F1ATB forum
Configuration piscine - Version imprimable

+- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb)
+-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html)
+--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html)
+--- Sujet : Configuration piscine (/thread-1812.html)

Configuration piscine - laroussette - 14-09-2025

Bonjour la communauté, 

Merci André pour toutes ces évolutions, 
Je souhaite injecter mon surplus dans ma piscine. 
J’ai un capteur de débit pour mon chlorinateur. Je souhaite utiliser ce capteur également pour interdire la chauffe lorsqu’il n’y a pas de circulation. Déjà je ne sais pas s’il est possible d’utiliser le même capteur pour les deux appareils. 
Quelqu’un aurait-il réalisé une installation similaire ? Avez-vous des idées ? 
PS: le capteur est fermé lorsqu’il n’y a pas de circulation et ouvert lors de la circulation.
Merci par avance pour votre aide

RE: Configuration piscine - Lolo69 - 14-09-2025

Chauffer une piscine avec le surplus solaire est certainement assez utopique
Quel volume fait ta piscine et combien de kw de surplus as tu ?
Pour rappel la formule thermodynamique:
P =MC Delta T
Avec P puissance
M = masse d eau
C capacité calorifique massique de l eau
Delta T la difference de température
Si on prend une piscine de 40m3 pour monter la température de 1degré ( sans compter les pertes) sur 6h de soleil par jour il faudrait 8kw de surplus en permanence pendant ces 6h…
Si tu chauffes par une PAC performante tu pourrais diviser cette puissance par 3 mais les PAC ne fonctionnent pas avec des puissances d alimentation intermédiaires.

Pour le capteur on pourrait imaginer un relais pour dupliquer le contact et donc un risque de panne supplémentaire donc une faible sécurité ou faible disponibilité.

RE: Configuration piscine - PhDV61 - 14-09-2025

si le capteur est déjà utilisé en fermeture de boucle par le chlorinateur, il est probablement plus simple pour vous d’en ajouter un second je pense. Et s’il est fermé lors de la circulation, il suffira de faire passer le fil de commande du SSR à travers cette nouvelle boucle.

RE: Configuration piscine - Lolo69 - 14-09-2025

Wahou faire passer la puissance du ssr à travers un contact d un détecteur de débit ce n est sûrement pas une bonne idée ce n est clairement pas fait pour ça.

RE: Configuration piscine - F1ATB - 14-09-2025

Pour chauffer ma piscine, j'utilise un réchauffeur de 300W qui dispose d'un contacteur qui coupe la chauffe si pas de débit. C'est beaucoup plus sécurisant.
https://f1atb.fr/fr/chauffer-votre-piscine-avec-lexcedent-denergie-photovoltaique/

Comme le précise Lolo69, il faut beaucoup d'énergie pour chauffer ne serait ce que de 1°. Mais, cela satisfait son intelec de n'avoir aucune énergie qui retourne chez Enedis même si cela chauffe très peu.

RE: Configuration piscine - Sgb31 - 14-09-2025

Bon, tout dépend ce que tu appelle réchauffer une piscine : PAC ou réchauffeur ?
Comme l'indique lolo69, utiliser un réchauffeur n'est clairement pas efficace.
Perso, je commande ma PAC en mode On/OFF .
Pour gérer la circulation de l'eau, pas de capteur de débit mais un simple switch wifi en série sur le disjoncteur...
Lorsque celui ci est ON, --> pompe piscine active et donc circulation de l'eau , je peux commander ma Pac (via un switch wifi) suivant la valeur de mon surplus
Tout cela est géré par HA avec une tempo bien entendu pour éviter les marche/arrêt fréquents..
j'ajoute que ma piscine tourne en fonction d'une horloge mais je peux forcer le contacteur en période off via un mini Shelly wifi connecté sur le démarrage piscine

RE: Configuration piscine - laroussette - 14-09-2025

Merci pour tous ces retours. J’ai déjà une PAC inverter et j’aurais aimé la piloter suivant ma production, mais je n’ai pas trouvé de solution. Parfois, j’ai une injection de plus de 10 kWh, ce qui me fait penser que je pourrais potentiellement ajouter mettre un réchauffeur de 3 kW que je dispose, intégrant un détecteur de débit optique. Cependant, je ne sais pas comment ce détecteur fonctionne.

RE: Configuration piscine - PhDV61 - 15-09-2025

(14-09-2025, 08:44 AM)Lolo69 a écrit : Wahou faire passer la puissance du ssr à travers un contact d un détecteur de débit ce n est sûrement pas une bonne idée ce n est clairement pas fait pour ça.

non, pas la puissance bien sûr. juste la commande du SSR par l’ESP32 venant du routeur. 
Mais oui par contre quelques kwh ne chaufferont jamais une piscine.