F1ATB forum
Gestion recharge véhicule électrique - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Gestion recharge véhicule électrique (/thread-1501.html)

Pages : 1 2 3

RE: Gestion recharge véhicule électrique - Lolo69 - 08-07-2025

Merci Lucky tu as mis en code ce que je suggerai
Et merci aussi pour l adaptation de niveau de tension, ce n’est pas ce qui a de plus compliqué en electronique. Pour les allergiques au fer à souder il y a des modules tout fait sur Ali…

RE: Gestion recharge véhicule électrique - 59jag - 10-07-2025

(08-07-2025, 03:00 PM)lucky a écrit : Il suffit de mettre un ampli op genre lm358 avec 3 ou 4 composants autour et on a la variation que l'on veut.

Cdlt
En tant qu’électronicien, je ne peux pas laisser passer ton schéma tel quel. Ce n’est pas un amplificateur non inverseur. D’abord, les entrées non inverseuse et inverseuse ne sont même pas clairement définies, et les deux résistances, dans leur configuration actuelle, ne servent à rien.
Ce montage s’apparente bien plus à un comparateur qu’à un amplificateur .
 l’IA propose parfois des schémas d’électronique qui peuvent être approximatifs voire incorrects.

RE: Gestion recharge véhicule électrique - lucky - 10-07-2025

bien vu c est juste l idee..... Wink

moi j ai pas eu besoin de faire ca ......

RE: Gestion recharge véhicule électrique - 59jag - 11-07-2025

le bon schema pour un aop en ampli non inverseur.
[Image: Screenshot-20250528-131432-Chrome.jpg]
en situation sur mon pcb
[Image: 20250706-195134.jpg]
(08-07-2025, 08:02 AM)Lolo69 a écrit : Comme je l’ai expliqué sur un autre fil de discussion et n’en deplaise à certains, le signal triac ressemble à un signal pwm mais il n’en est pas vraiment un ( du fait justement qu il est fixe à 100hz)
En déclarant la gpio en pwm vous pouvez lui donner n importe quelle frequence et le rapport cyclique sera ajusté en fonction de la consigne demandée. Travailler à « haute » ( enfin relativement) frequence offre de très nombreux avantages. Ne serait-ce que de s adapter aux appareils qui attendent un vrai pwm en entrée , mais pas que
je pense que c est pour moi 
le signal pulse du triac c est bien du veritable pwm de 100Hz.
dans un pwm seul le rapport cyclique varie. pour la fréquence 100Hz c est un bonne fréquence contre le bruit d ailleurs dans l industrie beaucoup utilise le 100Hz comme le module  axiomatic ax03003.

video explication sur le pwm.
https://youtu.be/lYzypcBx9cs?si=11gCYTaap6zCgcwm
surtout vers 9:40

voila j invente rien .

RE: Gestion recharge véhicule électrique - Lolo69 - 14-07-2025

59jag chacun ses convictions…. Ce n est pas un signal pwm meme s il ressemble à.
Tu t arretes sur le premier lien trouvé sur internet, je peux en trouver des 10aines d autres expliquant le contraire, mais comme au final ca ne change pas grand chose que ce soit un signal carré à rapport cyclique variable ou un signal pwm….
En tout cas avec le signal du triac tu ne peux pas piloter n’importe quel device avec une « vraie » entree PWM c est quand meme un signe.
Ps: avec des appareils « pwm » comme un VSD par exemple nul besoin de comparateur ou de condensateur pour faire une pseudo tension variable, tu branches sur l entrée IN et tu paramètres la frequence dans l esp, c est tout
C est comme ca que je pilote ma pompe filtration

Les videos c est comme les forums il faut lire du debut à la fin

Avec le RMS et le signal triac tu ne peux pas choisir la frequence, elle est imposee par le 50hz du reseau.
Voila je n’invente rien non plus , juste quelques notions apprises dans mes cours d’électronique

Sinon 1 mosfet et 2 resistances suffisent largement pour passer de 3.3 vdc en +- 12vdc…
Dans la plage de frequence et de puissance nécessaire ici un bon vieux npn 2222A fait aussi l affaire…

RE: Gestion recharge véhicule électrique - grostoto - 14-07-2025

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion
fréquence fixe, largeur d'impulsion variable..

le routeur sort du pwm: la fréquence est fixe, la largeur d'impulsion varie.

nulle part on parle de choisir la fréquence: on dit qu'en PWM elle est fixe: c'est bien le cas sur le routeur.

RE: Gestion recharge véhicule électrique - 59jag - 14-07-2025

(14-07-2025, 08:59 AM)grostoto a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion
fréquence fixe, largeur d'impulsion variable.. 

le routeur sort du pwm: la fréquence est fixe, la largeur d'impulsion varie.

nulle part on parle de choisir la fréquence: on dit qu'en PWM elle est fixe: c'est bien le cas sur le routeur.
+1
tous est dans l acronyme de PWM (Pulse Width Modulation) .
mon lien youtube de cyrob c est comme meme un ref ,je veux bien un seul lien qui dit le contraire.
(14-07-2025, 07:49 AM)Lolo69 a écrit : Sinon 1 mosfet et 2 resistances suffisent largement pour passer de 3.3 vdc en +- 12vdc…
Dans la plage de frequence et de puissance nécessaire ici un bon vieux npn 2222A fait aussi l affaire…
Encore de mauvaises infos. Je n'ai pas l'impression que tu connaisses grand-chose à l'électronique pour dire des choses comme ça.
[size=1]Po[/size]

RE: Gestion recharge véhicule électrique - Lolo69 - 14-07-2025

Et toi grosse totoche tu te prends pour un ingénieur ? Contrairement à toi je fabrique moi meme sans recopier les conneries que je trouve sur le web ecrites par des gens comme toi.
Si tu sors de ton loir et cher un jour je te montrerai comment je pilote mon vsd avec un vrai signal pwm qui passe par un 2n2222 pour attaquer le variateur.
2 resistances ( houps pardon 4 resistances)et un transistor ont été suffisant, et pas eu besoin de faire 50 tests avec des condensateurs , j ai juste jouer avec la freq en paramètre pwm ( c est fait pour)
J espere juste que les IA quand elles voient ton nom , elles enregistrent pas tes reponses.
Et le Jag toi à part te la peter à montrer ton PCB tu as sorti quoi ?
C est vrai que la bibliothèque arduino ils ont inventé à tort le signal pwm car c’est moins pratique et que André ne l a pas utilisée pour son rms

RE: Gestion recharge véhicule électrique - grostoto - 14-07-2025

(14-07-2025, 05:26 PM)Lolo69 a écrit : Et toi grosse totoche tu te prends pour un ingénieur ? Contrairement à toi je fabrique moi meme sans recopier les conneries que je trouve sur le web ecrites par des gens comme toi.
Si tu sors de ton loir et cher un jour je te montrerai comment je pilote mon vsd avec un vrai signal pwm qui passe par un 2n2222 pour attaquer le variateur.
2 resistances ( houps pardon 4 resistances)et un transistor ont été suffisant, et pas eu besoin de faire 50 tests avec des condensateurs , j ai juste jouer avec la freq en paramètre pwm ( c est fait pour)
J espere juste que les IA quand elles voient ton nom , elles enregistrent pas tes reponses.
Et le Jag toi à part te la peter à montrer ton PCB tu as sorti quoi ?
C est vrai que la bibliothèque arduino ils ont inventé à tort le signal pwm car c’est moins pratique et que André ne l a pas utilisée pour son rms

il faut te détendre mon ami du 69.. disons que si tu aussi bon en pwm qu'en géographie, ou en renseignement, effectivement tout s'explique..je ne sais pas qui habite dans le loir et cher, mais ce n'est pas moi Big Grin
à un moment, quand tu as tord, faut juste ou donner des arguments, ou se taire..

je pense que nous sommes plusieurs ici à vainement t'expliquer ce qu'est pwm, avec documents à l'appuie, mais tu persistes sans aucun argument.

pwm: fréquence fixe, pulse variable.. 100hz c'est une fréquence fixe, le triac fourni la pulse variable sur cette fréquence.
c'est tout à fait conforme à la définition pwm, que tu le veuilles ou non, cela ne changera rien.

je te remet un peu de lecture pour étayer ta connaissance, dans un domaine que le maitrise:
https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/les-signaux-dans-les-vehicules-151