F1ATB forum
couleur tempo disparue - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Domotique (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-6.html)
+--- Sujet : couleur tempo disparue (/thread-2003.html)

Pages : 1 2 3

RE: couleur tempo disparue - michy - 27-11-2025

Bonjour, ça confirme bien la logique :

a 4h56, 
la couleur blanc pour le jour en cours et blanc pour J+1 obtenu depuis le site RTE (les cases colorées)
les mêmes information depuis le Linky avec le code A (1010 en binaire) = blanc pour ce jour et blanc pour demain 
L'info couleur de demain est exploitable en MQTT avec un peu de décodage

a 6h09,
la couleur blanc pour le jour en cours c'est juste la passage a 6h qui a transformé le J+1 en couleur du jour et la couleur de demain n'est pas encore dispo (il y a un appel au site à 6h02 puis s'il n'y a pas de retour un autre à 6h12 ...)
Les info sur le Linky STGE avec le code 2 (0010 en binaire) = blanc pour ce jour et inconnu pour demain 
L'info couleur de demain n'est pas dispo en MQTT 

à 6h49,
le site RTE a fournit l'info Blanc pour ce jour et Bleu pour demain
EDF n'as pas encore actualisé le code Linky on est toujours avec le code 2 (0010)
L'info couleur de demain n'est pas dispo en MQTT 

reste a confirmer l'horaire de diffusion par EDF pour la mise a jour de l'info sur Linky (ou André d'utiliser l'info RTE la plus récente pour la diffuser en MQTT)

RE: couleur tempo disparue - tictic tac - 27-11-2025

merci pour ce retour clair.
pouvez vous me guider pour un décodage :"L'info couleur de demain est exploitable en MQTT avec un peu de décodage"
cela m’intéresse. merci pour votre intervention.

(Hier, 12:33 PM)tictic tac a écrit : merci pour ce retour clair.
pouvez vous me guider pour un décodage :"L'info couleur de demain est exploitable en MQTT avec un peu de décodage"

Je ne connais pas suffisamment HA pour récupérer l'information depuis STGE (avec NodeRed ?) 

dans le principe:

transformer le texte "422A4C01" en un nombre sur 32 bits    colors = strtoul("422A4C01", NULL, 16)
décaler les bits et  appliquer un masque pour récupérer les données relatives aux couleurs      
CEJOUR = (colors >> 24) & 0b11
DEMAIN = (colors >> 26) & 0b11

l'information des 2 variables sera =0 si inconnu / =1 si bleu / = 2 si blanc / =3 si rouge

(Hier, 02:45 PM)michy a écrit :
(Hier, 12:33 PM)tictic tac a écrit : merci pour ce retour clair.

Je ne connais pas suffisamment HA pour récupérer l'information depuis STGE (avec NodeRed ?) 

dans le principe:

transformer le texte "422A4C01" en un nombre sur 32 bits    colors = strtoul("422A4C01", NULL, 16)
décaler les bits et  appliquer un masque pour récupérer les données relatives aux couleurs      
CEJOUR = (colors >> 24) & 0b11
DEMAIN = (colors >> 26) & 0b11

l'information des 2 variables sera =0 si inconnu / =1 si bleu / = 2 si blanc / =3 si rouge

heu .... cela dépasse mes compétences. Peut être que André pourrait le mettre  directement? ( pour le version 12, le ha l'avais décodé directement sans  que  je fasse quoi que ce soit donc ç'est possible) j'ai installé la version directe sans passer par l'ide arduino.
merci

HA l'avais décodé directement

install un module HA qui obtient la couleur tempo, ça simplifiera les choses ...

https://www.antoineguilbert.fr/afficher-infos-abonnement-tempo-edf-home-assistant/

(Hier, 04:14 PM)michy a écrit : HA l'avais décodé directement

install un module HA qui obtient la couleur tempo, ça simplifiera les choses ...

https://www.antoineguilbert.fr/afficher-infos-abonnement-tempo-edf-home-assistant/

ok merci pour votre aide je dormirai ce soir  moins bête.

RE: couleur tempo disparue - F1ATB - 28-11-2025

Dans la version V16.05 que je vais publier ce WE, j'ai rajouté 2 infos de RTE dans le message MQTT:
- RTE Jour : NON_DEFINI, TEMPO_BLEU, TEMPO_BLANC, TEMPO_ROUGE
- RTE Lendemain : NON_DEFINI, TEMPO_BLEU, TEMPO_BLANC, TEMPO_ROUGE

Cdlt
André

RE: couleur tempo disparue - tictic tac - 28-11-2025

bonjour, André. super bonne nouvelle, LE PERE NOEL passe avant l'heure.

est il possible d'avoir l'info HC , HP seule? 
merci

RE: couleur tempo disparue - michy - 28-11-2025

Bonjour,

Connecté sur un Linky avec tarif HC,HP ou tempo c'est possible,  [en EJP, on peut considérer les HN comme les heures creuses et les PM comme heure pleine]

en tempo connecté sur RTE en se basant sur horaire HP entre 6h00 et 22h00  HC le reste du temps

RE: couleur tempo disparue - tictic tac - 28-11-2025

oui, tout a fait, là, la proposition c'est que cela se ferait automatique, si il y a changement de plage horaire. sans passer par RTE, puisque l'info existe dans les données, mais pas dans l'info remontée par mqtt