F1ATB forum
Besoin d'un coup de main Mesure UxI - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Vos réalisations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-13.html)
+---- Sujet : Besoin d'un coup de main Mesure UxI (/thread-2314.html)

Pages : 1 2

RE: Besoin d'un coup de main Mesure UxI - Lolo69 - 23-02-2026

Ton PCB est nickel il repond à 100% au cahier des charges que j avais donné..
On voit la maitrise du monde Kicad et ESP, j 'ai relevé le découpage du plan de masse pour ne pas passer devant/derrière l 'antenne wifi de l ESP  Smile
En regardant ce PCB , j 'ai mon cahier des charges qui a évolué, mais je vais pouvoir prendre en charge les legères modifs. A la base dans Kicad où  j'en suis à la découverte, mon plus gros soucis est de selectionner les composants et leur empreinte, pour une simple resistance j'ai des 10aines de réferences qui ne sont pas très explicites, et créer son propre composant avec son empreinte c est pour le moment aussi long et fastidieux que de le trouver dans les biblios. Bref tu m'as permis d'avoir un projet de base tip-top avec lequel je peux avancer.

Petite question toutefois, sans parler de comment tu as fait dans Kicad pour faire cette rainure à coté du transfo, qu'elle est l explication du pourquoi tu as mis cette rainure, qu elle est sa raison d être?

Encore un grand merci, c est vraiment sympa de ta part, car j ai essayé de faire tout seul , et je me suis battu 2 jours à comprendre les arcanes de Kicad pour arriver à pas grand chose

RE: Besoin d'un coup de main Mesure UxI - H3rv3 - 23-02-2026

(23-02-2026, 02:55 PM)Lolo69 a écrit : A la base dans Kicad où  j'en suis à la découverte, mon plus gros soucis est de selectionner les composants et leur empreinte, pour une simple resistance j'ai des 10aines de réferences qui ne sont pas très explicites, et créer son propre composant avec son empreinte c est pour le moment aussi long et fastidieux que de le trouver dans les biblios. Bref tu m'as permis d'avoir un projet de base tip-top avec lequel je peux avancer.

Petite question toutefois, sans parler de comment tu as fait dans Kicad pour faire cette rainure à coté du transfo, qu'elle est l explication du pourquoi tu as mis cette rainure, qu elle est sa raison d être?

Encore un grand merci, c est vraiment sympa de ta part, car j ai essayé de faire tout seul , et je me suis battu 2 jours à comprendre les arcanes de Kicad pour arriver à pas grand chose

Pour Kicad, le mieux est de faire le schéma avec les composants, R, C, LED, connector, ESP32, potentiometer,... d'abord sans s'occuper des empreintes.
Après, tu assignes toutes les empreintes dans le menu 'edit symbol fields' (l'icône ressemble à une feuille de tableur) en cherchant dans les librairies des empreintes. L'abéviation THT c'est pour les composants passants, SMD pour les surfaces donc ça pilote la recherche. Après il y a en général le pas et les diamètres des composants, le nombre de pins, ...
Après tu vas dans le module du circuit et ça te passe tous les composants, tu les places où tu veux et tu routes.
Au cas où tu trouves pas pas l'empreinte exacte, tu en mets une qui est à peu près équivalente et tu la modifie avec 'open in footprint editor' (j'utilise la version en anglais).

La rainure sépare la section 220V du reste du circuit, ça augmente la distance diélectrique. Tu peux l'enlever. Pour en mettre une, il faut être sur le layer Edge.Cuts. Toutes les formes dessinées sur ce layer vont sortir comme des trous à la fabrication. C'est aussi là que les contours du circuit sont dessinés.

J'ai revu un peu pour un circuit 62x56mm avec les trous de fixation pour un petit support de rail omega/din, mais c'est pour le cahier des charges original.

RE: Besoin d'un coup de main Mesure UxI - Lolo69 - 23-02-2026

Bien vu le layer cut edge . C est sur ce layer qu on doit faire les trous de fixation ?
Trop bien encore ton nouveau pcb
On voit encore le pro car ma modif était franchement moins bien organisée ;-)
Mon évolution de cahier des charges c est que je vais mettre aussi directement une alim 220 /5vdc avec un Condo supplémentaire pour bien stabiliser. Je vais aussi rajouter 1 Condo céramique au plus près des GPIO pour filtrer les parasites hautes fréquence

Potentiellement si ce pcb intéresse quelqu’un fait un message en PV étant donné que le fabriquant fait par 5 pièces mini je n ai pas d autre besoin

En beaucoup moins joli que celui de H3rv3 , mais legerement modifié pour remplir mon besoin ( soyez indulgent c est mon premier PCB depuis 30 ans avec Kicad découvert ce dimanche)

Pa rapport au schema initlal 
- J ai viré les Leds
- J ai mis les connection pour brnacher un petit module 220Vac - 5Vdc sur lequel je rajoute un condensateur pour lisser encore en cas de pics
- J 'ai rajouté un petit condo ceramique sur chaque GPIO au plus pres des Pins pour supprimé le bruit
- Carrement découpé l espace autour de l antenne Wifi
- Repris le bout d'empreinte de l ESP Dev Kit car il me generait pas mal d 'erreur de serigraphie

Me reste plus qu ' à commander les composants pour etre cerrtain des empreintes avant de lancer la fab du PCB