![]() |
Graphes indisponibles - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Graphes indisponibles (/thread-742.html) |
RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 14-11-2024 (14-11-2024, 05:09 PM)Lolo69 a écrit :(14-11-2024, 04:39 PM)Lucio51 a écrit :(14-11-2024, 04:23 PM)Lolo69 a écrit : Aie , comment avez vous mis l ESP32 en surtension ? J'espère que ce n'est pas moi qui vous ai induit en erreur, quand je parlais de plus costaud , je pensais en ampérage, pas en tension... merci beaucoup de vos efforts et du temps passé sur mon problème. c'est un bon début, je vais patienter un peu et si besoin remonter le post... peut être qu'avec un sujet "neuf" et dédié spécifiquement à ce problème j'aurai un peu plus de réponse(s) bonne fin de journée RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 15-11-2024 (15-11-2024, 11:05 AM)Lolo69 a écrit : Pour donner du punch au GPIO pour piloter ton SSR "Tri" , ci-dessous un schéma qui devrait fonctionner Merci pour ce nouveau schéma. Malheureusement, mes souvenirs d'électronique remontent à trop longtemps pour que je sois vraiment pertinent. Autant que je comprenais le précédent schéma, celui-là est plus obscur. Si je ne m'abuse le précédent était un montage en commutation. Si la base du Q1 est alimentée, elle ouvre la vanne entre le collecteur et l'émetteur. Avec celui-ci, c'est toujours en commutation ? Daniel m'a fait signe hier... il devrait peut être me communiquer ses idées dans la journée je vous tiens au courant Merci, Luc RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 15-11-2024 (15-11-2024, 11:50 AM)Lolo69 a écrit : Oui le premier schéma est plus simple en comprehension et ne demande pas de connaitre les caracteristiques d'entrée du SSR mais il a le gros inconvénient d'inverser la logique ( GPIO High = SSR off) ok je commence à comprendre... Avec le premier, il aurait du coup fallu que j'inverse les commandes dans l'EPS32, non ? un truc qui lui dise d'inverser le ON et le OFF ? Donc le deuxième est en qque sorte plus direct.. et si ca peine toujours, c'est que ca consomme plus que 20mA, et donc je baisse ma résistance. ...je pensais pas réviser mon électronique, c'est sympa de comprendre :-) merci, Luc RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 18-11-2024 (15-11-2024, 12:12 PM)Lolo69 a écrit : c'est tout à fait ça Bonjour Lolo69, ce week end, j'a remis le routeur avec la modif, j'ai pris une résistance de 10k, et ca marche toujours pas. Arghhh !!!! Je viens de mesurer la tension à l'entrée de la commande du SSR et c'est toujours 3,0v...ca n'a pas bougé d'un poil. ...je comprends plus, ca vaut le coup que je baisse la résistance ? merci, Luc RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 18-11-2024 (18-11-2024, 11:13 AM)Lolo69 a écrit : Peux tu faire une ou deux photos en gros plan du cablage de ton ESP ?merci... pas facile de prendre une photo.. avec le SSR branché sur l'ESP mais débranché de la charge résistive, avec une première alim j'ai J'ai 3,23v entre gpio et GND J'ai 4,80v entre Vcc et GND J'ai 1,89v entre les entrées du SSR avec une deuxième alim j'ai J'ai 3,23v entre gpio et GND J'ai 4,80v entre Vcc et GND J'ai 2,80v entre les entrées du SSR et quand j'alimente directement le SSR avec les bornes +5 et GMD, j'ai 4,78v à l'entrée du ssr Quand je force le relai en off, je mesure entre le gpio et GND, 0v mais un peu plus d'1v entre les entrée du SSR ! heuuuu...y'a comme un truc. Me suis-je planté dans les branchements du transistor. Avec le méplat en face de moi, c'est bien EBC pour un npn, non ? comprends plus rien... RE: Graphes indisponibles - rolrider - 18-11-2024 Citation :Avec le méplat en face de moi, c'est bien EBC pour un npn, non ? Pour un 2N2222 oui, c'est ça, mais sur la base....je mettrais plutôt une 2K RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 18-11-2024 (18-11-2024, 12:33 PM)rolrider a écrit :Citation :Avec le méplat en face de moi, c'est bien EBC pour un npn, non ? bonjour, Je comprends quand je branche le 5v directement sur l'entrée du SSR et que je mets un ampèremètre en série dans le circuit, je mesure une conso du ssr que de 0,3mA (le ssr étant débranché de la charge résistive)...donc le calcul effectué par llo69 devrait être bon, non ? les 10k de résistance devrait être amplement suffisant merci, Luc RE: Graphes indisponibles - Lucio51 - 18-11-2024 (18-11-2024, 02:59 PM)Lolo69 a écrit : J'vais peut être été un peu optimiste sur mon calcul de R1, Hello du coup j'ai démonté mon routeur et j'ai installé un chauffage électrique dessus. Impossible de faire qque chose à côté du CE. Evidemment, je n'utilise qu'une seule des phases du ssr. Comme avec le CE, impossible de commuter le ssr. J'ai mis avec mes petits doigts une 1kohm en // de l'autre... et là miracle ca fonctionne ! Je voulais mesurer la consommation du ssr. j'ai mis mon ampèremètre en série dans le circuit à la sortie du +5v...et je ne mesure rien (0mA) et ca ne commute plus. même opération avec mon alim stab. impossible de mesurer un courant...la led du ssr s'allume même pas. Ampèremètre foutu ? (j'ai bien mis courant continu et mis sur la broche mA :-) ) mais du coup le problème est identifié, la résistance était trop grosse. non ? Par contre comme tout est soudé et que j'en ai un peu marre de démonter et remonter....je voudrais être sûr que ca fonctionne avec les 3 phases, y'a un risque que ca ne fonctionne plus avec les 3 phases sur le ssr ? y'a plus qu'à souder la bonne résistance... merci lolo69 Luc |