![]() |
Triac SSR - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +--- Sujet : Triac SSR (/thread-1036.html) |
Triac SSR - marcus54 - 07-02-2025 Bonjour J'ai déjà un routeur solaire fait avec une Arduino qui pilote un SSR 32A J'ai réalisé le routeur solaire et en réalisant des tests, je m'aperçois qu'il manque l'entrée ZC Dans la configuration de l'interface, je n'ai pas trouvé la possibilité de ne pas utiliser ce ZC ![]() Si j'ai bien compris ZC c'est une entrée qui détecte le Zero Crossing en gros le passage à 0 de l'onde de secteur. Est-ce qu'il est absolument indispensable ou est-ce qu'on le peut s'en passer ? Merci RE: Triac SSR - Laurent53 - 07-02-2025 Bonjour Cela sert pour les triac, cochez pas de triac ainsi plus de messages Zc RE: Triac SSR - marcus54 - 07-02-2025 Oui mais en fait le SSR que j'ai c'est comme un triac avec une isolation optoélectronique. Je sais qu'il existe d'autres SSR que moi j'appelle relais statique où il y a une détection de zero Crossing mais on peut pas faire de la commande proportionnelle RE: Triac SSR - Lolo69 - 07-02-2025 La grande majorité des SSR sont "Zero" Crossing c est à dire que sa sortie commute au passage à Zero volts , donc cela interdit la variation de puissance Zero Crossing. Certain SSR ( plus rare) peuvent etre des SSR dit 'Random" dont la sortie commute n'importe ou , donc qui pourrait fonctionner exactement comme un triac ( mais necessite donc une detecttion ZC sur le routeur pour synchroniser ces commutations) A savoir que les modes de régulation proposés sur le routeiur F1ATB permettent de fonctinner avec les SSR en mode multi ou train de sinus qui s'accomendent d'une commutation au passage de zero , ce qui presente l enorme avantage de generer beaucoup moins d'harmoniques sur le reseau et c est la le genie dans le mode multi sinus ou train de sinus c est qu on peut faire de la pseudo commande proportionnelle meme avec un SSR avec ZC ( ca evite de faier une operation à coeur ouvert des SSR pour remplacer l'optocoupleur interne comme on peut le voir sur d'autres forums) Je suis hyper d 'accord que la plupart des SSR sont construits ave c des triacs !!!! un SSR c est un triac avec un circuit de commande intégré, et en fonction du type d'optocoupleur integré il peut etre soit avec ZC soit sans donc en résumé ton SSR est très probablement zero crossing, donc coté routeur tu coches pas de triacs et tu seras en mode multi sinus ou train de sinus et ca regulera ( a condition que tu pilotes une charge purement resistive, ca ne fonctionne evidemment pas pour des moteurs....) RE: Triac SSR - marcus54 - 07-02-2025 J'ai effectivement le SSR que j'ai bidouillé "comme on peut le voir sur d'autres forums" Mon but est d'être en autoconsommation et d'injecter le minimum d'énergie sur le réseau. Est ce que c'est toujours de l'actualité que le compteur Linky comptabilise l'énergie fournie ou injectée sur chaque période du signal 50 hertz ? Ce qui disqualit la commande par train sinus. Au pire je peux générer le Zero Crossing à partir du transformateur qui génère l'onde en tension. RE: Triac SSR - Lolo69 - 07-02-2025 Je ne sais pas de quelle actualité tu parles pour le linky, mais multi et train de sinus fonctionne parfaitement sans qu edf facture…. Si ca t amuse de rajouter un zero crossing que tu as supprimé sur un SSR libre à toi, perso j aurais acheté un SSR que je ne bidouillerai pas c est quand meme plus simple, plus sécurisant, ca génère moins d harmoniques, ca ne fait plus vibrer les resistances …. C est vrai qu en terme de regulation c est moins precis, tu risques de donner 50wh par jour à enedis ca fait quand meme 1 centimes de perdu . RE: Triac SSR - marcus54 - 07-02-2025 C'était juste une question ![]() Moi j'étais resté sur ce que j'avais lu il y a quelques années quand j'avais fait mon premier routeur qui expliquait que le compteur Linky comptabilisait ce qui était consommé ou injecté toutes les 20 millisecondes ce qui obligeait d'avoir un triac à commande proportionnelle. Maintenant si effectivement le train de sinus fonctionne parfaitement, ça tombe bien J'ai quelques relais statiques en stock et je n'aurai donc pas besoin de faire de modifications. ![]() |