![]() |
|
Branchement CP SUR LA PRISE - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Adaptation aux chargeurs VE (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-16.html) +---- Sujet : Branchement CP SUR LA PRISE (/thread-2257.html) Pages :
1
2
|
RE: Branchement CP SUR LA PRISE - Pascal B62 - 03-05-2026 (29-04-2026, 09:02 PM)H3rv3 a écrit :(29-04-2026, 06:47 PM)Pascal B62 a écrit :Ok, c’est possible mais il faudra faire des changements dans le soft pour réassigner la mise en marche du routeur sur une autre pin que gpio4.(05-02-2026, 11:55 PM)Rakibou a écrit :(05-02-2026, 09:43 PM)bernard deschutter a écrit : Merci pour la réponse,mais à quoi sert le connecteur j8 connecté sur k2 Hello, c'est vrai que ce détail m'avait échappé ! Je veux bien que tu m'éclaires pour la modif, je n'ai plus que ça à faire avant d'intégrer la borne "V2" (j'utilise un modèle "Pedro" pour le moment) dans son tableau ;-). Edit : ne serait il pas possible de laisser la partie "auto" sur GPIO5, et la partie "HC" sur GPIO4 (en gros les adressages sont ils codés "en dur") ? Autre idée, hardware, récupérer le GPIO5 et le sommer avec GPIO4 (avec 2 diodes) avant d'attaquer le transistor de commande de K2 ? Mais je prends malgré tout le codage. Merci beaucoup ! RE: Branchement CP SUR LA PRISE - H3rv3 - 04-05-2026 Citation :Hello, c'est vrai que ce détail m'avait échappé ! Je veux bien que tu m'éclaires pour la modif, je n'ai plus que ça à faire avant d'intégrer la borne "V2" (j'utilise un modèle "Pedro" pour le moment) dans son tableau ;-). Il faut changer la ligne 609 #define gpioEnabVE 4 par #define gpioEnabVE pin_pour_programmation_AUTO Où pin pour_programmation_AUTO est la nouvelle valeur de gpio à utiliser dans les actions pour autoriser le mode auto (par exemple 16). Attention, ça ne peut pas être: 4, 5, 13, 14, 21, 22, 23, 25, 36. La plupart sont déjà utilisées par le hardware (toutes sauf 5 et 14) et ne peuvent pas être changées vu que le circuit imprimé est fait comme ça. La gpio4 est relié au relais, c'est fixe. Attention aussi, on ne peut pas faire cette modif avec une carte Pedro sans une autre modif de code (mais bon, elle n'a pas de relais K2, tout comme la H3rv3 V2). Si tu veux le contraire du code original (auto=gpio4, HC=gpio5), tu peux inverser ça, c'est les lignes 609-610. Mais pareil, pas avec Pedro. Toutes les modifications sont possibles pour avoir des combinations de commande du relais. Il faudra des fils volant. Une autre possibilité est d'utiliser les gpio 32, 33 qui ont été mises sur le connecteur pour commander un relais extérieur avec n'importe quelle logique combinatoire. Toutefois, il faut modifier la liste des pins utilisables dans le soft car elles n'apparaissent pas par défaut (utilisées par UxI). Pour continuer à utiliser la carte Pedro, il y a un circuit adaptateur qui permet de s'affranchir du transmetteur série et de mettre les dernières version du programme et que tout marche comme sur une H3rv3 V2. RE: Branchement CP SUR LA PRISE - Pascal B62 - 04-05-2026 Salut et merci pour ta réactivité. Histoire de ne pas devoir tout refaire à chaque mise à jour (surtout en OTA), je vais faire une petite modif sur la carte, histoire que K2 soit déclenchable par les 2 GPI, le 4 ou le 5. 2 petites 1N4148 sous l'ESP en amont de R1 et ça va faire la blague. Pour la carte "pedro 2", je verrai plus tard, pour le moment je n'ai qu'un VE ;-) ! Salut et merci pour ta réactivité. Histoire de ne pas devoir tout refaire à chaque mise à jour (surtout en OTA), je vais faire une petite modif sur la carte, histoire que K2 soit déclenchable par les 2 GPI, le 4 ou le 5. 2 petites 1N4148 sous l'ESP en amont de R1 et ça va faire la blague. Sinon, et excuse moi de poser des questions bêtes, si j'inverse juste dans les actions GPIO4 et GPIO5 ? Pour la carte "pedro 2", je verrai plus tard, pour le moment je n'ai qu'un VE ;-) ! RE: Branchement CP SUR LA PRISE - H3rv3 - 04-05-2026 (04-05-2026, 12:02 PM)Pascal B62 a écrit : Salut et merci pour ta réactivité. OK. Je relis le but de la manip: utiliser K2 pour démarrer l'autre borne en heures creuses. Alors en effet, tu pourrais inverser la signification de gpio4 et gpio5. Il faut changer: #define gpioEnabHC 5 // MC gpio de la carte ESP32 pour gérer l'activation de la charge sur les périodes HC/HP #define gpioEnabVE 4 // MC activation On/Off de la charge par une action suivant la production/consommation par #define gpioEnabHC 4 // MC gpio de la carte ESP32 pour gérer l'activation de la charge sur les périodes HC/HP #define gpioEnabVE 5 // MC activation On/Off de la charge par une action suivant la production/consommation Le relais se fermera quand il y aura une action valide sur gpio4 (cad maintenant, les heures creuses). Si tu veux les 2 en même temps, il te faudra les diodes. Si tu ne veux pas avoir à faire les modifs de soft à chaque mise à jour, tu coupes la piste qui va de gpio4 à la résistance de base et tu la connectes à gpio5 (ou à gpio16 par exemple où tu programmera uniquement la mise en route de l'autre borne). Sur les cartes V1, gpio16 et 17 sont disponibles sur le connecteur J5 parce que c'est aussi RX/TX. |