serait affichée directement dans l'appli des prises connectés..

et tu pourrais lui coder une passerelle tuya-mqtt-routeur... (par exemple)..

ça s'appelle prendre le pb dans un autre sens, avoir un autre point de vue.

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - Lolo69 - 08-12-2025

C est juste que c est pas sa demande qu’il faut prendre le temps de lire . Et même avec la meilleure IA du monde tu vas avoir du mal à récupéré la mesure d un compteur Tuya pour l utiliser ailleurs que dans l appli sauf à récupérer via une API et des token tournant. Je ne sais pas faire donc je me disais que si tu proposais ça , c est que tu avais cette compétence qui aurait été intéressant de partager.
Ça s appelle parler pour exister car pour passe en mqtt il faut ajouter un serveur MQTT donc HA ou un mosquito, intégrer le plugin du device et etc tres simple comme solution ;-)

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - grostoto - 09-12-2025

(08-12-2025, 11:45 PM)Lolo69 a écrit : C est juste que c est pas sa demande qu’il faut prendre le temps de lire . Et même avec la meilleure IA du monde tu vas avoir du mal à récupéré la mesure d un compteur Tuya pour l utiliser ailleurs que dans l appli sauf à récupérer via une API et des token tournant. Je ne sais pas faire donc je me disais que si tu proposais ça , c est que tu avais cette compétence qui aurait été intéressant de partager.
Ça s appelle parler pour exister car pour passe en mqtt il faut ajouter un serveur MQTT donc HA ou un mosquito, intégrer le plugin du device et etc tres simple comme solution ;-)

Et bien c'est parfait, grace à ta connaissance tu as pu éclairaicir le sujet... je ne doute pas un instant que tu sauras amener l'unique solution possible.... heureusement d'André t'a laisser de revenir, sinon le forum aurait coulé sans toi (malgré tes insultes répétées envers plusieurs membres, privé ou public).

personnellement, je n'ai pas besoin du routeur pour avoir ma production, elle est sur l'appli et cela suffit à la connaitre (et l'appli fait le cumul des tout les micro-onduleur avec des beaux graphiques, tuya sait faire cela), alors si cela convient pour moi, pourquoi pas pour @Doplomo.

il donnera son avis (le tien ne m'interresse pas).

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - Lolo69 - 09-12-2025

Dommage que tu n’ailles pas plus en avant dans tes idées. J ai cru que tu allais concrètement nous montrer comment faire pour intégrer les compteurs tuya dans le routeur puisque c’était la demande de Doplomo.
Si mon avis ne t intéresse pas, pourquoi tu passes ton temps à tenter de détruire chacun de mes posts , c’est que ça t intéresse bien puisque tu les lis tous ?

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - F1ATB - 09-12-2025

(Hier, 12:04 AM)grostoto a écrit :
(08-12-2025, 11:45 PM)Lolo69 a écrit : C est juste que c est pas sa demande qu’il faut prendre le temps de lire . Et même avec la meilleure IA du monde tu vas avoir du mal à récupéré la mesure d un compteur Tuya pour l utiliser ailleurs que dans l appli sauf à récupérer via une API et des token tournant. Je ne sais pas faire donc je me disais que si tu proposais ça , c est que tu avais cette compétence qui aurait été intéressant de partager.

Et bien c'est parfait, grace à ta connaissance tu as pu éclairaicir le sujet... je ne doute pas un instant que tu sauras amener l'unique solution possible.... heureusement d'André t'a laisser de revenir, sinon le forum aurait coulé sans toi (malgré tes insultes répétées envers plusieurs membres, privé ou public).

personnellement, je n'ai pas besoin du routeur pour avoir ma production, elle est sur l'appli et cela suffit à la connaitre (et l'appli fait le cumul des tout les micro-onduleur avec des beaux graphiques, tuya sait faire cela), alors si cela convient pour moi, pourquoi pas pour @Doplomo.

il donnera son avis (le tien ne m'interresse pas).
Grostoto. Pas d'attaque perso sur le forum. Je l'ai déjà demandé plusieurs fois. Uniquement des sujets autour du routeur.

André

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - domoplo - 09-12-2025

Je ne vais pas entrer dans le débat, ça ne va pas faire avancer mon projet mais sachez pour ceux que ça intéresse qu'il est possible de reprogrammer les prises type tuya pour pouvoir se passer du cloud.
On travaille alors en local.
Je n'ai plus les infos en tête mais vous retrouverez facilement la procédure dans les forums consacrés à home assistant en creusant un peu le sujet.

De mon côté, je veux quelque chose de simple et de local.
Passer par un cloud ne ferait qu'augmenter le temps de réponse (entre 5 et 15 minutes pour le cloud des micro-onduleurs hypontech par exemple) et apporter un risque de panne ou de dysfonctionnement supplémentaire...

Mes besoins se résument à router le surplus dans un radiateur et afficher le surplus solaire dispo.
L'affichage permettra par exemple d'estimer sa conso au fil de la journée et si on peut par exemple lancer une machine ou autre chose...

Je vais m'orienter vers la solution la plus simple:
Un routeur qui mesure la conso/injection et la production solaire et un second avec un SSR qui pilote un radiateur nomade comme on en voit quelques exemples sur le forum.

Maintenant que je sais que l'on peut glisser 2 phases dans un capteur de courant je pense que ça ne va pas être trop compliqué à réaliser.

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - Lolo69 - 09-12-2025

Oui sur le papier reprogrammer des prises tuya en tasmota . Dans la pratique il faut que la
Prise soit à base d ESP acheter un adaptateur serial , démonter mais plus certainement découper le plastique moulé de la prise , en terme de sécurité c est moyen. Dans la pratique pas vraiment viable
En résumé les solutions JSY ou Shelly sont des solutions efficaces et realistes
Bon projet à vous

RE: Mesurer la prod. simultanée de 2 kits solaires plug&play sur 2 prises distinctes - domoplo - 09-12-2025

(Hier, 06:23 PM)Lolo69 a écrit : Oui sur le papier reprogrammer des prises tuya en tasmota . Dans la pratique il faut que la
Prise soit à base  d ESP acheter un adaptateur serial , démonter mais plus certainement découper le plastique moulé de la prise , en terme de sécurité c est moyen. Dans la pratique pas vraiment viable
En résumé les solutions JSY ou Shelly sont des solutions efficaces et realistes
Bon projet à vous

Je trouve ton résumé un peu court :-)

J'ai trouvé un tuto de démontage propre et sans rien casser sur youtube en 15 secondes...
Il suffit de déformer le boitier par pression et faire gentiment sauter les encoches...
Pour la programmation c'est niveau grand débutant, suffit de suivre les instructions des nombreux tutos qu'on trouve en ligne.

Si ça peut aider quelqu'un à sauter le pas:

https://m.youtube.com/watch?v=AK7Aibrhzbs

C'est pas compliqué à faire et l'adaptateur serial vaut qques centimes...

Niveau sécurité, une fois bien reclipsé c'est tout aussi sûr qu'avant démontage.
Et de plus c'est utilisé par pas mal de monde sous HA et depuis un sacré bout de temps.

Donc en résumé, c'est pas compliqué à faire, facile à démonter/remonter et vraiment pas cher.

EDIT: Mais bon, je rappelle que ça n'est pas le sujet. Le sujet est dans le titre du post ;-)

Si c est simple alors pas de soucis tant mieux

Notre discussion a éveillé ma curiosité et si j'ai bien lu en diagonale, maintenant on a même plus besoin de démonter les prises pour les intégrer en local sur home assistant.
J'ai quelques prises de ce genre dans la maison utilisées principalement pour faire de la simulation de présence.

Il faut rechercher localtuya pour home assistant ;-)