Sujets : 1
Bonjour
Je voudrais intégrer un routeur solaire à mon installation j’aurais deux ballon électrique eau chaude. Le premier qui est actuellement piloter par le jour / nuit du Linky et le deuxième qui sera piloter exclusivement par le routeur.
Pour le premier ballon je vais modifier le raccordement pour qui soit sur la voix une du routeur avec un triac et une charge jour / nuit. Par un contact qui viendrais shunter le triac ou Je pensais à une récupération du contact Linky pour mettre la sortie à 100%. ou une autre solution meilleure.
Pour le deuxième il sera piloté exclusivement par le routeur et si c’est possible par un deuxième triac qui se mettrais en service après l’ouverture à 100% du premier.
J’espère être assez clair. Merci d’avance.
Cordialement.
A 50 Km d’Auxerre 89 Yonne.
Alimentation Total énergie en triphasé 18 KW
6 KWc en 12 x 500W de panneaux solaires sur micro onduleur Hymiles HMS-1000-2T
Aucune connaissance dans la programmation des différentes cartes programmable, donc je vais être un boulet.
Sujets : 6
Pour avoir 2 triac, il faut 2 routeurs (1 seul triac par routeur).
si tu n'as qu'un routeur, tu peux mettre un triac et un SSR.
Sujets : 37
pourquoi pas un seul routeur et deux SSR si la distance est compatible ?
Config : 3 routeurs F1ATB en V17.06 - 2 routeurs fixes en mode Triacs + 1 routeur mobile polyvalent en mode : Triac+SSR
PV : (8*425W + Onduleur SunGrow 3KW) + (2 *500w + MO Hoymiles HMS-1000W-2T)
Supervision & Domotique : F1atb + Home Assistant / Shelly & MQTT
Sujets : 17
Dans l'idéal ce serait de router sur les deux ballons ensemble ou l'un après l'autre sachant que routeur sait très bien gérer une relance la nuit en fonction du routage en journée.
C'est ce que je fais avec 2 ballons et 2 SSR, et ca fonctionne très bien.
Je mets une valeur de charge minimum en Kwh (nb d'heure à P max) par jour et par ballon, et le routeur fait son travail de jour avec l'éventuel complément la nuit. Même si mes relais J/N sont toujours présents, ils ne serviraient qu'en cas de panne du routeur.
Pas besoin de plus que 2 SSR ou 1 triac et 1 SSR pour faire le travail.
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par pelfort89fr.)
Bonjour
Merci pour les réponses. A leurs lectures j’ai eu une autre idée. Je mets le triac sur le ballon 1 ou EDF et le SSR sur le ballon 2 ou solaire mais je prends l’alimentation en parallèle du ballon 1 pour avoir une sorti variable sur le ballon 2.
Avec le surplus je charge le ballon 1, lorsque le thermostat coupe le ballon 1 il y aura une surproduction et donc le SSR va s’enclencher et le routeur va moduler pour maintenir à l’équilibre l’injection.
La nuit vu qu’il n’y a pas de production solaire le routeur sera au repo et lors du passage jour / nuit seul le ballon 1 sera alimenté.
Qu’en pensé vous, je me trompe ou pas ??
Par contre le problème est pour le jour, il y a un risque de charge J/N sur le ballon 2
Merci d’avance, cordialement.
Bonjour Jacque 13
Votre solution semble parfaite mais comme précisé je suis proche du néant dans le domaine programmation.
Petit complément d’information, le ballon 2 ou solaire ne sera charger que par le surplus, il préchauffe pour rentré dans le ballon 1 qui lui est à température constante même sans production solaire.
Donc je ne comprends pas trop comment vous pouvez réguler la charge avec du tout ou rien (SSR) ??
Cordialement.
Aucune connaissance dans la programmation des différentes cartes programmable, donc je vais être un boulet.
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par Jacques13.)
Il n'est pas question de tout ou rien, SSR comme triac, c'est de la régulation, portions de sinus pour l'un et hachage pour l'autre. Il s'agit de deux méthodes pour un résultat similaire, envoyer l'excédant de production dans l'eau.
Si tu as deux ballons en série, il faut commencer le routage sur celui le plus proche de l'usage, le second étant une préchauffe.
Il n'y a pas non plus de programmation à faire tout est prévu dans le routeur pour ce genre de scénario.
Si je peux me permettre, tu devrais exposer tes contraintes et quel résultat tu souhaites atteindre.
Il est clair qu'avec 6Kwc tu as de quoi faire chauffer de l'eau "gratuitement"!
Pour ma part je chauffe 2 ballons de 300L avec un montage ridicule de simplicité et de coût.
Bonjour Jacque13
J’ai deux séries de panneau solaire 6 qui donne beaucoup le matin et peu l’après-midi et 6 qui fond l’inverse donc dans la réalité je ne dispose pas de 6Kwc mais plutôt 4 ou 5 Kwc. Surtout l’hiver.
Le but est comme tout ceux ou presque ici économisé sur la facture EDF.
Je n’avais pas compris un truc, boulet que je suis, c’est que triac ou SSR sont presque pareil et peuvent faire de la régulation.
Donc c’est beaucoup plus simple que je pensais pour les raccordements. Ou je n’ai encore rien compris, ce qui est possible.
Les contraintes, j’en ai qu’une, je dirais c’est ma non maitrise du sujet. Les trucs à programmé comme le ESP32, etc. Pour ce qui est de tiré des câbles et faire les raccordements électriques classique je maitrise.
Le but eau chaude gratuite 2 ballons de 200L pour baisser la facture.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 57 minutes par Jacques13.)
Si tes deux ballons sont à thermostats mécanique, tu peux mettre ton routeur proche du tableau électrique ou même à l'intérieur.
Si ton compteur est un Linky et proche de ton tableau, tu peux faire une prise de mesure sur celui-ci et rendre ton installation performante pour quelques euros avec un montage routeur très simple.
Pour ce qui est de la programmation, il n'y a rien de compliqué, tout se fait avec des paramètres dans les différents menus qui sont disponibles via ton smartphone ou un PC.
Commence par vérifier tes ballons, c'est le plus important pour orienter ton l'installation de ton routeur
Pour ce qui est de ta production, qu'elle soit faible ou forte, le but du routeur est de tout consommer localement. Plus la production est longue dans la journée, plus ce sera facile pour toi de tout consommer sans rien perdre.
Le routeur donne des informations qui sont très pertinentes pour ajuster les paramètres et faire coïncider la charge en fonction de la production.
Avec le routeur je suis passé de 85% d'autoconsommation à 97,3% et encore, mes PV ont été installés en priorité pour compenser la pompe de ma piscine l'été. Je veux dire que j'ai déjà de gros consommateurs et avant même d'avoir un routeur j'avais déjà un bon score d'autoconsommation.