![]() |
|
Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Vos réalisations (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-13.html) +---- Sujet : Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride (/thread-2843.html) Pages :
1
2
|
Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 05-07-2026 Bonjour, Merci pour toutes les informations présentes sur ce site qui est une mine d'informations. J'ai eu juste un soucis car le dimmer ne détectait pas le signal ZC, et après démontage, remontage, essai avec juste une prise pour mettre neutre et phase qui lui fonctionnait, je m'arrachais les cheveux. Remontage car visiblement il fonctionnait, rebelote, dans la boîte, pas de signal et en mesurant entre neutre et borne IN, j'avais 0V, et entre neutre et borne LOAD, j'avais 230V .... J'ai inversé les fils sur le bornier de la platine du chauffe-eau et voilà le signal ZC est détecté. Donc même si le branchement sur le chauffe-eau phase et neutre n'est pas important, le branchement sur le dimmer est lui important. Il faut encore que je me familiarise avec tous les paramétrages, mais pour l'instant c'est basique, un mode forcé en heures creuses la nuit et le surplus en journée. Encore merci. Chauffe-eau : 300l 3kw Thermor ACI Hybride PV : 2kWh André : Don effectué Et pour cette première journée, c'est plutôt satisfaisant RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 05-07-2026 petite question au passage, j'ai mis également une sonde DS18B20 pour mesurer la température, afin de piloter le ventilateur. En revanche, je ne vois pas la température remontée dans HomeAssistant via MQTT. Est-ce que c'est une information qui remonte ou pas ? Merci RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 05-07-2026 J'ai fait le montage avec le 2N2222 pour piloter le ventilateur, que j'ai branché sur le GPIO17, mais je ne vois pas comment créer l'action pour le déclencher. est-ce que vous pouvez m'aider SVP ? en charchant j'ai finalement trouvé comment faire, voici une autre conversation : https://f1atb.fr/forum_f1atb/thread-1988.html RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 05-07-2026 (05-07-2026, 06:06 PM)forlx.62 a écrit : petite question au passage, j'ai mis également une sonde DS18B20 pour mesurer la température, afin de piloter le ventilateur. Finalement, après quelques minutes, il est apparu dans HA donc problème réglé RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - Jacques13 - 05-07-2026 En fait pour commander le ventilo il te faut mettre une condition comme par exemple si chauffe eau sup à 30%, car dans ton exemple autant le brancher directement au 5V. Avec la condition, le ventilo va se mettre en marche si le ballon est en chauffe avec un minimum de puissance. RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 06-07-2026 (05-07-2026, 11:05 PM)Jacques13 a écrit : En fait pour commander le ventilo il te faut mettre une condition comme par exemple si chauffe eau sup à 30%, car dans ton exemple autant le brancher directement au 5V. Avec la condition, le ventilo va se mettre en marche si le ballon est en chauffe avec un minimum de puissance. Bonjour Merci pour le message, néanmoins, je ne voulais pas qu'il tourne h24 car je pense qu'il rendra l'âme rapidement.... En cherchant sur le site j'ai trouvé une conversation qui parlait de se sujet et j'ai réussi à créer l'action qui est conditionnée à la température de la sonde RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 06-07-2026 J'ai cependant une question sur le paramétrage de l'action. L'information Temporisation, est-ce qu'elle correspond au temps de fonctionnement lorsque la consigne n'est plus valide ? Imaginons que le ventilateur tourne, puis la température descend en dessous de la consigne, est-ce que le ventilateur continue de tourner pendant cette temporisation avant de s'arrêter ?? L'idée est d'avoir quelque chose pour éviter démarrage et arrêt lorsqu'on est autour de la consigne mais je n'en suis pas certain RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - Jacques13 - 06-07-2026 Oui, c'est parfaitement cela, on évite les démarrages/arrêts intempestifs RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - forlx.62 - 06-07-2026 J'ai fait des essais 120 : le ventilateur tourne pendant 2 minutes 300 : le ventilateur tourne pendant 5 minutes Donc finalement c'est le temps pendant lequel le gpio est activé J'ai mis 10 minutes , pour que le radiateur ait le temps de refroidir et éviter les arrêts relances toutes les 2 minutes lorsque le routeur est en charge RE: Nouveau routeur F1ATB sur chauffe eau thermor 300l ACI Hybride - Jacques13 - 06-07-2026 En même temps, le GPIO c'est le ventilateur, difficile de faire autrement. La tempo mise est le temps minimum de fonctionnement. |