F1ATB forum
Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html)
+---- Sujet : Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux (/thread-1724.html)

Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - phisebe - 21-08-2025

Bonjour à Chacun,

Proposition d'extension : 

Ajouter sur la page d'accueil 
la production instantanée des panneaux que l'on viendrait chercher sur par exemple un Shelly 2PM
et afficher la production totale du jour.

Auparavant il faudrait bien sur renseigner les adresses IP de chaque Shelly/Panneaux
dans les paramètres.

Perso, n'ayant pas de domotique autre que le routeur, c'est l'un des chaînons manquants.

Bon routage à Chacun!

RE: Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - FastFrench - 22-08-2025

Si tu as un Shelly avec deux capteurs, l'un pour la conso de la maison, l'autre pour la production des PV, il me semble que c'est déjà le fonctionnement par défaut le la page d'accueil. 

Avec 3 capteurs, c'est un peu plus compliqué: il faut forcément que les panneaux soient associés au capteur ayant le N° qui suit le capteur de conso de la maison pour qu'il soit affiché sur l'accueil. Le 3e capteur n'est pas pris en charge.  

En tous cas c'est ce que je constate dans mon cas (Shelly Pro 4EM, 0 = production PV, 1 = conso PAC, 3 = conso maison) mais aussi ce que je comprends du code (15.03).

Par contre je ne pense pas que ce soit prévu de récupérer les puissances depuis plusieurs dispositifs en même temps. Mon sentiment est que ça rendrait la configuration trop complexe.

RE: Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - phisebe - 23-08-2025

(22-08-2025, 07:09 PM)FastFrench a écrit : Si tu as un Shelly avec deux capteurs, l'un pour la conso de la maison, l'autre pour la production des PV, il me semble que c'est déjà le fonctionnement par défaut le la page d'accueil. 

Avec 3 capteurs, c'est un peu plus compliqué: il faut forcément que les panneaux soient associés au capteur ayant le N° qui suit le capteur de conso de la maison pour qu'il soit affiché sur l'accueil. Le 3e capteur n'est pas pris en charge.  

En tous cas c'est ce que je constate dans mon cas (Shelly Pro 4EM, 0 = production PV, 1 = conso PAC, 3 = conso maison) mais aussi ce que je comprends du code (15.03).

Par contre je ne pense pas que ce soit prévu de récupérer les puissances depuis plusieurs dispositifs en même temps. Mon sentiment est que ça rendrait la configuration trop complexe.

Pour préciser mon idée,
le Shelly 2PM est utilisé pour comptabiliser la prod de chacun de 2 onduleurs et 4 panneaux installés.

C'est vrai que cela compliquerait le paramétrage à l'installation...

RE: Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - FastFrench - 23-08-2025

Il me semble que ce serait bien plus simple de gérer ça par un peu de câblage électrique. Il suffit de t'assurer que la production de tes deux micro-onduleurs passe bien à un moment par un même fil (ça reste possible même avec deux disjoncteurs dédiés), et du coup tu peux avoir le total avec un seul canal du Shelly. 

Faire le suivi distinct de la production de chaque panneau n'est clairement plus dans le périmètre du routeur. Surtout que tu as certainement des applications gratuites qui sont ça très bien (comme SolarMan, ou l'application qui est fournie avec tes micro-onduleurs).

RE: Ajouter sur la page d'accueil la production des panneaux - phisebe - 25-08-2025

(23-08-2025, 05:28 PM)FastFrench a écrit : Il me semble que ce serait bien plus simple de gérer ça par un peu de câblage électrique. Il suffit de t'assurer que la production de tes deux micro-onduleurs passe bien à un moment par un même fil (ça reste possible même avec deux disjoncteurs dédiés), et du coup tu peux avoir le total avec un seul canal du Shelly. 

Faire le suivi distinct de la production de chaque panneau n'est clairement plus dans le périmètre du routeur. Surtout que tu as certainement des applications gratuites qui sont ça très bien (comme SolarMan, ou l'application qui est fournie avec tes micro-onduleurs).

Tu as raison pour le fait que cela sort des fonctions d'un simple routeur.
C'est plus général, plutôt domotique, mais comme j'hésite à m'y plonger...

Avec 2 routeurs de marques différentes la récupération SolarMan ne serait pas plus simple qu'à travers l'appli Shelly.
Je cherche par ailleurs à remonter directement dans une feuille de calcul ces données sans passer par un export depuis Shelly.
Et j'ai vu que le PM2 renvoyait facilement les prods instantanées et /24h, c'est ce qui m'a poussé à cette proposition