F1ATB forum
97,3% d'autoconsommation - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : 97,3% d'autoconsommation (/thread-1558.html)

Pages : 1 2 3

RE: 97,3% d'autoconsommation - mirage47 - 22-06-2025

(Il y a 3 heures)grostoto a écrit : je suis d'accord avec Jacques13:
l'auto consommation c'est simplement  le % utilisé de la production des panneaux.
si j'ai produis 100, consommé 99, injecté 1, alors je suis à 99% d'auto consommation (c'est d'ailleurs de cette manière que calcule home assistant).

RE-

...et comment calculer tout cela dans Jeedom, sachant que je n'ai pas acces a l'index INJECTION du Linky ?

Merci

RE: 97,3% d'autoconsommation - grostoto - 22-06-2025

su tu connais la valeur de ta production, et la valeur d'injection (ce que fait le routeur UXI2), tu dois pouvoir configurer jeedom (je ne connais pas).

par contre si tu es en routeur linky cacsi, tu vas devoir calculer à la main, en lisant l'index injection sur le linky (il est présent sur tout les linky, peut importe ton contrat)

RE: 97,3% d'autoconsommation - Jacques13 - 22-06-2025

(Il y a 8 heures)Lolo69 a écrit : Lol oui
C est pour ca que je trouve ta definition d auto consommation pas ultra significative dans le sens ou par l améliorer il te suffirait de mettre 12 radiateurs electriques et la tu aurais 0 injection et donc une autoconsommation de 100 %.
Alors oui, mettre des radiateurs en été pour passer à 100% est une idée mais ce n'est pas ce que j'ai voulu démontrer.
Ma configuration m'est propre et ce n'est qu'un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais je ne suis pas dans la performance, ce n'est juste qu'un résultat sur 2 mois d'usage.
Effectivement mes ballons sont toujours en demande, ce qui ne peut être le cas chez tout le monde, pour autant je n'arrive pas à 100%. La cause c'est la lente  réactivité du linky additionnée à une faible réactivité (4) qui demande 4 à 5 minutes pour monter la puissance d'un ballon de 0 à 100%. Tout ca couplé à une injection non mesurée (CACSI), mon routage reste donc imparfait mais très rapide à monter et peu couteux, c'est ce qui m'a motivé.
Cette expérience m'a surtout démontré qu'une relance la nuit n'était pas nécessaire en cette saison, il faut donc l'analyser finement sur les courbes que nous offre le routeur F1ATB et qui ne sont pas disponible sur un Arsun, bien que beaucoup plus cher. Bon à savoir, une relance à 22h pour un de mes ballons coutera environ 45ct dont la moitié sera perdu par refroidissement naturellement le lendemain à 9h.

Reste que c'est un constat, je suis passé de 85% à 97,3% par l'adoption d'un routeur qui ne m'a couté que 20€ (merci Ali et André) et quelques heures de travail.
Lorsque l'on a payé cher ou même très cher ses panneaux, il est important d'en tirer le profit maximum et surtout de bien calibrer sa production avec sa consommation. Il est clair que ma première recherche était d'effacer le coût de ma pompe de piscine. Mission réussie mais c'était perfectible, voila qui est fait.

Voilà, c'est mon expérience et je la partage avec ceux qui voudrons probablement tenter l'aventure.