![]() |
|
Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Version imprimable +- F1ATB forum (https://f1atb.fr/forum_f1atb) +-- Forum : Forum de F1ATB (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-3.html) +--- Forum : Routeur Photovoltaïque (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-4.html) +---- Forum : Evolutions faites, à faire, dont vous rêvez... (https://f1atb.fr/forum_f1atb/forum-10.html) +---- Sujet : Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande (/thread-2852.html) |
Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Rakibou - 11-07-2026 Bonjour, J'ai une installation classique d'auto-consommation avec achat du surplus (donc statut de producteur). Le système a été auto-installé, donc pas d'achat par EDF. La boîte qui était censée acheter mon surplus et qui me servait de responsable d'équilibre a disparu sans laisser d'adresse (ni de chèque ), j'ai donc été sommé par Enedis de me trouver un nouveau responsable d'équilibre (c'est obligatoire si on est producteur > 3kWc).J'ai souscrit un contrat auprès de 3ERL qui est mon nouveau responsable d'équilibre. Ils m'apprennent au passage que désormais, les prix d'achat de l'électricité peuvent par moments être négatifs (!! Merci la libéralisation du marché de l'énergie...). Aussi, ils demandent à leurs clients de brider "à la demande" (par périodes) leur injection dans le réseau pour ne pas pénaliser le prix global d'achat. C'est expliqué sur cette page, un peu plus bas. Pour faciliter la vie, 3ERL met à disposition une API qui indique s'il faut brider ou pas en temps réel, et une page d'information sur le statut en cours. La station de charge VE RMS ne pouvant fonctionner avec un bridage de l'injection, j'ai bourriné un bout de code qui me permet de brider ma passerelle Enphase selon le flag "bridage" de l'API, mais aussi de la débrider si je veux charger mon VE. Pour cela, je lis l'état du flag de bridage sur l'API et l'état du câble du VE (débridage si branchement du câble ou état "en charge"). Le code, destiné à la station de charge VE RMS, peut facilement être simplifié pour être ajouté au code RMS F1ATB standard. Je suis conscient que c'est un cas bien particulier, mais je me suis dit que cela pouvait peut-être concerner d'autres forumeurs F1ATB. Si cela vous intéresse, je mettrai à disposition le code. Il est probablement adaptable à d'autres API et d'autres marques de passerelles. RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - F1ATB - 11-07-2026 Le routeur peut être utilisé pour couper une partie de la production solaire, si vous pouvez séparer certains micro-onduleurs par exemple. Vous mettez un relais normalement ON au repos et vous commandez l'ouverture du relais si trop de production. (injection). André RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Rakibou - 11-07-2026 (11-07-2026, 11:01 AM)F1ATB a écrit : Le routeur peut être utilisé pour couper une partie de la production solaire, si vous pouvez séparer certains micro-onduleurs par exemple. Vous mettez un relais normalement ON au repos et vous commandez l'ouverture du relais si trop de production. (injection). Bonjour André, Merci. En effet, je connaissais l'existence de ce mode de "bridage" mais il ne correspond pas tout à fait à mon cahier des charges (prise en compte du VE). RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - grostoto - 11-07-2026 Je suis full débridé (cacsi), personne ne m'a jamais demandé des comptes... mais je sais qu'un jour edf sera sans doute agacé... j'opterai alors sans doute pour des relais wifi pour couper les micro onduleurs (ma passerelle ne gère pas le zero injection). typiquement, aujourd'hui j'ai donné 10kw sur le reseau.. la voiture n'était pas la pour charger. le chauffe eau, et le jaccuzy étaient au maxi... lave vaisselle, machine à laver... rien à faire, sans la bagnole, j'ai de trop en été. RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Lolo69 - 11-07-2026 plus qu a mettre des climatiseurs....Sinon payer pour injecter c'est de plus en plus fort en effet. ca va parfaitement dans le sens de l'écologie
RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - michy - 11-07-2026 (11-07-2026, 06:41 PM)grostoto a écrit : Je suis full débridé (cacsi), personne ne m'a jamais demandé des comptes... mais je sais qu'un jour edf sera sans doute agacé... Bonjour, grostoto : on parle de 10kWh (quantité d'énergie) ou de 10kW (puissance)? hors texte CASI (rédigé au mépris de la loi par ENEDIS) Injection hors contrat de revente = faire don de l'excédent au gestionnaire du réseau : ENEDIS dans la majorité des cas pour les tensions communes 230/400V / (RTE si c'est de la haute tension) EDF est un producteur (Ok c'est le principal), chez EDF, ils reçoivent les contraintes de production de RTE (qui gère le réseau au niveau plus que nationale) => ce n'est pas EDF qui viendra en étant "agacé" la loi qui aura priorité devant un tribunal dit * Code de l'énergie Article L315-5 modifié par Loi n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 11 => la puissance maxi installée est fixé par décret * Décret Décret n 02017-676 du 28 avril 2017 - article 2 modifie/complète les articles du code de l'énergie dont Art D315-10 => la limite est fixée a 3 kilowatts la limite d'injection est donc 3kW instantanée a tout moment Par exemple, cas une installation de 6kWc, il faut limiter l'injection de manière à rester sous le seuil de 3Kw exporté sur le réseau pour être dans les "clous" parmi les possibilités: on brûle l'excédant dans un exutoire CE, radiateur, piscine, ... (drôle d'idée un radiateur en été ?) on met à l'arrêt quelques onduleurs, (Solution sans limiteur d'injection) on met en marche un limiteur d'injection en pilotant le(s) onduleur(s) Dans le cas Rakibou, un contrat de revente est en cours, les règles du jeu ne sont plus les mêmes, c'est un contrat commercial (avec éventuellement tarif négatif lors de l'export ou contraintes de bridage ...) Rakibou pour ce cas particulier : bien vu la modif qui fait la relation entre l'info ne pas injecté du gestionnaire, la présence d'un véhicule à charger et le bridage de prod sur passerelle Enphase RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - alexandeur - 12-07-2026 normalement pour la limité l injection , enedis? demande un limiteur d injection officiel du fabriquant , le routeur , ou eteindre des onduleur par soi meme ou autres "bricolage" n est pas accepté non RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Sgb31 - 12-07-2026 (11-07-2026, 10:48 AM)Rakibou a écrit : Bonjour,Salut Rakibou, Comme tu l'indique , un système de coupure d'injection est demandé par Enedis lorsque tu as déclaré une config de plus de 3kwc ... en dessous, ils tolèrent (ne l'oublions pas) ... dans ton cas, si tu est toujours avec une config à 3kwc comme l'indique ta config en signature, rien a faire de particulier... Pourquoi s'embêter et surtout pourquoi aller s'engager auprès d'un "responsable d'équilibre" ???? Après vu les solutions de batterie PnP qui fleurissent de plus en plus partout , ya qu'à attendre un peu de chute de prix pour avoir des solution plus rentables et ainsi bientôt, plus de soucis à venir ... RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - Rakibou - 12-07-2026 Bonjour à tous, Après des tests concluants sur la table, j'ai mis le système en production aujourd'hui. Tout fonctionne parfaitement. La passerelle change d'état (bridé <-> débridé) en quelques secondes selon l'état du relais. Cool ! @ Michy : Merci pour ces rappels qui permettront à chacun de se situer dans cette jungle de statuts pour les systèmes PV... @alexandeur Citation :demande un limiteur d injection officiel du fabriquantOui, je vais me commander le modèle spécial "Mondial 2026" en boîte collector bleu-blanc-rouge avec un sifflet ![]() @sgb31 Citation :Pourquoi s'embêter et surtout pourquoi aller s'engager auprès d'un "responsable d'équilibre" ????(ma signature était erronée, j'ai corrigé) Parce que je suis producteur, donc je n'ai pas le choix ! C'était sans doute un mauvais choix "stratégique" au départ, j'aurais pu partir sur 3kWc effectif et signer un CACSI mais maintenant c'est fait. Les batteries pourraient être une solution, mais j'en ai déjà une de 57 kWh à roulettes qui est garée devant la porte et qui me rend bien service .Cela fait un peu plus de 4 mois (et environ 5000 km) que je n'ai pas acheté d'électricité pour me déplacer. En fait j'ai découvert l'existence de ce mécanisme des prix négatifs il y a quelques jours. En France on en entend peu parler parce que c'est l'opérateur historique qui fait plus ou moins la pluie et le beau temps. Ils n'ont donc jamais fait de contrats d'achat "sauvages" comme cela... Mais ceux-ci sont bien imposés aux "petits" opérateurs. On récupère ainsi une partie des prix d'achat (très) subventionnés. Sont malins ces gars là ! Après un rapide tour d'horizon des forums étrangers, ces prix négatifs sont une pratique très courante dans le monde (et je ne m'en réjouis pas). On trouve couramment des types qui ont payé des pénalités de plusieurs centaines d'euros à leur responsable d'équilibre (désolé, c'est le jargon officiel) après avoir injecté aux mauvaises périodes. Bienvenue dans la jungle de la concurrence libre et non faussée ! (encore désolé, c'est toujours le jargon officiel...) Le mot de la fin : pour moi le problème est réglé. S'il se pose pour vous, faites signe et on regardera ensemble s'il est possible d'adapter la solution. Ite, missa est. RE: Responsable d'équilibre producteur et bridage d'injection à la demande - quécalor - 12-07-2026 bonjour, je produit en general autour des 30K par jour, mais en ce moment j'ai vraiment trop d'énergie, suite a l'accouplement d'un système solaire combinée, bref j'ai installer sur mes strings solaire des SSR DC pilotés par des esp32 (vous voyez ce que je veux dire, Merci Andrée...) , gérer par home assistant ou le routeur F1ATB lui meme , une petite règle d'automation pour calibrer l'énergie solaire dans la journée (10K par exemple) la production passé sera consommé, et le surplus ne sera pas prix en compte, c'est pas très compliqué et ça marche très bien,... pas plus...pas moins... toujours égal a soi-même. Pfff m'empêche que trop quécalor en ce moment |