F1ATB forum
anomalie puissance active ou apparente. - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : anomalie puissance active ou apparente. (/thread-1471.html)



anomalie puissance active ou apparente. - itbf5h8bm - 21-05-2025

   
Bonjour dans mon routeur F1ATb j'utilise le module JSY-MK-194T pour mesurer la consommation entrante ou sortante au niveau de l'entrée de la maison.
En ce moment (il est 22h) mes 4 panneaux ne fournissent plus rien. Pourtant je vois que ma puissance active (233w) est différente de ma puissance apparente (346w) !?
Pouvez-vous m’expliquer ce la qui me semble anormal ou bien m'expliquer mon erreur d’interprétation.
Merci beaucoup.[attachement=3138]


RE: anomalie puissance active ou apparente. - Lolo69 - 22-05-2025

Puissance apparente = UxI
Puissance active = UxIx Cos phi
Donc rien a voir avec le fait de produire du solaire ou pas , mais du facteur de puissance qui depend du type d appareil branché. Typiquement les lampes leds on un petit cos phi.
Si tu mets un gros consommateur type résistance pure ( chauffe eau) tu auras Papparente proche de Pactive


RE: anomalie puissance active ou apparente. - itbf5h8bm - 22-05-2025

(Aujourd’hui, 07:10 AM)Lolo69 a écrit : Puissance apparente = UxI
Puissance active = UxIx Cos phi
Donc rien a voir avec le fait de produire du solaire ou pas , mais du facteur de puissance qui depend du type d appareil branché. Typiquement les lampes leds on un petit cos phi.
Si tu mets un gros consommateur type résistance pure ( chauffe eau) tu auras Papparente proche de Pactive

Merci Lolo69. C'est clair pour moi maintenant.
ok donc peut-on dire:
- la nuit l'écart provient du faible cos phi de certains consommateurs
- le jour, avec le soleil, l'écart correspond surtout à la production solaire qui n'est pas facturée.
   


RE: anomalie puissance active ou apparente. - Lolo69 - 22-05-2025

Non le jour l ecart entre la courbe bleue et la rouge n est pas une « image »de la facture


RE: anomalie puissance active ou apparente. - grostoto - 22-05-2025

Salut

sur la page donnée brute, il est noté le 'facteur de puissance', c'est le cosphi.

si tu as une charge résistive (un four, un chauffe eau), il sera alors à 1: la puissance apparente sera identique à la puissance active.
si tu as des charge electronique (TV, PC, console..), le facteur de puissance devient très faible, la puissance apparente augmente

uniquement la puissance ACTIVE est facturé par EDF chez un particulier (chez un pro, c'est différent).