F1ATB forum
Branchement TRIAC régulation du ventilateur - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Branchement TRIAC régulation du ventilateur (/thread-2118.html)

Pages : 1 2

RE: Branchement TRIAC régulation du ventilateur - Jacques13 - 06-06-2026

Le 5V part de la carte esp (5V) à la pin 5V du dimmer (celle à droite de FAN).
En mettant la pin qui va au transistor (FAN) à la masse (gnd) le ventilateur va fonctionner à sa vitesse max à condition d'alimenter l'esp via son port usb

RE: Branchement TRIAC régulation du ventilateur - LemzMike - 06-06-2026

(06-06-2026, 09:50 AM)Jacques13 a écrit : Le 5V part de la carte esp (5V) à la pin 5V du dimmer (celle à droite de FAN).
En mettant la pin qui va au transistor (FAN) à la masse (gnd) le ventilateur va fonctionner à sa vitesse max à condition d'alimenter l'esp via son port usb

Ok super !  Wink

Donc pour reformuler

En l absence de transistor 

5v esp sur 5v du dimmer
Gnd esp sur FAN du dimmer

Désolé d être aussi prudent mais pas envie de tout cramer  Big Grin

Oui, c'est ca

RE: Branchement TRIAC régulation du ventilateur - LemzMike - 06-06-2026

(06-06-2026, 02:04 PM)Jacques13 a écrit : Oui, c'est ca

Le ventilateur ne démarre toujours pas

Je mesure 0.94 V seulement entre les 2 pins du connecteur ventilateur avec le 5v sur 5v et le gnd branché sur Fan..

Si je ne branche pas le gnd au fan, j ai meme un peu plus : 1.14 V

Sur le 5v de l esp je mesure 4.7 V

J y perd le peu de latin que je connaisse  Blush

Je vais chercher le schéma de ta carte

En fait il n'y a pas de schéma... mais ca semble être bon, j'ai regardé le circuit imprimé, le ventilateur correspond aux deux broches sur le CI, il n'y a aucune électronique.
Autrement dit, pour faire fonctionner le ventilateur, il faut mettre du 5v sur la broche proche du connecteur ventilateur et gnd sur l'autre plus éloignée (fan)

Peux-tu me faire une photo du connecteur de la carte RBdimmer, il me faut les broches le nom des broches et comment tu branches les connexions pour le ventilateur

RE: Branchement TRIAC régulation du ventilateur - LemzMike - 07-06-2026

(06-06-2026, 08:11 PM)Jacques13 a écrit : En fait il n'y a pas de schéma... mais ca semble être bon, j'ai regardé le circuit imprimé, le ventilateur correspond aux deux broches sur le CI, il n'y a aucune électronique.
Autrement dit, pour faire fonctionner le ventilateur, il faut mettre du 5v sur la broche proche du connecteur ventilateur et gnd sur l'autre plus éloignée (fan)

Peux-tu me faire une photo du connecteur de la carte RBdimmer, il me faut les broches le nom des broches et comment tu branches les connexions pour le ventilateur

C est quand meme étrange de ne pas trouver la doc de ce bidule nulle part...

Je vais faire plus simple : en attendant de recevoir le transistor je vais alimenter le ventilateur en direct depui l esp  Rolleyes

Merci encore pour toutes tes recherches et conseils !

....