F1ATB forum
uxi et uxix2 probleme - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : uxi et uxix2 probleme (/thread-1161.html)

Pages : 1 2 3

RE: uxi et uxix2 probleme - Lolo69 - 06-03-2025

Oui c est tout à fait ca. Il faudra soit prendre des douches ! Mais le surplus il doit bien partir qq part donc quand il n a plus le choix il part chez Enedis

RE: uxi et uxix2 probleme - F6AAM - 06-03-2025

Bonjour,

juste pour info,

Chez moi,  je n'ai pas assez d'appareils dans la maison pour consommer toute la production photovoltaïque quand le CE est chaud, la batterie chargée à 100%, que tout le linge est lavé, séché et repassé ... et qu'il y a trop de soleil.

Alors dans ce cas le surplus repart chez Enedis sauf que c'est théoriquement interdit vu que je ne peux revendre mon surplus. En effet ayant tout installé moi-même je n'ai pas le fameux RGE de l'installateur qui me permettrait d'avoir un contrat de revente partielle chez EDF.

La solution pour rester en conformité a été de programmer l'onduleur pour qu'il régule la production des panneaux solaires afin de ne jamais injecter de surplus. Ceci est effectué au moyen d'une pince CT branchée sur la phase de sortie du Linky.

Cela fonctionne à merveille.

Cette possibilité de "zéro injection" n'est malheureusement pas toujours possible car elle dépend de l'onduleur.

RE: uxi et uxix2 probleme - Tagora35 - 06-03-2025

Tant pis comme je n'ai pas un très gros surplus ( 2 panneaux 500w ) prendre des douches exprès pour avoir plus de conso d' eau pas bon non plus

(06-03-2025, 03:25 PM)F6AAM a écrit : Bonjour,

juste pour info,

Chez moi,  je n'ai pas assez d'appareils dans la maison pour consommer toute la production photovoltaïque quand le CE est chaud, la batterie chargée à 100%, que tout le linge est lavé, séché et repassé ... et qu'il y a trop de soleil.

Alors dans ce cas le surplus repart chez Enedis sauf que c'est théoriquement interdit vu que je ne peux revendre mon surplus. En effet ayant tout installé moi-même je n'ai pas le fameux RGE de l'installateur qui me permettrait d'avoir un contrat de revente partielle chez EDF.

La solution pour rester en conformité a été de programmer l'onduleur pour qu'il régule la production des panneaux solaires afin de ne jamais injecter de surplus. Ceci est effectué au moyen d'une pince CT branchée sur la phase de sortie du Linky.

Cela fonctionne à merveille.

Cette possibilité de "zéro injection" n'est malheureusement pas toujours possible car elle dépend de l'onduleur.

J'ai  un copain qui a 3kw installé il y a 2 ans pour la peau des fessés ( 17000 euros ) par un pro non RGE  donc il revoie illégalement  chez enedis vu qu'il est pas conforme    après  je sais pas si son onduleur est bridé ... il m'a pas dit qu'il avait des problèmes  
Après enedis se frotte les mains  il récupère gratos   quand je vois que moi avec 2 panneaux 500w je leur en donne déjà gratos

RE: uxi et uxix2 probleme - Lolo69 - 06-03-2025

Le problème d Enedis n est pas tellement de recuperer de l energie gratos, mais c est de s assurer que les lignes et les consommations restent bien dimensionnées, sans compter les harmoniques genrées sur les reseaux…
Mais aujourd’hui je ne pense pas qu’ils soient trop regardant car la théorie de ne pas injecter plus de 10wh est impossible à tenir meme avec les onduleurs prevus pour. Mes Hoymiles la limitation n est que manuelle et pourtant ils sont homologués…

RE: uxi et uxix2 probleme - F6AAM - 07-03-2025

(06-03-2025, 07:15 PM)Lolo69 a écrit : Le problème d Enedis n est pas tellement de recuperer de l energie gratos, mais c est de s assurer que les lignes et les consommations restent bien dimensionnées, sans compter les harmoniques genrées sur les reseaux…
Mais aujourd’hui je ne pense pas qu’ils soient trop regardant car la théorie de ne pas injecter plus de 10wh est impossible à tenir meme avec les onduleurs prevus pour. Mes Hoymiles la limitation n est que manuelle et pourtant ils sont homologués…

Bonjour Lolo, 
Qu'entends-tu par limitation manuelle de tes Hoymiles ?
Cela veut-il dire que tu en débranches un de temps en temps lorsqu'il y a trop de surplus ?
cdlt

RE: uxi et uxix2 probleme - Lolo69 - 07-03-2025

Non dans le dtu y a possibilité de réduire la puissance, dans la pratique je laisse tout le temps à fond meme si j injecte sur le reseau, je n ai pas trop peur qu Enedis m engueule