![]() |
|
Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html) +---- Sujet : Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude (/thread-2365.html) |
RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - michy - 01-04-2026 Bonjour, vos actions en 'train de sinus' ça doit perturber un peu(beaucoup?) la lecture de la puissance par UxIx3 le UxIx3 est certainement très régulier dans ces intervalles de mesure, par contre les trains de sinus peut faire un 100% de consommation sur une durée 'longue' puis faire une pause sans consommation ... ça va dépendre à quel moment tombe la mesure de l'UxIx3 le Linky traite bien (quoique?) ce phénomène avec une gestion longue dans la restitution des données sur la télé info tentez de passer en demi-sinus, c'est le plus efficace de mon point de vue (ça traite des cycles relativement court : l'exact opposé de train de sinus) les 6kwc sont répartis de manière équilibré sur les 3 phases? question subsidiaire, ayant lu que l'installation électrique date un peu et que vous avez mis 6kWc de prod. dessus (dans votre signature) , avez vous fait un consuel, si oui ça c'est limité a la partie PV? (ne pas répondre si c'est tabou ...) RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - cago68 - 01-04-2026 bonjour pour ma part j'utilise 2 ballons de 300 litres 1 ballon solaire branché sur un poêle a bois 1 ballon électrique alimenté par 1 triac avec thermostat mécanique les deux branché en série avec de très bon résultats Pour pouvoir chauffer les 2 ballons a 65° j'ai modifier le branchement pour les mettre en parallèle avec 1 circulateur entre Chaque ballon 1 sonde de température pour la gestion du circulateur Avec 2400W de panneaux solaire photovoltaïque Ce matin 52° dans les ballons RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - pelfort89fr - 01-04-2026 Bonjour J’avais mis en train de sinus pour le Linky et j’ai oublié de faire le changement avec le JSK. Pour les 6 Kwc de panneau solaire ça sera à la fin, dans l’année j’espère, pour l’instant je monte mon installation petit a petit car je n’ai pas une retraite de ministre, donc actuellement il y a 3 Kwc (un groupe de 2 Kwc et un groupe de 1 Kwc, pas la même orientation) sur la phase 2 du Linky et a première vu la phase 3 du JSK. D’après les documents du notaire la maison est des années 1930 environ, l’installation électrique n’étant pas tout à fait aux normes je n’ai pas pris le risque de faire passer le Consuel. Je ne sais pas s’il pourrait m’obliger à refaire toute l’électricité ou sont rapport me posé des problèmes avec l’assurance au cas où. Ce matin, le soleil étant encore lever, j’ai vu que le sens des tord était bon ![]() Je vais tâcher de faire correspondre les phase Linky et JSK, ça sera plus facile pour les contrôles. Cordialement RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - Lolo69 - 01-04-2026 Il faut voir le consuel comme un ami , pas un ennemi… je dis ça je dis rien ce n est pas le sujet de ta discussion mais brancher 6kwc en tri sur une installation des années 30 ça peut vite devenir extrêmement dangereux… Au final ton montage fonctionne peut importe l ordre des phases l important c est la somme des 3. Pour vérifier l écart entre linky et jsy tu regardes ton esp depuis ton téléphone portable en étant devant le linky… Pour affiner tu coupes les trucs qui se mettent en route tout seul ( chauffage…) Les tores du JSY sont ils bien placés au départ générale des phases ? Pas uniquement sur un sous ensemble ? RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - pelfort89fr - 01-04-2026 Bonjour L’installation elle ne date pas des année 30 elle est beaucoup plus récente, par rapport au matériel en place je dirais 80 / 90. Les tord sont entre le Linky et le coffret électrique. Pour affiner, ok mais où est le réglage ?? merci d’avance. Par contre la LED défaut clignote, et je pense qu’elle fait un code qui doit permettre de savoir le défaut ?? https://www.youtube.com/shorts/VIOPTyZbLQ0 Pour l’instant le routeur est en « développement », une fois qu’il sera au point je le mettrais dans un boitier propre. Merci d’avance, cordialement. RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - Lolo69 - 01-04-2026 La led qui clignote n est pas une erreur au contraire ça signifie que le JSY discute , ce qui est plutôt bon signe RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - pelfort89fr - 01-04-2026 Bonjour Pourtant il est indiqué Alarm juste à côté de la LED. ![]() Cordialement. RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - pelfort89fr - 02-04-2026 Bonjour Voilà la configuration Un ESP Maitre qui a deux SSR pour piloter les ballons EDF et Solaire et qui reçois les infos de puissance. Un ESP Esclave qui me sert juste de mesure de température des ballons EDF et Solaire. Je charge le ballon EDF et à partir d’une température 58° le ballon solaire commence a chauffé. Les deux ballons montent jusqu’au maxi réglé sur le thermostat mécanique. Toute cette partie fonctionne très bien. Je voudrais ajouter Un ESP Radiateur Salle à Manger avec une sonde de température et un SSR pour piloter le surplus solaire en charge radiateur. La partie sonde j’ai réussi à la configuré mais c’est la partie SSR qui résiste. Idéalement la charge radiateur commence à partir de 58° du ballon solaire et coupe a 60° du radiateur. J’arrive à le mettre en service mais je ne trouve pas comment bloqué le départ avant les 58° du ballon solaire et le stopper à 60° radiateur. Merci d’avance, cordialement. PS : le routeur radiateur est sur la table avec aucun élément de branché, sonde et SSR. ![]() ![]()
RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - Mike - 02-04-2026 Bonjour, Je pense que c'est possible de réaliser cela à l'aide d'une action virtuelle on/off sur un gpio non utilisé qui passerait à ON si la température du ballon solaire est supérieure à 58°. Il suffit ensuite dans votre action existante pour radiateur salle à manger de choisir l'action virtuelle dans la section "Etat d'une action" et de mettre comme condition "de ON à OFF si <= 95%" RE: Gros débutant voire même boulet. deux ballon électrique eau chaude - pelfort89fr - 02-04-2026 Bonjour Merci pour votre réponse mais pour moi c’est du charabia, je ne mis connais pas assez pour aller aussi loin. Cordialement. Bonjour A force de modifier les réglages j’ai presque réussi. Le radiateur s’arrête a 60° réglage du haut de l’image et ne démarre qu’après 1h30 de température 58° du ballon solaire, réglage du bas de l’image. Ce n’est pas idéale mais c’est un début, je préférerais un asservissement a la température. ![]() Cordialement. |