F1ATB forum
Connexion wifi - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Connexion wifi (/thread-1046.html)

Pages : 1 2 3

Connexion wifi - Anakin911 - 09-02-2025

Bonjour à tous.
Nouvelles questions sur la connexion wifi des esp 32.

Je détaille ma configuration:
La box fibrée est obligatoirement dans le garage, donc j'ai un mauvais wifi dans la maison en longueur.
J'ai câblé une ligne réseau, de la box à un switch dans le bureau, pour la totalité du réseau câblé.
Le point d'accès wifi de la maison est raccordé sur ce switch.
Je me connecte sur ce point d'accès pour avoir un wifi fiable.

Côté esp j'ai deux esp 32u, une lecture et une chauffage avec les antennes wifi sur le bureau, à 50 cms du point d'accès wifi de la maison.
Ide et les cartes connectées me permettent de voir ce qui se passe dans le moniteur série en live.

L'idée était, et est toujours, de tenter de connecter la carte "lecture" sur soit le réseau local, soit sur le wifi de la box dans le garage, et la carte chauffage sur le wifi de la carte lecture.
J'imagine qu'à l'instar des autres applications il serait plus judicieux de connecter la carte "lecture" que le wifi de la box, ainsi j'aurai une visu de l'extérieur.

J'ai débuté les tests de connexion de la façon suivante:
Pour me connecter avec le pc (w11 24h2) je trouve le réseau wifi de la carte concernée et je tente avec chrome ou edge.
Difficile voire pas de réussite du tout.

Pour me connecter avec le tel je trouve le réseau wifi de la carte concernée et je tente chrome et edge.
Seul edge permet une connexion quasi à chaque coup.
Sauf que le réseau wifi de la maison reprend le dessus de temps en temps et me déconnecte, aléatoirement avec une carte, systématiquement sur l'autre carte.

J'ai à un moment, trouvé comment connecter la carte chauffage sur la carte lecture, je n'étais pas sur du truc, mais je crois que ça a fonctionné.
Puis je n'arrivai plus à me connecter.
J'ai donc fait un reset des cartes avec la séquence "boot reset".
J'ai rechargé les programmes dans les deux cartes.
Maintenant je n'ai plus de wifi sur une carte.

Je ne sais que chercher ni ou chercher.

Suis je dans la bonne démarche pour la connexion?
Bonne journée à tous.

RE: Connexion wifi - Lolo69 - 09-02-2025

Hello. Ta demande est tellement détaillée que je comprends rien à ce que tu veux faire ….
Si on repart de l’objectif : connecter tes 2 esp ensembles.
Pour cela ils doivent obligatoirement etre sur un seul et meme reseau…
Soit les 2 sur le réseau «  garage » soit les 2 sur le réseau « bureau »
Si pour des raisons de distance tu es obligé d en connecté un sur le wifi garage, et l autre sur le wifi bureau, il faut faire un wifi « extender »

Sinon si tu as recharger programme en effaçant la flash memory, Tes 2 esp32 sont probablement en mode point d accès.
Avec ton tel dans la liste des réseaux wifi tu dois voir 2 réseaux qui s appellent ESP32xxxx.

Connectes ton tel sur un des wifi qui s appelle ESP32xxxx et depuis safari ou edge tu tapes 192.168.4.1 tu dois tomber sur une page de paramètres pour connecter cet ESP sur ton reseau wifi « bureau »
Tu fais la meme chose sur l autre ESP

Si cette première étape à fonctionné , tes 2 ESP se sont connectés à ton wifi bureau .
A ce moment la connecte aussi ton tel ou PC a ce meme reseau wifi bureau. Tu pourras continuer la conf des ESP en rentrant leur adresse IP du reseau wifi bureau

RE: Connexion wifi - Anakin911 - 09-02-2025

Salut.
Ok je comprends .
Les tests c'est pour voir......
Au final tout serait raccordé sur le garage pour accéder de l'extérieur.
Mais comme déjà j'ai plus de wifi sur une carte depuis une manip ça complique.
Après il y a le réseau qui se déconnecte seul aussi.........
Bref j'ai tenté de reset l'esp qui n'a plus de wifi, je comprend plus.

RE: Connexion wifi - F1ATB - 09-02-2025

Avez vous rentrez à l'ESP32 le nom du réseau WIFI (ssid) auquel il doit se connecter à l'avenir?

André

Relis ma première reponse je l ai complèté

Quand tout fonctionne au wifi bureau, il faudra tout refaire sur le wifi garage…. Sauf si tu as eu la bonne idee de mettre le meme nom et mot de passe sur le wifi garage ou le wifi bureau.

RE: Connexion wifi - Anakin911 - 09-02-2025

Alors j'ai trouvé un code pour flasher l'esp.
Une fois téléversé l'esp redémarre toutes les 10 sec, normal disait le tuto.
J'ai rechargé le même prog dans l'esp, je vois toujours le réseau dans le moniteur série.
La disparition du wifi est depuis cette manip, installer le réseau dans l'esp.
Sur le tel j'ai un seul réseau .
Comment je remets l'esp à zéro 100%?

(09-02-2025, 05:37 PM)Lolo69 a écrit : Relis ma première reponse je l ai complèté

Quand tout fonctionne au wifi bureau, il faudra tout refaire sur le wifi garage…. Sauf si tu as eu la bonne idee de mettre le meme nom et mot de passe sur le wifi garage ou le wifi bureau.

Hé non........
Faut que je remette ce truc à zéro. je pense que ça commence par là.

Bon reprenons une chose a la fois. Pour l instant on s occupe d un seul esp32 à la fois Ok ?
Tu branches ton esp en USB depuis ton pc
Depuis IDE arduino , dans les options des outils, tu trouves partitions memoire, tu selectionnes NO FS, dans une autre option tu coches ERASE flash memory, ensuite tu lances le tele versement.

A la fin de celui si tout c’est bien passé dans le serial monitor tu dois avoir des messages en clair.
si c est le cas dans ce meme monitor serie tu tapes
ssid:nomDuReseauWifiBureau en respectant strictement les majuscules minuscules

Ensuite tu tapes
password:TonMotDePassewifi

Ensuite tu tapes
esprestart

Dans ce meme monitor serie apres le reset tu vas voir que l esp se connecte à ton wiifi en te precisant l adresse ip de connexion

RE: Connexion wifi - graoulis - 09-02-2025

Je viens de paramétrer mon routeur mais il n'arrive pas a ce connecter au Shelly EM
"09/02/2025 16:40:49 : connexion to Shelly Em failed : 192.168.11.127 "
J'ai mis le bon port mais aucune connexion alors que dans l'appli shelly cela fonctionne.
Merci d'avance pour vos infos.

Peut on deduire que tu as un esp operationnel sur ton reseau wifi bureau.
Ton shelly est connecté lui aussi au reseau wifi « bureau » ?
Depuis ton pc ou tel si tu rentres 192.168.11.127 est ce que tu arrives sur le shelly
Mais je pense surtout que c est pas 192.168.11.127 mais 192.168.1.127

RE: Connexion wifi - Ludovic35 - 09-02-2025

Pour clarifier, ce serait bien un petit dessin des connexions réseau avec les adresses IP des points d'accès WiFi, du Shelly et des ESP32.
S'il y a plusieurs routeurs Wi-Fi (avec NAT), les connexions TCP ne peuvent se faire qu'en "remontant" vers le WEB.
Comme dit précédemment, ce serait mieux d'avoir les autres points d'accès Wi-Fi en mode "extender", c'est à dire sur le même réseau que la box internet (ie sans serveur DHCP, ni NAT).